Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2023 7 08 /10 /octobre /2023 19:38

8.10.2023. Un point rapide suite au 19ème épisode de la saga, publié le 24 septembre :

  • Tout d'abord, à date, plus de 50 avis d'habitants de La Colonie ont déjà été postés, merci ! Ils sont visibles au bas de cet article. Il en ressort, comme lors de l'enquête publique sur la mesure 12 de juillet, un attachement à La Colonie, à son patrimoine, et une volonté d'y préserver les espaces verts. On note aussi une forte demande de services publics. Vos commentaires sont publics et bien envoyés à la mairie.
  • Des échanges ont eu lieu et se poursuivent avec Camille Gicquel, la maire adjointe à l'urbanisme d'Argenteuil. La partie n'est pas gagnée mais nous poursuivons notre objectif !

 

2.10.23. Plusieurs personnes écrivent à Tam Tam Colonie en expliquant ne pas voir la zone Écrire un commentaire.

Cette zone n'est pas accessible depuis la page Épisode 19.

Il faut revenir sur le présent article Dossier 5 rue des Buchettes. Et suivre les consignes ci dessous.

Il y a déjà quelques dizaines de commentaires publiés, visibles de tous au bas de cet article.

Merci pour vos contributions !

30.09.2023. Cet épisode 19 commence à entraîner des réactions des habitants (voir les commentaires au bas de cet article).

S'il y en a suffisamment d'ici la fin du week-end, nous les adresserons à la mairie.

Pour rappel, pas de propos injurieux sur ce blog, sinon vous prenez le risque que votre commentaire soit supprimé.

Cet article a été remis en page (il est plus court, donc il est plus facile d'accéder tout en bas à la Zone commentaires).

N'hésitez pas à témoigner pour soutenir la protection de cette maison et cette parcelle (merci merci !).

Il y a 3 solutions à étudier pour la protéger ainsi que son environnement, aucas où elle ne trouve pas preneur auprès d'un particulier si elle est revendue : le classement en îlot vert,en demeure remarquable, ou la préemption.Et si la mairie revenait sur sa décision avant que la gestion de l'urbanisme d'Argenteuil ne bascule sur le Territoire intercommunal Boucle Nord de Seine dans un an (sauf erreur de notre part) ?

Ne donnez pas votre nom sur internet., pour protéger votre anonymat.

Comment faire pour poster un commentaire en 3 étapes ?

1. Il suffit de cliquer sur le bouton orange en bas de l'article : "Ajouter un commentaire"  😉

 

2.Dans la zone qui s'affiche ensuite, renseignez : au lieu du nom (facultatif sur Tam Tam) votre prénom & si possible indiquez le nom de rue où vous habitez ! Ex : prénom (nom de rue) ;

3. Saisissez votre commentaire puis cliquez sur Envoyer le commentaire.

C'est simple ! C'est pas beau la vie ! ? 😉

24.09.2023. Lire l'ÉPISODE 19  "5 rue des Bûchettes & mesure 12 modificative du PLU d'Argenteuil"

Attention on ne peut techniquement pas poster de commentaires sous les pages appelées Episodes, juste sous l'article/rubrique) donc ici

24.09.2023. Nouvel épisode, le 19ème du genre !!!, pour vous tenir au courant de l'avancement de ce dossier immobilier du 5 rue des Bûchettes, qui a commencé en 2014/2015.

  • Avec tout d'abord un résumé de la situation.
  • Puis l'épisode 19 (en haut et en bas).
  • Puis tout l'historique entre 2015 et 2021 (archives).
  • Et tout en bas une zone pour l'instant vierge de commentaires d'habitants.

 

Vous l'aurez noté, cette nouvelle rubrique (reconstituée ce jour) est désormais entièrement dédiée à ce dossier. L'objectif est de vous permettre d'y voir plus clair sur le blog, la rubrique Alertes programmes immobiliers devenant trop fouillie au vu du nombre de sujets relatés.

24.09.2023. Résumé du projet immobilier 5 rue des Bûchettes et son avancement :

- Le projet de la SCI Investir en Argenteuil était de construire au 5 rue des Bûchettes 2 petits collectifs (21 logements) avec parking souterrain sur une parcelle de 1300 m² située en coeur d'ilot (c'est-à-dire au milieu d'autres d'habitations et tout contre le centre de kiné, sa piscine en sous-sol).

- L'emprise au sol de la maison actuelle (ici, vue de dos) est de 100 m² construits, le reste étant un parc privé non artificialisé, arboré.

