Tam Tam Colonie : votre blog de quartier /échanges, infos

Tam Tam Colonie : votre blog de quartier /échanges, infos


Histoire et culture d'Argenteuil

Publié par www.tamtamcolonie.com sur 15 Mars 2025, 20:24pm

Catégories : #Actualités

15.03.25. maj 16.03.25. Et pourquoi pas une virée à Argenteuil aux portes de Paris ? 

C'est le titre de cet article de Ouest-France découvert par hasard en testant le moteur de recherche Ecosia et en tapant "Argenteuil" 😉

Amusant de découvrir l'histoire et l'attrait de notre ville à travers un regard extérieur.

Pas trace du restaurant de la butte d'Orgemont ni de la Closerie d'Orgemont mais bon, la ville est grande ! Et le musée est fermé au public depuis des années. Cela vient d'être signalé à la rédaction de Quand partir (agréé Ouest France).

Lire l'article

10.02.25. Histoire de la Colonie !

A Argenteuil, La Colonie (qui est un sous-quartier d'Orgemont, du nom de la butte), tient son nom du début du 19ème siècle, quand les Parisiens aisés en quête de nature profitèrent de l'arrivée du chemin de fer à Argenteuil (en 1863), pour y installer leur résidence secondaire. Certains colonisèrent notre quartier lorsqu'ils s'y installèrent définitivement. D'où le nom La Colonie.

Le chemin de fer entre Paris et Argenteuil fut la clé de l'expansion de la ville.  Saviez-vous qu'en 1829 on traversait la Seine par un bac ?

Il y eut une polémique en août 1896 devant le Conseil municipal, saisi par l'un des premiers comités de quartier, qui jugeait le nom La Colonie trop colonial. Ce quartier devait-il s'appeler "La Colonie parisienne", ou bien le "quartier d'Orgemont" ? Le dernier l'emporta puisqu'il était aux yeux de la mairie de l'époque le seul nom officiel.

La ville a beaucoup évolué depuis, vous rendez-vous compte qu'il y a deux siècles Argenteuil était un paysage de vignes, de champs, de fermes ?  Sa population était de 4800 habitants en 1812 (avec un tiers de vignerons), et en 1866 : 8176 habitants. En 1869 Argenteuil comptait 800 vignerons. qui produisaient le Piccolo d'Argenteuil.

Puis la ville s'est industrialisée au début du 20ème siècle. Les cités ouvrières arrivèrent. On connait la suite (et il y a tant à dire et à apprendre, l'histoire de notre ville est vraiment fascinante).

18.02.2024. Coup de projecteur sur Rino Della Negra !

Cela fait un moment que cette idée de créer une rubrique histoire/culture d’Argenteuil me trotte dans la tête… Il fallait juste trouver le temps d’écrire, et l’occasion ! Eh bien c’est l’actualité qui a provoqué cette occasion. Il faut être fiers de commencer cette nouvelle rubrique par un moment d’Histoire (avec un H)…. qui entrera dans trois jours… au Panthéon !

Si vous ne connaissez pas Rino Della Negra, footballeur franco-italien du célèbre Red Star, c’est le moment de lire cet article ! Et le moment de remercier l’association argenteuillaise Rino Au Panthéon pour ce coup de projecteur national sur un héros argenteuillais.

Mieux que Rino, vous connaissez sûrement le groupe Manouchian, composé de 23 condamnés à mort rendus célèbres par « l’affiche rouge » nazie destinée à les présenter comme des criminels. Rino en faisait partie. Un article du Parisien nous apprend qu’il était « passé dans la clandestinité pour échapper au Service du travail obligatoire, il avait ensuite rejoint les Francs-tireurs partisans (FTP) d’Argenteuil et participé à une quinzaine d’opérations avant d’être arrêté en novembre 1943 ».

Rino Della Negra a ensuite été exécuté au Mont Valérien le 21 février 1944. Il s’est sacrifié pour la France à l’âge de 20 ans.

Rendre hommage et honorer la mémoire, voilà qui sera fait dans trois jours. Le 21 février 2024, exactement 80 ans après l’exécution du groupe Manouchian, Rino va en effet faire son entrée au Panthéon aux côtés de Missak Manouchian, sa femme Mélinée et tout le groupe. Son nom sera inscrit au mausolée des « grands hommes » par une inscription sur le mur du caveau numéro 13.

