Episode n° 12 (article du 18 avril 2021 : point d’étape 2 mois après notre dernier RV avec la mairie)
Voici un rapide bilan de situation concernant :
- le projet immobilier du 5 rue des Bûchettes à Argenteuil, non loin de la Butte d’Orgemont
- et les échanges des représentants du collectif de riverains avec la mairie sur le sujet.
2 mois d’attente et des rumeurs
- Le dernier rendez-vous avec la mairie a eu lieu le 17 février dernier, il y a précisément deux mois. Nous attendons toujours sa réponse écrite depuis ce rendez-vous, à notre question de savoir ce qui bloque pour une préemption en vue de rénover et monter des projets alternatifs pour occuper les lieux, au lieu de laisser une vente se faire à un promoteur qui va massacrer le patrimoine existant, qu’il soit bâti ou environnemental.
- Des rumeurs, depuis des mois, sont portées à notre connaissance. Selon ces rumeurs, le maire attendrait depuis le début que les habitants se cotisent pour racheter eux-mêmes la maison. Cette proposition - qui ressemble à une boutade de la part du maire - se base peut-être sur le prix dérisoire* de la promesse de vente initiale. L’idée nous avait nous aussi traversé l’esprit mais…
-
- 1/ Il faudrait trouver l’argent, et collectivement.
- 2/ Il faudrait pouvoir surenchérir par rapport au promoteur. Cela suppose beaucoup de chance, de connaissances juridiques et de moyens financiers.
- 3/ Nous croyons plus en un marchand de biens qui surenchérirait, rénoverait la maison - 300 m² sur 1286 m² de terrain - pour en faire des appartements en conservant les espaces verts. Le souci est que nous n’avons pas les compétences pour trouver un marchand de biens sachant que le permis de construire est déjà accordé par la mairie depuis 6 ans. Il faudrait un sérieux coup de pouce de la mairie pour activer son propre réseau. Ou qu’elle trouve un acquéreur privé intéressé par le bien.
*prix dérisoire : largement inférieur au prix du marché,
y compris en tenant compte des travaux de rénovation à effectuer
Nos actions récentes
- Nous avons pris contact avec l’association A.R.B.R.E.S, qui s’est dite prête à nous soutenir pour défendre les arbres menacés sur la parcelle ainsi que ceux situés en limite séparative du terrain, chez les voisins. Pour rappel, ces arbres seraient tout aussi menacés par la coupe de leurs racines lors de la construction du parking souterrain adjacent.
- Nous avons pris contact avec la Ligue protectrice des oiseaux, pour protéger ces derniers, qui vont perdre leur habitat si les arbres sont abattus ou meurent. La LPO doit contacter Camille GICQUEL, 10ème adjointe à l’Urbanisme, aux Aménagements et Projets urbains à Argenteuil et Vice-présidente de la Boucle Nord de Seine.
Des inquiétudes qui durent
- La maison du 5 rue des Bûchettes est toujours habitée. Ses habitants copropriétaires ne veulent pas la quitter et s’opposent totalement à sa destruction.
- Les riverains sont inquiets des conséquences environnementales (sols, arbres, oiseaux) ou liées au cadre de vie (mur de 9 mètres de haut à quelques mètres de leurs fenêtres) et à la voirie (égouts, circulation, etc). Ils sont également très inquiets des fissures sur leurs biens immobiliers engendrées par un projet d’une telle ampleur, à savoir creuser 24 parkings en sous-sol sur des sols fragiles. Nous rappelons également qu’une piscine souterraine de kinésithérapie est située à quelques mètres seulement du futur projet immobilier.
Nous nous demandons toujours pourquoi, pour potentiellement loger quelques dizaines de personnes supplémentaires à Argenteuil , ville de 115 596 habitants, il s’avère nécessaire de sacrifier autant et en cœur d’îlot pavillonnaire, au lieu de construire dans des zones plus appropriées et non déjà résidentielles.
A bientôt pour un prochain épisode.
Episode suivant n° 13 : entretien avec la famille vivant dans la maison menacée de démolition