- Tout projet immobilier sur cette parcelle suppose d'abattre la jolie maison de maître de la fin du 19ème siècle. Elle appartenait dans le temps au directeur de l'hôpital d'Argenteuil.

- Un permis de construire/démolir avait été signé de manière tacite (une non réponse en temps et en heure vaut acceptation) par la mairie en 2014.

- 4 recours gracieux différents auprès de la mairie, avaient été rejetés par cette dernière et il y a eu au moins deux un recours de riverains dont un qui est allé jusqu'au Conseil d'Etat, pour finalement être perdu. Le mémoire de la mairie déposé au tribunal administratif était au départ en faveur de ce projet immobilier, avant de se rétracter. La mairie comme le promoteur avaient demandé des dommages et intérêts aux habitants. La mairie, et dans le second cas, le tribunal, les avaient heureusement annulés.

- Des négociations parfois ardues ont eu lieu à maintes reprises avec le maire et/ou ses adjoints depuis 2015, avec le collectif d'habitants.

- En 2015, la mairie affirmait publiquement (réunion de quartier, medias) être opposée au projet de construction mais se disait être dans l'obligation d'appliquer le PLU réglementaire.

- Durant toutes ces années, notre collectif n'a eu de cesse de :

  • réclamer que la mairie annule le permis
  • ou préempte la parcelle pour, le jour où elle serait vendue, pouvoir y créer des services publics attendus par les habitants du quartier.

- Juillet 2020, en faisant l'hypothèse qu'une préemption serait possible, le collectif fait ces propositions de projets alternatifs au maire Georges Mothron, dans les deux semaines qui suivent une réunion dans son  bureau. Sans résultat.

- 2021 : la mairie finit par refuser clairement la préemption (pas de budget, manque de subventions possibles, trop de travaux à faire). La maire adjointe à l'urbanisme nous dit croire à un "alignement des planètes", sous-entendu, de ne pas nous inquiéter.

- 2021 : quasiment sans mobilisation de notre part dans les rues, la pétition du collectif contre ce projet immobilier et en faveur d'une préservation du patrimoine, atteint déjà 800 signatures. Dès qu'on en parle aux habitants de la Colonie, ils sont remontés contre ce projet.

- 2021 : la famille qui vit encore dans cette maison lance une cagnotte en ligne pour éviter l'expulsion et pouvoir payer ses frais d'avocats dans une affaire privée mais qui retarde la vente de la maison. Actuellement elle y vit toujours.

- 24/09/2022 : durant le vide-grenier Tam Tam Colonie (chez l'habitant), le 1er maire adjoint Xavier Péricat passe chez l'un des porte-parole du collectif et annonce qu'une mesure 12 modifiant le PLU en 2024 va résoudre le problème du 5 rue des Bûchettes en rendant plus contraignants les projets des promoteurs.  Il propose de reprendre contact avec Camille Gicquel, la maire adjointe à l'urbanisme, pour s'assurer que le permis est caduque, ce que nous avons du mal à croire, n'en ayant jamais eu confirmation.

- 10/10/2022 : un long échange téléphonique avec Camille Gicquel laisse entendre que la mesure 12 modificative du PLU en 2024 nous concernera, qu'elle fera l'objet d'une enquête publique entre le printemps et l'été 2024 pour ensuite être appliquée. La mairie doit revenir vers nous pour savoir s'il y a eu demande de prolongation du permis de la part du promoteur (il y a droit à hauteur de 2 fois X 1 an).

- juillet 2023 : les habitants se mobilisent lors de l'enquête publique et déposent de nombreux commentaires au regard de ce petit dossier, pour demander que la parcelle fasse partie d'un ilot vert et la maison placée sur la liste du patrimoine remarquable de la ville d'Argenteuil.

Pourquoi ? Pour qu'elle soit durablement préservée.

Le 5 rue des Buchettes est placé à l'arrière

- 08/07/2023 : en passant au service Droits des sols, on nous annonce que la 2nde demande de prolongation d'un an du permis initial, demandée par le promoteur, a été refusée par la mairie par arrêté, la semaine précédente. La maire adjointe à l'urbanisme passe nous voir ensuite dans la salle réservée à l'enquête publique et nous confirme la caducité du permis. Nous oublions de lui demander pourquoi la mairie n'a pas suivi le promoteur dans sa seconde demande de prolongation. Le commissaire enquêteur semble a priori favorable au placement de cette parcelle en ilot vert. La maire adjointe ne semble pas dire le contraire. Par contre elle dit hésiter sur l'ajout de cette maison dans la liste du patrimoine remarquable.

