Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 22:54

6.07.2017. L'affiche du vide-grenier du 24 septembre est en ligne sur le blog videgreniertamtam

avec toutes les explications pour s'inscrire :

http://www.videgreniertamtam.com/2017/07/affiche-2017-du-vide-grenier-comportant-toutes-les-explications-pour-s-inscrire.html

MAJ du 19.06. Un changement d'horaires d'inscriptions au vide-grenier pour la 1ère des 3 dates, en l'ocurrence celle du 2 septembre.

La fête de quartier côté marché de la Colonie étant annulée pour des raisons de disponibilité de matériel, les inscriptions se feront le matin au lieu de l'après-midi, dans le cadre du café rencontre du marché de la Colonie.

Ce dernier sera sur le thème de l'art et de la musique avec des animations pour les enfants.

15.06.2017. Vide-Grenier Tam Tam Colonie chez l'habitant : ce sera le dimanche 24 septembre 2017 !

Notre désormais traditionnel vide-grenier de quartier chez l'habitant (dans nos garages, rez-de-jardins, cours et impasses privées, secteur Colonie uniquement) aura lieu le dimanche 24 septembre de 10h à 18h. Rappelons qu'il se tient  désormais tous les deux ans.

 

 

Inscriptions :  début septembre les samedis uniquement

  • à la fête de quartier organisée le 2 septembre de 13h à 17h sur le parking du marché de la Colonie 
  • au Forum des associations le 9 septembre
  • au marché de la Colonie le 16 septembre

Il est conseillé aux personnes habitant en immeuble de commencer à s'enquérir auprès de leur syndic d'immeuble si on leur donne l'autorisation d'exposer leurs objets dans l'enceinte de l'immeuble. Rien sur le trottoir, rien dans la rue ! Sinon, si vous avez des objets à vendre il faudra envisager de vous déplacer chez un voisin prêt à vous céder un bout d'espace.

Chaque famille doit payer 10 euros de participation aux frais de communication pour vendre et procéder à une inscription officielle (obligatoire selon la loi)
 

INUTILE DE POSER VOS QUESTIONS sur www.tamtamcolonie

Visitez plutôt le site dédié de l'association organisatrice à partir de fin juin début juillet :

http://www.vide-greniertamtam.com

Infos publiées en 2015/2016 : historique du vide-grenier et des deux Tam Tam :

  1. Tam Tam Colonie (qui a créé le vide-grenier en 2010)
  2. Tam Tam Evénéments (qui a repris le vide-grenier)

Il y a 2 Tam Tam dans le quartier* avec la même charte graphique sur Internet :

  1. Tam Tam Colonie (informe sur les réseaux sociaux, provoque des échanges, parfois défend activement certains projets d'intérêt général, parfois co-organise des événements) le haut de son blog est sur fond rouge

2. Tam Tam Evénements (anime le quartier en organisant des événements ou en étant partenaire d'autres collectifs ou associations)  le haut de son blog est sur fond jaune

* le quartier c'est la Colonie mais au sens élargi du terme, disons Orgemont Ouest

Tam Tam, à l'origine c'était Tam Tam Colonie, que tout le monde s'est mis à appeler spontanément "Tam Tam".

Tam Tam Evénements, dont le blog est : http://www.videgreniertamtam.com

organise d'autres  événements de quartier que le vide-grenier (guinguette...).

Donc, deux Tam Tam très soudés, sous la même marque de fabrique.

L'important, c'est que ça bouge dans le quartier !

Revenons au vide-grenier.

La spécificité du vide-grenier Tam Tam Colonie est de se tenir chez l'habitant (dans nos jardins, garages...).
 

Ce vide-grenier chez l'habitant a été créé par Sabine l'été 2010 en même temps que Tam Tam Colonie, avant tout pour créer du lien social dans le quartier.

Le vide-grenier Tam Tam Colonie est désormais géré par une association qui ne porte donc plus complètement le même nom que le vide-grenier.

