Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

8ème billet : déjà deux mois !

Nous sommes toujours en attente de la note écrite de la mairie d’Argenteuil depuis notre entrevue du 17 février dernier.

Quelques rappels sur le caractère nuisible de ce projet de construction de deux petits immeubles au 5 rue des Buchettes :

 

Vous habitez en appartement, aimeriez-vous vous retrouver face à un mur d’immeuble de 9 mètres de haut devant vos baies vitrées  et votre terrasse aménagée en jardinet ?

Sans soleil, les arbustes et plantes mourront.

Sans compter la privation de lumière à l’intérieur de l’appartement.

A titre d’exemple voici 2 photos qui illustrent le problème de l’ensemble de la copropriété.

La 1ère est prise depuis la porte vitrée de l'appartement.

 

La 2nde montre l'emplacement de la maison qui serait détruite et remplacée par un premier immeuble, suivie, sur la partie cachée plus à droite, d'un second édifice.

L'ensemble permettrait de construire 21 logements.

 

 

Que pensez-vous de la destruction des 12 arbres de la parcelle et des oiseaux qui y vivent ?

Le projet du promoteur prévoit bien la plantation de quelques arbres mais nous pensons, vu que l’actuel jardin sera bétonné, qu’en fait il s’agit d’arbustes en pot. Donc pas de racines dans le sol. Et ce n’est pas dans des arbustes ou de petits arbres que les oiseaux vont pouvoir s’abriter ! De plus, seules les maisons anciennes leur offrent des abris au niveau des toits, les matériaux des constructions modernes ne le permettant plus. Sans compter que la transformation du gaz carbonique en oxygène (rôle de la photosynthèse des arbres) ne se ferait plus sans grands arbres et dont l’un d’entre eux serait centenaire.

L’impact environnemental sur la faune, la flore, et l’air que nous respirons, sera donc conséquent si ce terrain de 1286 m² est appelé à être  bétonné dans sa quasi-totalité. En effet il ressort du plan suivant que seuls 60 cm de terre permettraient la végétalisation, cette terre étant placée au-dessus du parking souterrain.

 

Ci-dessous, le plan de coupe du projet immobilier :

 

 

Connaissez-vous les méfaits du bétonnage sur l’artificialisation des sols ?

Face au changement climatique, la tendance actuelle, en France comme en Europe, est de lutter contre l’artificialisation des sols.

Nous vous proposons de lire cet article très intéressant pour comprendre pourquoi il est de plus en plus risqué de bétonner les espaces verts :

Article Envies de ville - artificialisation des sols

Il vaut mieux que les eaux de pluie et d’orage aillent dans la terre que dans nos caves !

 

Ci-dessus, le plan de masse du projet immobilier.

A droite, la rue des Bûchettes et là où est indiqué le chiffre 4.00, l'entrée du parking souterrain de 24 places. A hauteur du centre médical de la rue des Bûchettes.

 

En cas de construction de parking souterrain et d’immeubles, qu’adviendra-t-il de l’eau souterraine ?

Dans le quartier, il existe des sources souterraines.

Au début de la rue de la République par exemple, nous savons qu’il y a des sources dans les jardins, et qu’elles se déplacent dans le temps. Certaines années, pas besoin d’arroser certaines zones ! A Argenteuil, il existe des effets et risques de « retrait-gonflement » et « marnes et marnes de gypse ».

Si un parking souterrain de 21 places est construit, forcément, il sera étanche. Par conséquent, l’eau devra se frayer un passage. Il faudra bien que l’eau trouve une route !

 

Conclusion : l’eau contournant le béton, ce sont les habitations alentours qui souffriront.

De même, lors de la réalisation des fondations des immeubles, il existe un risque de fissuration des propriétés existantes. Nous en avions déjà parlé sur ce blog.

Ressources documentaires : consulter les trois PPRNMT d'Argenteuil (Plans de Prévention des Risques Naturels et Mouvements de Terrain) sur le site de la ville d’Argenteuil.

 

 

Terminons par une question technique que certains se posent au sujet du permis de construire

Le permis de démolir/construire du 5 rue des Buchettes a été accordé fin 2014. Certaines personnes nous interrogent, perplexes, sur le fait que ce permis puisse être toujours valable, puisque normalement un permis tombe de lui-même au bout de trois ans.

Pourtant, le permis est toujours valable. La raison est la suivante : il a été prolongé de la durée de l’ensemble des recours.

Ce qui potentiellement laisse encore la possibilité à la mairie, si elle le souhaite, de se porter acquéreur du terrain et de la maison, puisque la promesse de vente initiale est caduque. Le champ est libre mais il faut aller vite ! Nous restons convaincus qu’un projet d’intérêt général en alternative à la destruction de notre patrimoine de quartier est possible.

 

Pour les semaines et mois à venir, bien que nous ayons encore des éléments cruciaux à apporter, nous nous autoriserons peut-être, de temps à autre, à manquer notre RV hebdomadaire d’information. On verra !

 

Prochain numéro (épisode 9 sur les risques des sols) !

 

Partager cette page

Publié par www.tamtamcolonie.com

  • : Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • : Une plateforme de proximité à Argenteuil pour se rendre de multiples services dans le quartier de la Colonie-Le Moulin + Les Larris : acheter, vendre, donner, troquer, se dépanner, faire connaissance... mais aussi partager de l'information. Blog animé par sa fondatrice, Sabine D., habitante du quartier. A savoir, le "Vide-grenier Tam Tam Colonie" est géré par l'association Tam Tam Evénements et a lieu les années impaires (lien sur le site tout en haut du blog en bleu).
  • Contact

Moteur De Recherche Par Mot Clé

Réglement & droits

Le B.A.BA à respecter :
 
Pas de contenu déplacé ou politique SVP.
 
Evitez d'écrire votre nom de famille pour protéger votre anonymat.
PAS de pseudo SVP.
Ecrivez votre prénom suivi du nom de votre rue
OU votre prénom + l'initiale de votre nom .
Si ce n'est pas fait, Tam Tam Colonie se réserve le droit de supprimer votre annonce.
Selon la Loi Informatique et Libertés, vous avez le droit de réclamer la suppression de vos commentaires et des données vous concernant. Votre adresse IP est conservée par overblog lorsque vous publiez un commentaire.

 

Pages Infos & Photos

Catégories