- 11/09/2023 : un email de Camille Gicquel confirme la caducité du permis de construire avec le promoteur Investir en Argenteuil, dont voici un extrait : "Je reviens vers vous suite à nos échanges de cet été lorsque nous nous sommes rencontrés en mairie à l’occasion de l’enquête publique menée sur la modification n°12 du PLU. Comme échangé ensemble, je vous confirme que le permis de construire du 5 rue des Buchettes est désormais caduque : la dernière autorisation de prorogation ayant été retirée dans le délais prévu par la loi et aucun travaux n’ayant été entamé depuis l’envoi de la déclaration d’ouverture de chantier. Celui-ci est périmé depuis le 15 avril 2023, notifié par courrier le 7 juin dernier."

- 17/09/2023 : nous répondons en lui posant des questions complémentaires, et en apportant des commentaires, sans réponse à date.

- 18/09/2023 : nous découvrons avec déception le rapport du commissaire enquêteur concernant le 5 rue des Bûchettes (cf épisode 19 ci-dessous).

La suite....

LA SAGA DES EPISODES

Retour sur la saga des nombreux épisodes décrivant l'état du dossier et des négociations avec la mairie, publiés depuis janvier 2021 et allant...

Pour des raisons de confort de lecture, le 1er article s'appelle "épisode 1", etc.

Episode 1 cliquez ici

Episode 2 cliquez ici

Episode 3 cliquez ici

Episode 4 cliquez ici   

Episode 5 cliquez ici

Episode 6 "Une réponse de Normand" cliquez ici

Episode 7 "Et si on parlait PLU ?" cliquez ici

Episode 8 "Et si on parlait Environnement" ? cliquez ici

Episode 9 ""Et si on parlait risques des sols/PPRN ?"

Episode 10 Urgence du dossier, saturation des égouts, non prise en charge des dommages causés

Episode 11 : détruire des arbres, est-ce acceptable ?

Episode 12 : point d'étape 2 mois après notre rendez-vous en mairie

Episode 13 : entretien avec la famille vivant dans la maison menacée de démolition

Episode 14 - Une voisine : "Au 1er coup de pelle notre maison va en partie s'écrouler"

Episode 15 "Détail de nos projets alternatifs, questions sur la vente et la mairie"

Episode 16 "les fissures (2) ...la mairie..."

Episode 17 : ne pas baisser les bras face à la pression

Episode 18 spécial projets qui mobilisent les Argenteuillais

Episode 19 : "5 rue des Buchettes & mesure 12 modificative du PLU d'Argenteuil"

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

9.07.21. Pétition du 5 rue des bûchettes :  798 signataires dont un peu plus de 70 % d'Argenteuillais et parmi ces-derniers, un grand nombre habitant le quartier.

Le collectif des riverains remercie les personnes qui se sont mobilisées et soutiennent cette action.

Les résultats détaillés ont été envoyés à la mairie. 