La raison tient à historique de la construction de cette manifestation et surtout de l'association qu'il a fallu créer pour la coordonner pour tenter d'animer le quartier (partie événements).

C'est sans doute perturbant pour certains habitants, mais selon l'assemblée générale de Tam Tam Evénements, on ne change pas le nom d'un vide-grenier qui commence justement à être connu (important pour attirer les visiteurs).

Les deux Tam Tam fonctionnent main dans la main en se relayant l'un et l'autre et partagent la même volonté d'accroître les échanges dans le quartier.

Jusqu'au vide-grenier de 2015, c'était Sabine qui présidait l'association organisatrice.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

 

 

Depuis fin 2015, c'est Karin  qui est à la tête de Tam Tam Evénements et donc du futur vide-grenier Tam Tam Colonie.

 

Derrière Karin, il y a une belle équipe qui aura sans doute comme toujours besoin d'habitants bénévoles pour distribuer des flyers dans les boites aux lettres !

Pour la rejoindre et faire partie de cette belle aventure, il suffit d'aller sur leur blog http://www.videgreniertamtam.com et de cliquer sur Contact.

Le vide-grenier.a eu lieu plusieurs années consécutives, au départ chaque 1er dimanche d'octobre (maintenant il a lieu en septembre).

Depuis le 20 septembre 2015, il a lieu TOUS LES DEUX ANS et plus particulièrement le 3ème dimanche de septembre des années impaires (sauf exception de date comme en 2017).

Fréquentation :

  • 2010 (45 vendeurs), 2011 (121 vendeurs) :  la manifestation est lancée, puis une dizaine d'habitants se lancent dans la constitution d'une association en bonne et due forme en 2012.
  • 2012 à 2014 (160 vendeurs) : pendant 3 ans c'est l'association Vide-grenier Tam Tam Colonie qui organise le vide-grenier
  • 28 novembre 2014  Changement de nom de l'association :
    • "Vide-grenier Tam Tam Colonie" devient :  "Tam Tam Evénements", ainsi renommée pour élargir les activités d'animation du quartier
  • TamTam EVENEMENTS (avec les mêmes bénévoles qu'avant) organise le Vide-grenier Tam Tam Colonie de 2015, désormais bisannuel (tous les deux ans).

 

    • Octobre 2015 : renouvellement des membres du Bureau. Sa nouvelle présidente est Mme Karin R., ancienne trésorière de l'association.
    • Sabine devient trésorière
    • Yolande reste vice-présidente
    • Dominique cède sa place à Séverine

 

 

Archives témoignages du 1er vide-grenier du 3 octobre 2010 à l'époque où il était géré sur Tam Tam Colonie :

 Petit florilège, haut en couleurs !

« Je n’avais jamais vu autant de monde se promener à pied dans le quartier un dimanche après-midi. »

« Votre vide-grenier a été une vraie réussite et j’y ai trouvé plein de petits bonheurs ».

« Heureuse initiative qui nous a permis de rencontrer des gens du quartier ,(…) il y avait quand même du passage et les gens avaient l'air d'apprécier vraiment cette manifestation de notre quartier ».

« C’est sympa d’être accueilli dans une maison même si ce n’est que dans le jardin. »

« Nous sommes tous contents de notre vide grenier, les prix étant attractifs, je crois que nous avons fait des heureux ».

« Cela nous a permis d'explorer le quartier à pied, au hasard des rues et de rencontrer des gens très sympathiques, parfois à deux pas de chez nous ! et nous avons réalisé également de belles affaires !

Je garde l'adresse de votre site précieusement et je le consulterai très régulièrement. »

« C'était une très agréable journée, fruit d'une très sympathique initiative »

« Nous avons fait de belles rencontres. »

« Cela permet (…) aux gens du quartier de se connaitre un peu mieux ».

