Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Suite de la saga du projet immobilier du 5 rue des Bûchettes à Argenteuil.

Nous devions avoir rendez-vous avec la mairie demain 15 février ; mais nous avons appris vendredi soir qu’il était annulé, et reporté de quelques jours.

Qu’à cela ne tienne, nos objectifs restent les mêmes : savoir si la mairie a la volonté de préempter et discuter de notre boîte à idées de juillet 2020, à savoir de potentiels projets que nous avions proposés au maire et au directeur général des services, à leur demande, pour étudier la faisabilité d’une préemption.

Episode 5 (article du 14 février 2021)

La nécessité d’un dossier solide

Ces projets alternatifs se doivent de constituer un dossier solide, à savoir :

  1. Répondre à un besoin d’intérêt général
  2. Etre financièrement, juridiquement, réglementairement et techniquement viables
  3. Répondre aux normes ERP (Etablissements recevant du public), ce qui supposerait probablement, selon les projets, de construire un ascenseur extérieur pour accéder aux étages.

Nous nous sommes évidemment concentrés sur le point n° 1 dans nos propositions. Une mairie de cette taille est en effet équipée en compétences internes ou externes sur les volets évaluation budgétaire, juridique et technique.

 

Rappelons qu’en tant qu’habitants du quartier, nos propres objectifs sont d’éviter :

 

    • La destruction du patrimoine argenteuillais (jolie maison)

 

    • La privation de lumière des riverains les plus proches (puisqu’un mur de 9 mètres de hauteur serait érigé juste devant les baies vitrées d’une résidence)

 

    • Le vis-à-vis direct et parfois plongeant dans certaines habitations

 

    • La saturation des égoûts

 

    • Les soucis potentiels de pente/décélération pour l’accès et la sortie au/du futur parking souterrain

 

    • Les difficultés accrues de stationnement dans le quartier (puisque parmi les 21 logements prévus, des F3 sont inclus dans le projet, avec probablement des familles possédant deux voitures) sachant que rien ne dit que la rue Fernand Cormon située juste à côté, actuellement en travaux de rénovation, ne pourra continuer d’accueillir autant de places de stationnement une fois les travaux terminés

 

    • Des accidents potentiels au vu des trottoirs étroits (déjà aujourd’hui, les trottoirs s’avèrent inadaptés pour les familles avec poussettes, et les personnes handicapées obligées de marcher au milieu de la rue)

 

    • D’avoir à bétonner les espaces verts (car risque d’artificialisation des sols avec son lot de conséquences en termes de perméabilité lors d’épisodes de sécheresse et de canicule, pouvant provoquer des fissures dans les habitations et des inondations dans les caves, consécutives aux pluies)

 

    • L’abattage d’arbres du jardin (utiles pour aider à lutter contre le changement climatique) alors qu’au contraire la tendance est aux mini-forêts ou ilôts d’arbres pour piéger le carbone

 

    • Tout risque de dégradations au niveau des sols, des fondations, alentours (fissures voire éboulements lors des constructions du parking et des immeubles)

 

Voir graphique ci-dessous.

 

 

Source : le magazine « Ademe et vous » du mois de juin 2020 (dernière page de couverture)

Source : le magazine « Ademe et vous » du mois de juin 2020 (dernière page de couverture)

Notre boîte à idées pour des projets alternatifs

Sans rentrer dans les détails, notre souhait est que la mairie puisse préempter le terrain afin de panacher par exemple certains des projets suivants, selon leur faisabilité qui reste à étudier par la mairie, et ce, depuis l’été dernier.

Nous avons avant tout tenu compte des contraintes de privation de lumière pour les riverains. Nous proposons donc une réhabilitation / rénovation mesurée et appropriée des différents étages et du terrain (1 286 m² en tout, incluant la maison de 300 m²).