HISTORIQUE DES ANCIENNES PUBLICATIONS

Partager cet article

commentaires

P
Dans ce monde qui tourne de moins en moins rond, préserver les valeurs sûres près de chez nous est le meilleur héritage à transmettre aux générations futures. Ne l'oublions pas. Mieux vaut rénover que détruire par facilité ou faiblesse. Les personnes aux affaires devraient s'en souvenir. Ne pas le faire serait une faute.
Répondre
O
En faveur de toute action visant à faire entendre la voix des habitants dans notre quartier si elle n'a pas été entendue durant l'enquête publique (à laquelle malheureusement je n'ai pas participé), mais s'il n'est pas trop tard : oui à la défense au long terme de cette maison.
Répondre
M
La municipalité n'a de "verte" que ses trop nombreuses campagnes de communication, sur papier glacé, mais personne n'est dupe. L'équipe de droite dure n'a aucune envie de mettre de l'argent, ni sur la friche Sifru au bas de la butte d'Orgemont, ni pour cette magnifique maison rue des Bûchettes. Les déclarations des élus de la majorité municipale sont très claires sur ces sujets. Les belles paroles sont faciles à prononcer ou à écrire, la réalité se fracasse au greenwahing permanent de la municipalité : la bétonisation de notre ville parle pour elle : projet pharaonique des promenades d'Argenteuil sur les berges de Seine (de Fiminco), bétonisation du bas de la butte d'Orgemont avec construction d'immeubles, désintérêt pour notre patrimoine vert et bâti à préserver comme à la Colonie, projet de promoteurs qui vont enlaidir nos rues et diminution du cadre de vie comme rue Alfred Labrière dans le centre-ville, densité inhumaine comme sur la friche Balzac au Val Sud... les exemples sont (trop) nombreux dans notre ville. Les projets prévus et ceux déjà réalisés prouvent que cette municipalité n'a aucune vision d'avenir. Nous allons proposer des projets alternatifs, durables, respectueux de l'environnement et du climat, pour l'avenir de nos enfants, futurs citoyens argenteuillais.
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Comment préserver ce site?<br /> l'acquérir,ne serait ce que quelques parts ?<br /> ( un... inv€stiss€m€nt citoyen? ?)<br /> <br /> Au plaisir de vous lire
Répondre
W
Bonjour Éric et merci, votre lien renvoie vers de la location touristique ? Est ce le bon lien)
E
Pour compléter mon évocation (= idée...a creuser?) De participation financière, j'ai trouvé cet exemple pour l'illustrer:https://www.pierreetvacances.com/fr-fr/contact-proprietaire_ms<br /> Une partie de l'immeuble (ou du "bien") peut elle être envisagée selon ce système (grosso modo,...à affiner)?...EXPERT FISCALISTE,IMMOBILIER, JURIDIQUE... Bienvenus‼️
W
Bonjour, c'est une bonne idée mais comment procéder ? Combien de personnes pour investir ? Et pour en faire quoi vu qu'en général des investisseurs privés attendent un retour sur investissement ?
M
La mairie semble être sensible aux enjeux climatiques et au bien-être de ses administrés. Il n'y a qu'à lire l'article sur le nouveau groupe scolaire des quatre vents ! https://www.argenteuil.fr/fr/actualites/ouverture-du-nouveau-groupe-scolaire-les-quatre-vents-sept-2023 : « Cette construction s’inscrit dans la démarche municipale de répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques actuels, expliquait le maire (..........). D’ailleurs, ce sera le bon moment pour les plantations, qui seront nombreuses et dont on connaît l’importance pour le confort des usagers. »<br /> J'espère que notre mairie prendra autant soin de notre quartier qui a besoin de conserver son patrimoine et cet ilot de verdure.
Répondre
A
Il faut à tout prix préserver le site du 5 rue des Buchettes , c’est une perle dans notre quartier, que ce soit pour la maison avec son architecture authentique d’époque ou pour l’îlot arboré qui l’entoure . Ce serait un énorme gâchis d’en faire un vulgaire immeuble dont le quartier n’a pas besoin. Nous avons besoin, et notamment avec le réchauffement climatique d’espaces verts , d’arbres, non pas de béton ! Le quartier de le Colonie doit être préservé de la folie du bétonnage et ce site en fait partie. Il fait encore bon vivre à la Colonie, ce qui commence à attirer des parisiens et des habitants du 92 , notamment, alors ne cassons pas cette dynamique . Le collectif qui se bat pour la préservation du site à tout mon soutien !
Répondre
C
La Colonie c'est selon moi le plus beau quartier d'Argenteuil. À préserver coûte que coûte, son patrimoine n'a pas de prix ! Les espaces verts doivent être sanctuarisés. Quelques services publics manquent. Notre quartier n'est pas à vendre aux promoteurs !
Répondre
E
