Cliquer ici pour accéder aux infos ici pour accéder aux infos
Lire l'article, qui comporte divers points de vue : https://actu.fr/ile-de-france/argenteuil_95018/pas-daugmentation-du-taux-de-la-taxe-fonciere-dans-la-plus-grande-ville-du-val-doise_62347251.html
.
Ce point sera voté au Conseil municipal du 11 mars.
En savoir plus sur l'ordre du jour et les modalités de connexion savoir plus sur l'ordre du jour et les modalités de connexion
Dans le cadre de l’étude de requalification du secteur Ile héloise - Pierre Guienne, c’est avec grand plaisir que nous vous convions à notre balade urbaine qui se déroulera le
Samedi 8 mars de 11h00 à 13h00
Le départ de cette promenade se fera Placette des Gobelins, située 7 rue des Gobelins.
Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-joint l’invitation de l’évènement.
Nous vous remercions par avance de nous faire parvenir un retour sur votre participation par mail à
concertation-urbanisme@ville-argenteuil.fr ou via le QR code de l’invitation ci-jointe.
ou formulaire en ligne : formulaire d'inscription à la balade urbaine du 8 mars 2025
Dans le détail :
https://www.argenteuil.fr/fr/agenda/imaginez-lavenir-du-site-heloise-pierre-guienne
« Cette balade s’inscrit dans une démarche participative qui se poursuivra avec des ateliers en avril. L’idée est de partager le cadre et l’ambition de la réflexion en cours, faire découvrir les atouts du site et recueillir les envies des habitants pour imaginer son avenir dans les 15 à 20 prochaines années ».
Parcours:
· Départ : Placette rue des Gobelins
· Parc du Conservatoire
· Parking Jean Vilar
· Pont d’Argenteuil
· Parc des Berges
· Rond-point bd. Héloïse
· Arrivée : Musée Sauvage / CTM
« Une introduction sera assurée par les élus pour présenter le cadre du projet, les ambitions municipales et les prochaines étapes de la concertation. L’équipe de Ville Ouverte accompagnera cette visite en apportant un éclairage sur les enjeux urbains et environnementaux du site. »
flyer invitation balade urbaine du 8 mars
Squat, dépôts sauvages, trafics : immersion dans le parking souterrain de l’horreur à Argenteuil
Les boxes situés sous la galerie marchande de la cité Joliot-Curie sont squattés depuis plusieurs années. Transformés en décharge sauvage, ils abritent une quantité impressionnante de déchets…
En savoir plus savoir plus
22.02.25. On apprend pas mal de choses dans ce support de communication de la ville d'Argenteuil La Seine pour Horizon acte 2, dans le prolongement de la dernière réunion publique sur le sujet, qui ne nous avait pas appris grand chose de concret.
Même la presse locale était restée sur sa fin, Gazette, Parisien.
Les projets semblent prendre forme, on ne peut que s'en réjouir, espérons qu'ils se réalisent vraiment, notamment les 10 mètres de large de passage du port à sable (Fayolle) pour nous permettre enfin de passer sur les berges de Seine dans notre quartier.
A ce titre il serait intéressant de se déplacer le 8 mars à l'invitation de la ville dans le centre avec une visite guidée et les Argenteuillais. Plus d'infos prochainement.
Par contre, page 6, comment le maire d'Argenteuil peut-il reconstruire l'histoire ainsi ? Il est écrit :
"Sans refaire toute l'histoire du projet porté par le promoteur Fiminco ces dix dernières années, le temps perdu avec les nombreux recours nous a conduits à revoir notre copie avec mes collègues du Conseil municipal."
Alors que sans les recours associatifs et individuels, la salle Jean Vilar aurait forcément déjà été détruite et le projet de centre commercial et de loisirs construit à la place (44 m de haut, zone inondable).
C'est donc précisément grâce à l'action du Comité Jean Vilar, Côté Seine, Intermarché (de mémoire), qui a/ont permis de surseoir au projet, et que la mairie a probablement fini par revoir sa position en faveur d'une île Héloïse nature et écologique.
En savoir plus sur les conséquences des recours et la contre attaque du promoteur Fiminco : https://www.tamtamcolonie.com/2021/12/sauvons-l-ile-heloise.html
21.02.25. Un sondage de la mairie est soumis aux habitants du quartier concernant le plan de circulation des rues d'Orgemont, Clos des Moines et Sanguinet.
Vous devriez le trouver dans votre boîte aux lettres. Sinon le voici en photo.
Il faut scanner le Qrcode pour répondre à l'enquête.
20.02.25. THELMA, c'est le nom de l'application qui a remplacé Tell my city à Argenteuil (depuis un certain temps déjà). Utile et citoyen pour signaler un problème de voirie, éclairage de rue, etc.
En savoir plus sur les thèmes traités et les modalités d'inscription : https://www.argenteuil.fr/fr/la-solution-thelma
15.02.25. Un article de Télérama sur notre chère ville d'Argenteuil et, après les peintres impressionnistes, le street art.
Si vous ne les avez jamais vues, c'est l'occasion de voir les fresques murales en photo, qui fleurissent à Argenteuil.
Au départ le titre, erroné, plaçait Argenteuil dans le Val de Marne mais cela a été corrigé depuis (enfin....sur la version digitale).