Pour ce petit miracle, il aura fallu l’impulsion de différentes voix (historiens, sociologues, réalisateurs, artistes), de la famille Della Negra, du comité Châteaubriant (l’Amicale Voves-Rouillé-Chateaubriant-Aincourt) et, à Argenteuil, de l’association « Rino Au Panthéon », créée en 2023, et cofondée d’ailleurs par Marine Chailloux, habitante de notre quartier.

Un hommage à Rino Della Negra aura également lieu dimanche 25 février à 11h, devant la stèle en sa mémoire, angle rue de Volembert /rue de Plante, comme chaque année. Non loin de la salle municipale du même nom.

19.04.2024  Et ce matin à 8h05 sur France Inter, un long passage sur Rino Della Negra ! Rino était ouvrier métallurgiste, et communiste. Il vivait dans le quartier Mazagran à Argenteuil.

21.02.24 Actualité du site de la ville d'Argenteuil

Lire l'article

22.02.24. Portrait de Rino Della Negra par le journal Le Parisien.. Très intéressant.

Lire l'article

24.02.24. Retour en vidéo sur la cérémonie Missak Manouchian au Panthéon (par France info)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Commentaire sur le post du 15/03/2025 faisant référence à l'article de Ouest France qui, ma foi, n'est pas si vieux que ça (Publié le 9 décembre 2024 à 7h00 par Cathy).<br /> <br /> "Autre espace de culture, le Musée municipal d’Argenteuil. Celui-ci raconte l’histoire locale grâce à de nombreux objets, documents, dessins et peintures. Beaucoup de témoignages en soi sur le passé industriel et les usines de construction automobile de la ville, la vie rurale, la viticulture et le maraichage lors des siècles passés, mais aussi un retour plus lointain vers la préhistoire et l’époque médiévale."<br /> <br /> Mais où se cache bien donc le musée municipal riche d'une telle collection ?
Répondre
M
Petite, mes gands-parents m'y amenaient régulièrement. C'était un vrai plaisir de voir la "maquette" d'Argenteuil, les asperges, les structures Bayard-Joly, les scènes de vie, les outils... A ma connaissance, les "oeuvres" ont été dispersées dans des musées aux alentours (ou peut-être plus loin ?) et les locaux ont effectivement été repris par le musée sauvage (une bonne chose !). <br /> Je ne pense pas qu'à l'époque la ville organisait des visites scolaires car, arrivée en classe de 5ème, j'étais la seule élève de ma classe à avoir visité ce petit musée ! De nombreux élèves ne savaient même pas que notre ville abritait un musée.<br /> Nous avons désormais, dans le même quartier, la maison Clude Monet, mais, il est bien dommage qu'une grande ville comme Argenteuil, chargée d'Histoire et de Culture, n'ait pas de musée.
W
Le musée municipal d'Argenteuil est bien fermé au public (https://www.valdoise.fr/annuaire/1722/294-libelle.htm) selon le site du département du Val d'Oise : "Créé en 1922, communal depuis 1934, le musée a été administré par la Société Historique et Archéologique d’Argenteuil et du Parisis avant d'être repris en gestion directe par la ville en 2004. Installé rue Pierre-Guienne, il est actuellement fermé au public jusqu'à complète rénovation de l'ancien hôpital de la ville.<br /> <br /> Conduit de 2007 à 2013, le « chantier des collections » a permis d’inventorier, de conditionner et de déménager l’intégralité des objets. Le transfert vers de nouvelles réserves a donné lieu à des opérations de restauration et de conservation préventive.<br /> <br /> Une partie de ces collections donne une image assez précise de la mutation d'un bourg rural et viticole en une ville industrielle. L’autre est directement liée à la préhistoire et aux sites archéologiques du Moyen Âge. L’intégration des objets provenant du musée de la Résistance et de la Déportation et diverses acquisitions ont enrichi l'ensemble, qui constitue une base solide pour un musée d’histoire et de société .<br /> <br /> Malgré la fermeture momentanée de ses locaux, le musée d’Argenteuil poursuit la valorisation de ses collections à travers une politique de prêt et de dépôt (Musée d’Orsay, Musée Pissarro de Pontoise, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis) et la publication des collections sur la base de données Joconde de la Direction des Musées de France."
W
Même question ! Merci Myriam pour ce commentaire. Anciennement le musée était au musée sauvage. Il me semblait que ses archives étaient sous le centre commercial Côté Seine..On va donc enquêter. À moins qu'une personne connaissant la réponse ne publie rapidement !

Nous sommes sociaux !

Articles récents