Habitant en face de la maison et étant directement impactée par ce qu’il se passe, je trouve essentiel de préserver le peu de nature qu’il nous reste à Argenteuil. <br /> <br /> Est il normal qu’en 2023, les enjeux environnementaux et climatiques soient à la fois au cœur du débat et à la fois déconstruis par de la betonisation au mépris d’un patrimoine riche déjà existant ?<br /> <br /> Pourquoi j’emploie le terme « riche » ?<br /> Pour 3 raisons :<br /> Premièrement, cette maison est une ressource pour la faune et la flore. Elle y habrite des espèces menacées telles que les hérissons, les chauves-souris et biens d’autres animaux protégés (j’en suis témoin directe au vu de ma situation géographique par rapport au 5).<br /> Deuxièmement, pourquoi détruire quand on a déjà la ressource ? Ce beau patrimoine pourrait être réhabilité afin de pallier à ce qui manque cruellement à Argenteuil : des espaces de rencontre, des lieux sociaux ou culturels (la mairie pourrait préempter et la jeunesse ne s’y opposerait pas, bien au contraire).<br /> Troisièmement, nous ne pouvons pas nier l’impact écologique catastrophique qu’engendrerait une surbétonisation de nos espaces verts (nos sols sont fragilisés, les arbres se font de plus en plus rares et la pollution nous rend malades).<br /> <br /> J’aimerais continuer à respirer aussi longtemps que possible et je pense que beaucoup d’Argenteuillais aussi. Je soutiens à 100% le collectif qui se bat pour ses valeurs.
Répondre
A
Continuez à défendre la colonie et ses jardins,ses belles maisons
Répondre
V
J’avais cru comprendre que la mairie se saisirait de la mesure 12 modificative du PLU pour laquelle a été initiée cette enquête publique … en fait je découvre en lisant - grossièrement- à travers les lignes qu’il n’en n est rien !… Double discours ? … Tentative d’apaisement avant bétonnage ?… Je suis échaudée vu la tendance visible de l’option « tout bétonnage » … Merci le collectif mais ça serait encore mieux si la mairie donnait des signes de prise en compte de l’environnement et de la qualité de vie !
Répondre
P
Il est important d'éviter le grignotage progressif des promoteurs dans le quartier.. il y a un article intéressant sur le sujet de l'artificialisation des sols dans le journal le parisien d'aujourd'hui Extrait : "L’enjeu, pour le directeur général de l’IGN, est pourtant crucial pour sauvegarder l’environnement. « Le fait d’artificialiser les sols a eu pour effet de réduire le nombre d’insectes, de limaces, de papillons ou de hérissons dont le nombre a été divisé par quatre en un siècle en zone rurale », énumère Sébastien Soriano. Bétonner un espace naturel a par ailleurs un impact colossal sur l’écoulement des eaux et la régénération des nappes phréatiques.<br /> <br /> « Dans un sol naturel où les vers creusent des galeries, l’écoulement de l’eau est plus fluide que sur des sols artificialisés où l’eau ne pénètre plus, explique Sébastien Soriano. Ce qui réduit la capacité des sols à absorber l’eau et accroît les risques d’inondations. » « 95 % des zones humides ont déjà disparu en France, dont la moitié entre les années 1960 et 1990 », souligne Barbara Freidman, spécialiste de l’hydrographie à l’IGN."
Répondre
F
Ce serait une honte d'enlever cette maison et ces arbres il faut protéger tout ceci. On a besoin d'un îlot vert. La butte d'Orgemont est à 20-25 voire 30 mn à pied pour nous. Il y a moyen nos jardins de faire un îlot vert officiel. Aussi les sols, dessous c'est de la craie blanche, je l'ai vu de mes propres yeux lors d'une construction.
Répondre
I
Je préfère qu'on rénove de l'intérieur tout ce qui est beau et utile pour la planète et je soutien le collectif
Répondre
T
Nous avons choisit La Colonie à cause de LA COLONIE ;-) son charme, son ambiance, son patrimoine ses jardins. Pas envie de vivre à terme dans un quartier d'immeubles et oui 100 fois oui aux nouveaux services que vous proposez dans cette maison s'ils voit un jour le jour
Répondre
J
Bonjour<br /> je n'ai rien de particulier à rajouter à tout ce qui a été dit si ce n'est mon soutien à toute démarche de protection de notre cadre de vie - La Colonie -qui passe bien entendu par la préservation de nos arbres et du patrimoine immobilier comme le site de la rue des Buchettes. Bravo à ceux qui se mobilisent pour faire entendre ce message.
Répondre
S
Je demande à ce que nos élus considèrent les enjeux devenus prioritaires, de préservation de la faune et de la flore dans l'harmonie de nos habitats et espaces de vie. J'ai vu en personne chauve souris, hérissons, oiseaux de nombreuses espèces sur cette parcelle et apparemment aussi dans les parcelles avoisinantes. Et il ne faut surtout pas artificialiser nos sols déjà en risque moyen au niveau du PPRMT.
Répondre
A