« Cela fait du bien de se délester de certains objets d'autant plus facilement qu'il n'y avait qu'à les mettre dehors. »

« Quelle superbe idée et quelle facilité de ne pas avoir à tout transporter ».

« Nous avons passé une très agréable journée ensoleillée, fait de nombreuses rencontres et bien rigolé entre voisins ».

« Nous avons passé une bonne journée »

« Les quelques visites que nous avons eu ont été fructueuses dans les échanges (nous nous sommes délestés, les acheteurs ont fait des affaires, et ceux qui n’ont pas trouvé leur bonheur ont pris le temps de s’arrêter pour discuter). Dommage que notre petit bout de quartier n’ait pas compté plus d’exposants … Ce sera pour la prochaine fois ! ».

« Nouvelle venue dans le quartier, j'ai découvert de nombreux voisins et voisines charmants. Beaucoup de solidarité et de convivialité. (…) Les rencontres avec les chalands se sont révélées plus fructueuses verbalement que financièrement, mais le "profit" n'était pas de la plus grande importance! Je souhaite que cette première initiative soit le début d'une longue suite.... »

« On a fait un tour au vide-grenier, les participants étaient satisfaits, les badauds aussi. Vendre était un objectif, mais aussi se rencontrer, c'est réussi ! »

« Je retiendrai (…) surtout les contacts très enrichissants créés avec des voisins (parfois à quelques mètres de mon habitat et qui se croisaient sans se voir!) et autres chineurs. »

« C'est définitivement une réussite même s'il y'a des choses à améliorer ».

« Il y aura sans doute des idées d'améliorations, mais savourons cette réussite pour le quartier. Ça sera à recommencer, et les participants seront encore plus nombreux».

« Tout le monde y trouve son compte (vendeurs, acheteurs, transport et circulation aisés). En plus, nous avons bénéficié d'un temps très très favorable. C'était vraiment très sympathique et on imagine déjà l'ambiance l'an prochain avec beaucoup plus de participants ».

"Nous avons eu un petit peu de monde tout au long de la journée, pas débordés mais c'était vraiment sympa !Les enfants étaient ravis, nous aussi d'ailleurs ! On renouvelle l'opération l'année prochaine avec grand plaisir."


 

Archives 2011   (2ème édition) = il y a eu 121 participants / soit plus de 2 fois plus qu'en 2010, et des centaines de visiteurs.

 

IMG 5533Marie

tee shirt Tam Tam

RépuPICT5552

Kléber PICT5556

RépuPICT5558

 

 

Longue vie au vide-grenier !

 

 

 

Partager cet article

Publié par www.tamtamcolonie.com - dans Vide-grenier

  • : Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • : Une plateforme de proximité à Argenteuil pour se rendre de multiples services dans le quartier de la Colonie-Le Moulin + Les Larris : acheter, vendre, donner, troquer, se dépanner, faire connaissance... mais aussi partager de l'information. Blog animé par sa fondatrice, Sabine D., habitante du quartier. A savoir, le "Vide-grenier Tam Tam Colonie" est désormais géré par l'asso. Tam Tam Evénements et a lieu les années impaires (lien sur le site tout en haut du blog en bleu).
  • Contact

Moteur De Recherche Par Mot Clé

Réglement & droits

Le B.A.BA à respecter :
 
Pas de contenu déplacé ou politique SVP.
 
Evitez d'écrire votre nom de famille pour protéger votre anonymat.
PAS de pseudo SVP.
Ecrivez votre prénom suivi du nom de votre rue
OU votre prénom + l'initiale de votre nom .
Si ce n'est pas fait, Tam Tam Colonie se réserve le droit de supprimer votre annonce.
Selon la Loi Informatique et Libertés, vous avez le droit de réclamer la suppression de vos commentaires et des données vous concernant. Votre adresse IP est conservée par overblog lorsque vous publiez un commentaire.

 

Catégories