 

 

Nos idées/propositions pour l’intérieur de la maison

 

  1. Equipement salle(s) Yoga/Judo/Danse/ pour le COMA d’Argenteuil qui en manque et autres activités : Musique, Théâtre, Jeux de société…

 

  1. Annexe maison de quartier et/ou bureaux administratifs

 

  1. Salles associatives pour loisirs culturels, cours enfants/ados, activités intergénérationnelles (à l’instar de la salle Rino de la Negra) et pour permettre aux associations de se réunir et de faire leurs AG

 

  1. Crèche parentale (gérée par les parents qui alternent la garde d’enfants)

 

  1. Point d’étape impressionniste valorisant Argenteuil et post-impressionniste valorisant la Colonie : repères historiques, exposition photos d’Argenteuil d’Antan et de la Closerie d’Orgemont, projections vidéos du site d’Argenteuil d’Antan montrant les rues au début du 20ème siècle

 

  1. Ateliers d’artistes (comme au Musée sauvage)

 

  1. Locations privées de chambres à une association travaillant sur du logement  « passerelle » (femmes victimes de violences conjugales nécessitant d’être isolées)

 

  1. Annexe de l’Ouvre-Boite pour l’accompagnement à la création d’activité (puisque sans voiture il est actuellement difficile d’y accéder)

 

  1. Espaces payants de co-working (location commerciale, partenariat à passer avec un partenaire privé)

 

  1. Activité Paramédicale dans le cadre d’un accompagnement à la parentalité à relier avec l’implantation d’une crèche

 

  1. Compléter la Maison de l’Enfance située en centre-ville par un service d’accueil basé sur le handicap et la différence à l’instar du projet départemental de création d’une plateforme de l’autisme

 

  1. Implantation d’une maison partagée pour séniors à l’image des projets réalisés par certaines municipalités qui ont pris conscience de la lutte contre l’isolement, la solitude et la reconstitution d’un lien social.

 

 

Nos idées/proposition pour le jardin

 

  1. Embellissement du jardin pour prolonger l’étape impressionniste (ci-dessous, extrait d'un ancien magazine l'Argenteuillais)
  1.  Parcours pédagogique et paysager valorisant la culture vinicole et maraîchère qui a fait la renommée d’Argenteuil (figue, asperge, vigne) : Argenteuil - le patrimoine naturel (site de la ville)
  1. Parc/ espaces verts avec quelques bancs + un toboggan et un terrain de pétanque pour créer du lien social
  1. Jardins partagés pour permettre aux habitants qui n’ont pas de terrain de venir cultiver leur parcelle (gestion associative) : seul un accès à l’eau est nécessaire + 1 cabanon de rangements d’outils de jardinage.

 

Exemple d’une autre ville du Val d’Oise : Taverny

Voici en photos l’usage qui est fait de certaines demeures bourgeoises à Taverny, sans doute pour préserver leur patrimoine architectural :

  • Maison des loisirs et de la culture

     

  • Maison des jumelages avec parc
  • Commissariat de police

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain épisode !

Entre-temps, nous devrions avoir rencontré la mairie.

 

 

Retour à l’épisode précédent n° 4 du 7 février dernier.

 

Rappel : 1 épisode par week-end tant qu'il y aura des choses à raconter...

 

Episode suivant n° 6 "Un discours de Normand"

Partager cette page

Publié par www.tamtamcolonie.com - dans Immobilier

  • : Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • : Une plateforme de proximité à Argenteuil pour se rendre de multiples services dans le quartier de la Colonie-Le Moulin + Les Larris : acheter, vendre, donner, troquer, se dépanner, faire connaissance... mais aussi partager de l'information. Blog animé par sa fondatrice, Sabine D., habitante du quartier. A savoir, le "Vide-grenier Tam Tam Colonie" est géré par l'association Tam Tam Evénements et a lieu les années impaires (lien sur le site tout en haut du blog en bleu).
  • Contact

Moteur De Recherche Par Mot Clé

Réglement & droits

Le B.A.BA à respecter :
 
Pas de contenu déplacé ou politique SVP.
 
Evitez d'écrire votre nom de famille pour protéger votre anonymat.
PAS de pseudo SVP.
Ecrivez votre prénom suivi du nom de votre rue
OU votre prénom + l'initiale de votre nom .
Si ce n'est pas fait, Tam Tam Colonie se réserve le droit de supprimer votre annonce.
Selon la Loi Informatique et Libertés, vous avez le droit de réclamer la suppression de vos commentaires et des données vous concernant. Votre adresse IP est conservée par overblog lorsque vous publiez un commentaire.

 

Pages Infos & Photos

Catégories