J'avais témoigné dans l'enquête publique mais visiblement ça n'a servi à rien. Alors on recommence ! Cette zone autour du 5 rue des Bûchettes doit être protégée dans le futur et pas seulement maintenant. Hier,en octobre !!!!,il faisait 29 degrés,le climat change ! Quand il fera 40 ou 45 degrés l'été, parce qu'un jour ça arrivera, on sera bien contents que les îlots verts baissent près de chez nous la température de 4 ou 5 degrés ce qui protégera toutes les espèces vivantes, dont nous les humains.... En plus les façades de cette maison sont trop "stylee"! :-) à rénover de l'intérieur comme suggérait un habitant.
Répondre
S
Tout a été dit. Il faut garder ce lieu, les belle choses et les arbres Les animaux il faut les conserver. Et aussi p rotégé le monsieur qui a son pb de fissure
Répondre
S
Incompréhension totale sur ce lieu !! Deux raisons devraient pousser la mairie à protéger ce site : une demeure magnifique à préserver (et à classer donc en conséquence) au nom du patrimoine et un impératif de préservation des îlots de fraîcheur qui devraient être une priorité.... La commune d'Argenteuil est grande, comme le dit un autre commentaire, si impératif de construction il y a, on doit surement pouvoir trouver un lieu ailleurs ;... Il y a un aspect incongru et hors de toute logique qui me dépasse sur cet endroit .... on dirait une bouderie de gosse qui veut avoir raison en dépit du bon sens .... Bon courage à ceux qui luttent quotidiennement et énergiquement sur ce dossier .... Y'a de quoi devenir chèvre parfois!!
Répondre
A
Il est impensable que cette maison 5 rue des Bûchettes et son îlot de verdure disparaissent potentiellement un jour sous le béton. <br /> Monsieur le Maire ne désespérez pas les argenteuillais qui veulent continuer à pouvoir vivre dans une ville habitable,le réchauffement climatique ne peut plus être nié,il est là. Les communistes en leur temps ont sacrifié cette ville en construisant à tout va mais les temps ont changé.<br /> Ne poursuivez pas dans cette voie en 2023, Ce n'est pas une question de majorité et d'opposition mais une question primordiale de vie ou de mort pour nous et les générations futures comme l'affirment les conclusions des scientifiques du GIEC
Répondre
S
Arrêtons de vouloir construire à tout prix. Préservons la nature et cet endroit magnifique. La maison fait partie du patrimoine d’Argenteuil et cet îlot de verdure un véritable poumon pour le quartier Colonie.
Répondre
A
Je soutiens ardemment le collectif des riverains. Il est indispensable de préserver cet îlot vert du 5 rue des Bûchettes et cette maison ayant un intérêt patrimonial historique évident, de rendre ce site inaccessible aux projets immobiliers autres que la restauration de l'existant
Répondre
B
En tant que voisin immédiat, une construction au 5 rue des bûchettes me fait peur. Le sol bouge, c'est un fait. Le carrelage du sol de mon salon a complètement craqué à deux reprises. Une fois il y a 10 ans et une nouvelle fois l'hiver dernier à la suite d'un simple changement brutal de température. Je ne l'ai même pas refait pour garder cela comme preuve. La première fois, j'ai même fait venir les pompiers qui après une inspection du bâtiment ont confirmé une instabilité du sol. Très bien ce blog, ça laisse des traces. Si une construction avec parking devait se faire et causer un effondrement, ce qui est loin d'être exclu, les acteurs (promoteur et autorité municipale) seraient tenus pour responsables . Fissures et effondrements se multiplient à Argenteuil...alors on n'en tire pas de leçon ? Même après ce qui s'est passé à Marseille ?<br /> Gouverner avec intelligence c'est prévoir et prévenir. Voyons si nos administrateurs en sont capables... pour l'instant ça semble mal parti...
Répondre
R
Voilà mon opinion : un permis qui tombe au bout de 8 ou 9 ans si j'ai bien compris parce que la mairie le décide, c'est étonnant mais c'est bien. Mais exiger des garanties en tant que riverains je trouve ça logique. Demain cette histoire pourrait se reproduire ailleurs. Je soutiens donc ce collectif qui ne comprend pas pourquoi les demandes des habitants n'ont pas été entendues durant l'enquête publique pour la mesure 12. Et il faut classer d'urgence cette maison. Ce n'est pas une parcelle comme les autres. S'il faut construire pour loger des gens il faut le faire ailleurs, pas en détruisant le patrimoine.
Répondre
S
Mesdames et messieurs les élus, faites ce qu'il faut pour sauver de manière pérenne les façades et l'architecture de cette belle demeure. La préemption pour une maison de quartier, un lieu pour des activités associatives ou une crèche familiale ce serait génial ! Ou alors qu'elle soit juste vendue et rénovée, en gardant ses arbres, ses petits animaux sauvages, preuve que l'écologie locale peut fonctionner. L'esprit de la Colonie c 'est pour ça que j'y vis. Je ne me retrouve pas du tout dans Argenteuil je l'avoue....