Non mais !!! 😉
13.02.25. Une pétition lancée par Sacha, un habitant, qui exprime le ras le bol des riverains et parents d'élèves de l'école Jules Ferry au regard du stationnement.
Lire et signer la pétition sur change.org
13.02.25. Bon, pas pu aller à la réunion en cours sur l'histoire de la Colonie. Vous nous raconterez ?
10.02.25. Histoire de la Colonie ! Et rendez-vous jeudi.
A Argenteuil, La Colonie (qui est un sous-quartier d'Orgemont, du nom de la butte), tient son nom du début du 19ème siècle, quand les Parisiens aisés en quête de nature profitèrent de l'arrivée du chemin de fer à Argenteuil (en 1863), pour y installer leur résidence secondaire. Certains colonisèrent notre quartier lorsqu'ils s'y installèrent définitivement. D'où le nom La Colonie.
Le chemin de fer entre Paris et Argenteuil fut la clé de l'expansion de la ville. Saviez-vous qu'en 1829 on traversait la Seine par un bac ?
Il y eut une polémique en août 1896 devant le Conseil municipal, saisi par l'un des premiers comités de quartier, qui jugeait le nom La Colonie trop colonial. Ce quartier devait-il s'appeler "La Colonie parisienne", ou bien le "quartier d'Orgemont" ? Le dernier l'emporta puisqu'il était aux yeux de la mairie de l'époque le seul nom officiel.
La ville a beaucoup évolué depuis, vous rendez-vous compte qu'il y a deux siècles Argenteuil était un paysage de vignes, de champs, de fermes ? Sa population était de 4800 habitants en 1812 (avec un tiers de vignerons), et en 1866 : 8176 habitants. En 1869 Argenteuil comptait 800 vignerons. qui produisaient le Piccolo d'Argenteuil.
Puis la ville s'est industrialisée au début du 20ème siècle. Les cités ouvrières arrivèrent. On connait la suite (et il y a tant à dire et à apprendre, l'histoire de notre ville est vraiment fascinante).
Quoi qu'il en soit si vous êtes curieux, jeudi 13 février à 19h30 à l'auditorium de la MJC, 7 rue des Gobelins, un entretien animé par Dominique Mariette avec la participation de deux habitantes marquées par cette histoire, Martine Grard-Kitsaïs et Chantal Dubrac, portera sur LA COLONIE.
Ci-dessous, le flyer avec toutes les explications. Venez nombreux !
Sources documentaires :
Domicile Argenteuil de Jacques Varin, et Argenteuil vivre sa ville, d'Annie Radzynski.
2.02.25. C'est la chandeleur 🤩 mais c'est aussi et surtout le 12eme Salon du livre et des lecteurs à Argenteuil 😍
Il est organisé par l'association Sous les couvertures et se déroule encore aujourd'hui au Lycée Julie Victoire Daubié, 9 rue Massignon en face de la gare du Val d'Argenteuil. Une vraie richesse pour notre ville, à encourager !
Avec :
- Des débats et rencontres de 11h à 17h.
- Un bar et des ventes de gâteaux et un food truck "festival des accras".
- Des animations et expositions
Plus d'infos sur www.souslescouvertures.org
25.01.25. Non ce n'est pas une blague !
Regardez bien cette capture d'écran du compte du préfet du Val d'Oise sur les réseaux sociaux.
25.01.25. Le prochain salon du livre organisé à Argenteuil par l'association Sous les couvertures,se déroulera le week-end des 1er et 2 février au Lycée Julie Victoire Daubié.
Adresse : 9 Rue Louis Massignon, 95100 Argenteuil via le Bd Marceau Guillot, à 8 mn de La Colonie en voiture.
Voir horaires sur l'image ci -dessous.
25.01.25. Dates du recensement 2025 sur Argenteuil : jusqu'au samedi 22 février 2025.
21.01.25. Construction d'un dixième collège à Argenteuil : manque de foncier, négociations, pourquoi ça coince ? C'est le titre de l'article du journal Le Parisien.
C'est lors du dernier conseil municipal que les élus ont expliqué n'avoir toujours pas acquis le terrain.
Dans l'article, on apprend, entre autres infos détaillées, que Philippe Métézeau en personne, l'ancien colistier du maire, s'étonne que la mairie ait annoncé il y a quelques mois que le dossier avait pourtant été bouclé.
21.01.25. Voici deux rendez-vous à ne pas manquer :
- Sondage de la mairie pour que les habitants s'expriment sur les entrées de ville/berges de Seine/centre-ville. Durée 7 mn. Lien vers le sondage
- Réunion publique du maire "La SEINE POUR HORIZON" jeudi 23 janvier à 19h pour discuter de ce que nous voulons pour les bords de Seine. Venez nombreux ! Cela se passera à l'auditorium de l'Hôtel de ville.
9.01.25. Second blessé par balle en un mois au Val d'Argenteuil...
5.01.25. Un article du journal Le Parisien nous apprend que les opérations liées à l'obésité ne sont désormais plus possibles à l'hôpital d'Argenteuil, sur décision de de l'agence régionale de santé IDF. C'est le groupe hospitalier d'Eaubonne-Montmorency qui est maintenant autorisé à pratiquer la chirurgie bariatrique.
Dommage car Argenteuil est une ville très touchée par le surpoids et que notre hôpital avait en la matière une excellente réputation.
Lien vers les actualités de 2024 : Actualités de 2024