Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Dialogue rompu pour l’instant, par la mairie

Tam Tam Colonie vous informe que certaines personnes du collectif de riverains qui se battent contre le projet immobilier de la rue des Bûchettes ont reçu le 4 juin dernier un email d’intimidation assez désagréable de la part de Georges Mothron, maire d’Argenteuil : la meilleure défense, c’est l’attaque !

Cet email met clairement la pression pour inciter à arrêter certaines actions d’information, qui ne sont étonnamment pas interprétées par la mairie comme telles. Ce n’est certainement pas en procédant de la sorte à l’égard des riverains que ces derniers baisseront les bras.

 

Il y a 8 jours, une discussion houleuse au marché

La semaine dernière, au marché de la Colonie, une discussion mouvementée a eu lieu entre Xavier Péricat, 1er adjoint au maire, et 4 habitants faisant partie du collectif. Nous venions de découvrir un tract d’élections départementales de monsieur Péricat, datant de 2015, portant uniquement sur le projet immobilier du 5 rue des Bûchettes, et dans lequel il avait écrit à l’époque avoir « par l’intermédiaire de Gilles Savry, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, conseillé au collectif des riverains de déposer un recours gracieux en mairie, ce qui a été effectué » et aurait selon lui permis de « suspendre l’opération ». Or, d’une part le projet n’est pas arrêté, sinon ça se saurait.

D'autre part, quand on sait que la mairie a dans un premier temps demandé des dommages et intérêts solidaires aux riverains du collectif pour recours gracieux abusif, on se dit qu’on prend vraiment les habitants pour des crétins.

 

Voici le tract de 2015 en question.

Notez également dans ce tract la mention « maison de maître caractéristique du patrimoine d’Argenteuil ».

 

 

 

Les pouvoirs d’un maire

Pour rappel, la mairie a accordé en 2015 ce permis de démolir/construire de manière tacite. La mairie n’a tenu compte que de la réglementation liée au PLU de l’époque. Les failles liées à l’environnement n’ont à nos yeux pas été suffisamment exploitées (nature des sols par exemple) et PPRMT « Plan de prévention des risques… », mais il n’est jamais trop tard.

Comme annoncé la semaine dernière, la mairie nous a répondu qu’elle ne préempterait pas par manque de temps et d’argent. Dommage pour le quartier. Et on aimerait qu’on nous apporte la preuve qu’il n’y a pas de budget vu qu’il y en a pour d’autres projets…

 

D’autant que…  l’idée de la préemption fait l’unanimité

dans la rue ainsi que dans les autres partis et associations

Depuis 10 jours nous allons de plus en plus fréquemment à la rencontre des habitants pour faire signer notre pétition.

Dans la rue nous sommes étonnés de l’accueil des habitants et des remarques négatives qu’ils font sur la bétonisation d’Argenteuil. Ce sujet leur tient vraiment à cœur, y compris les gens qui nous disent avoir voté à droite et confient ne plus comprendre ce qu’il se passe dans leur ville. Nous pensions que les gens habitant en immeuble seraient moins sensibles à la défense du patrimoine argenteuillais. C’est tout le contraire qui se passe. Le cadre de vie, les « poumons verts » de la ville sont plébiscités. Les gens ne veulent pas voir trop d’immeubles, ils souhaitent que l’on respecte leur cadre de vie. Et ce n’est pas l’impression qu’ils ont.

Côté associations et partis politiques, on vient spontanément nous voir et signer la pétition.

  • La députée Fiona Laazar soutient publiquement notre pétition.

 

 

 

  • Les autres partis écologistes et de gauche et La République en marche aussi.

 

Ce que nous souhaitons

  • Que la mairie revoie sa position et préempte, quitte à différer certains travaux.

 

  • Qu’elle comprenne le bien fondé de nos arguments, au lieu de considérer que ce projet ne concerne qu’une poignée d’habitants.

 

  • Qu’elle cesse de dévoyer la notion d’intérêt général. Car l’intérêt général c’est aussi de préserver ce quartier assez exceptionnel d’Argenteuil, son patrimoine et son ilot de verdure et que de toute façon à partir de 100 habitants directement concernés par des nuisances liées à ce projet on peut nous semble-t-il parler d’intérêt général au lieu de faire passer le collectif de riverains pour des bobos capricieux qui ne voient que leur intérêt personnel à vouloir contrer ce projet de construction. Tout le monde dans le quartier et ailleurs a bien compris que lorsque les promoteurs commencent à arriver, c’est le risque d’effet dominos et de disparition à terme du caractère pavillonnaire de nos habitats, y compris la destruction des belles maisons.

 

  • Qu’elle anticipe les problèmes liés aux sols sur cette parcelle en ne se contentant pas de demander une simple attestation sur l’honneur au promoteur en guise de garantie à mener une étude géotechnique des sols une fois la parcelle achetée. D’ailleurs, n’y aurait-il pas intérêt à ré-étudier de près la question ?

 

 

Vous êtes opposé-e au projet ? C’est le moment de signer la pétition.

Plus de 600 personnes l’ont déjà signée.

 

Le collectif de riverains vous invite à continuer de signer la pétition en ligne

ou bien la pétition papier (lors d’actions ponctuelles dans la rue)

également téléchargeable ici. Consignes de retour sur le blog.

Tous les formats (tableur excel des signataires de la pétition en ligne change.org)

et pétitions papier seront ensuite transmis à la mairie.

 

Merci pour votre soutien !

En images

Le collectif des riverains en action pour faire signer la pétition

Ici au marché de la Colonie

 

 

Ici à la sortie de la gare

 

 

Ici devant l'école Brossolette

 

Tous les articles sur la rue des Buchettes :

Partager cette page

Publié par www.tamtamcolonie.com

  • : Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • : Une plateforme de proximité à Argenteuil pour se rendre de multiples services dans le quartier de la Colonie-Le Moulin + Les Larris : acheter, vendre, donner, troquer, se dépanner, faire connaissance... mais aussi partager de l'information. Blog animé par sa fondatrice, Sabine D., habitante du quartier. A savoir, le "Vide-grenier Tam Tam Colonie" est géré par l'association Tam Tam Evénements et a lieu les années impaires (lien sur le site tout en haut du blog en bleu).
  • Contact

Moteur De Recherche Par Mot Clé

Réglement & droits

Le B.A.BA à respecter :
 
Pas de contenu déplacé ou politique SVP.
 
Evitez d'écrire votre nom de famille pour protéger votre anonymat.
PAS de pseudo SVP.
Ecrivez votre prénom suivi du nom de votre rue
OU votre prénom + l'initiale de votre nom .
Si ce n'est pas fait, Tam Tam Colonie se réserve le droit de supprimer votre annonce.
Selon la Loi Informatique et Libertés, vous avez le droit de réclamer la suppression de vos commentaires et des données vous concernant. Votre adresse IP est conservée par overblog lorsque vous publiez un commentaire.

 

Pages Infos & Photos

Catégories