Répondre
J
Faisons notre possible pour protéger le patrimoine et préserver la nature. Merci.
Répondre
M
Pourquoi nous battons-nous ? Pourquoi passons-nous notre temps à réclamer du bon sens chez nos élus ou politique en général ? Les canicules, les effondrements dû aux pluies, le dérèglement climatique ne nous concerne-t-il pas tous ? Nous ne devrions même pas avoir recours à autant d'échanges avec les promoteurs, les élus, avoir recours à autant de dispositions administratives. La nature est épuisée et nous le sommes également. Laissez-nous vivre. La beauté de notre quartier est à préserver. C'est un fait. Le bien être de tous passe par la bonne prise en compte de tout ce qui s'est passé depuis 2015.
Répondre
V
J'espère que cet îlot de verdure persistera car en tant que voisins nous avons la chance de voir venir de ce jardin des hérissons et aussi un ou plusieurs écureuils qui en ce moment fait le plein de noix entre autre de notre jardin<br /> Il faut juste la remettre en état car la toiture est en très mauvais etat
Répondre
N
En faveur d îlots de verdure et de fraîcheur tous les 200 m à la fois pour nous protéger contre les futures canicules et des inondations et fissures dans nos habitations. La préservation des petits terrains c'est important.
Répondre
M
Préservons le patrimoine de La Colonie : ses maisons, ses espaces verts !
Répondre
P
Il faut absolument préserver cette maison de caractère, son jardin, ses arbres. Argenteuil est une ville qui se bétonne à tout va et qui oublie son histoire !
Répondre
A
Argenteuil est une ville ancienne qui s’est beaucoup développée et il faut garder le patrimoine très ancien. Non seulement les maisons en meulière mais également les demeures plus anciennes qui restent une trace du passé de la ville. Ce serait valorisant que ces anciennes demeures, à travers un parcours de découverte architecturale de la ville, soient les étapes de visites sur les traces des peintres des peintres impressionnistes.
Répondre
M
Installé récemment à la Colonie uniquement pour son identité, sa douceur de vivre et sa proximité de Paris. Rien à voir avec Argenteuil.Je ne comprendrais pas que la municipalité ne le prenne pas en compte.
Répondre
B
Bonjour ,évidemment qu'il faut que cette maison soit identifiée comme patrimoine remarquable d'Argenteuil . Ne pas le faire serait une faute. Espérons que la mairie ne trainera pas pour le faire.
Répondre
F
Merci,et pourquoi la mairie ne veut pas qu'elle soit sur la liste des demeures remarquables d'Argenteuil ? Ça résoudrait tout me semble t-il ?
Répondre
W
Sur le patrimoine remarquable, à l'oral, le 9 juillet, la maire adjointe nous a dit "j'hésite". Le 11 septembre, par mail, elle n'a pas donné un non définitif mais dans sa réponse écrite qui suit, elle temporise et vous remarquerez 1/ que si les alentours de la rue des Buchettes sont indiqués, le numéro 5 de la rue n'est pas indiqué clairement comme sujet d'étude, et 2/ que sa dernière phrase fait état d'une réflexion qui va à l'encontre de notre demande. <br /> Voici la réponse de la mairie : " Le patrimoine remarquable a été très largement étendu dans la modification n°12 du PLU et ne présage en rien de l’arrêt définitif de cette liste. Le processus engagé continuera en effet dans le cadre de l’élaboration du PLUi en cours. A l’étape de la liste proposée lors de la modification n°12 du PLU, l’enquête publique a en effet permis d’exprimer que plusieurs adresses mériteraient d’être étudiées pour être également classées. Je vous concède bien aisément que certaines d’entre elles auraient pu être intégrée à la liste en amont. Néanmoins, par souci de méthode et de transparence – et non de décision purement arbitraire – le classement réalisé est issu d’une étude patrimonial réalisé pour la première fois en 2005, puis d’un travail commun des Directions de la Culture et de l’Urbanisme de de la ville pour proposer des extensions successives de patrimoine et d’ensembles à protéger. Ainsi aux alentours de la rue des Buchette, plusieurs habitations mériteraient d’être particulièrement étudiées. C’est tout l’intérêt du travail commun de différentes instances et de la synthèse de différents points de vue. Mais il faut aussi bien garder en tête que la ville a besoin de se renouveler par endroit et qu’il ne faudrait pas non plus qu’une liste trop rigide ou trop exhaustive en vienne à bloquer toute régénération du tissus urbain. " Nous lui avons notamment fait remarquer que le maire, comme également son prédécesseur monsieur Savry, ont pourtant toujours affirmé publiquement vouloir préserver cette demeure.<br /> <br />
F
Pourquoi le 5 rue des Bûchettes ne peut pas être mis en zone îlot vert vu les arbres, la surface, la faune sauvage ? Je n'ai pas compris, merci
Répondre
W
Alors, nous non plus n'avons pas bien compris. Camille Gicquel, la maire adjointe à l'urbanisme, nous a écrit ceci : "un îlot vert, sous un aspect réglementaire, doit posséder une dimension suffisante et ne pourrait se justifier pour une seule parcelle, qu' il ne s’agit par exemple pas de classer une cour ou un jardin." Nous lui avons répondu le 17/09 : "Il nous semble cependant que vous n'auriez sur ce thème des îlots verts pas l'intention d'appliquer le même discours que celui de la modification prévue du PLU sur la protection des espaces verts en coeur d’îlot (jardins privés), qui est notamment prévue pour certains pâtés de maisons aux Côteaux.<br /> Y aurait -il deux poids deux mesures ? A quelle dimension précise d'îlot vert faites-vous allusion dans la réglementation ?". Nous attendons sa réponse.
M
Si les propriétaires de la maison ne s'entendent pas (voir commentaire de M. Aplincourt), cette maison va-t-elle être vraiment vendue un jour ?
Répondre
W
L'habitante est effectivement elle aussi co-propriétaire. Oui bien sûr cette parcelle sera vendue, depuis le temps que ça dure. On est en France et il y a un cadre légal. On souhaite une issue satisfaisante à ce dossier tant pour les copropriétaires que pour le voisinage. L'idéal serait un acquéreur privé (la maison, même s'il y a des travaux) possède un superbe emplacement, un charme fou et un très gros potentiel.
A
Il faut garder cette maison de la rue des Bûchettes qui fait partie du patrimoine Argenteuillais, elle pourrait servir de base à un projet car le quartier de la colonie souffre d'un manque de Services publiques. Un catalogue de projets avait été présenté en son temps au Maire. Aucune réponse de sa part !
Répondre
S
Merci pour ton commentaire Alain. Je dirais plutôt : pas de réponse positive de la part de la mairie qui à l'époque, avait des soucis financiers, n'avait pas le budget d'investissement ni de fonctionnement adéquat, et n'avait pas les équipes pour rechercher en urgence tous les cofinancements possibles. Mais la situation financière de la ville n'est plus la même aujourd'hui !
L
Un des immeubles de la rue des buchettes présente des fissures. les problèmes de sols pour les riverains sont bien réels. Il est urgent que la municipalité en tienne compte.
Répondre
C
L'été s'achève après avoir battu des records de chaleur. Le dérèglement climatique est bien réel. Nous devons impérativement préserver nos espaces vert dont le quartier de la Colonie est pourvu. Cela devrait faire partie des priorités de la municipalité.
Répondre
M
Pourquoi préserver ce terrain abhorré et cette maison :<br /> - pour des raisons de santé publique liée aux changements climatiques, les arbres surtout âgés remplissent pleinement leur rôle d'absorbeur du carbone et de climatiseur face aux canicules présentes et à venir ...<br /> - pour se préserver de la dégradation des habitations environnantes : en effet la nature des sols rend périlleuse toute construction de parking souterrain comme toute artificialisation du terrain ... Argenteuil s'illustre malheureusement trop souvent à ce niveau. C'est quasiment tous les moins que la presse se fait l'écho d'effondrement des sols, de maisons qui s'affaissent et d'immeubles qui se fissurent ...(heureusement pour l'instant sans victime)<br /> - pour préserver la qualité de vie des habitants d'un quartier - l'un des rares d'Argenteuil à ne pas avoir été complétement défiguré- ... C'est également un facteur d'attractivité qui fait que l'on a envie de venir s'installer à Argenteuil et en particulier à La Colonie. <br /> Je suis sensible à ces éléments et je constate, fort heureusement, que je suis loin d'être le seul.
Répondre
F
Pourquoi ne pas faire une crèche dans cette maison ? On a besoin de services publics, Argenteuil se peuple, La Colonie aussi et il manque de services de base. Aussi, je voudrai ajouter que certaines rues dans le coin sentent mauvais, ça sent les égoûts, le reseau d'aissainissemtn ne doit pas être au top, autant dire qu'il faut cesser de construire, juste garder l'existant et rénover.
Répondre
W
Bonsoir Florent, vous avez raison, c'est précisément ce type de projets que nous avions proposé en juillet 2020 au maire d'Argenteuil ; sans succès. Nous avions aussi proposé une maison de quartier : 1 espace petite enfance sur une partie du rez de chaussée (salle d’activités) et au premier étage (sieste, salle de change, bureau) qui pourrait combiner un usage de halte garderie, de LAEP, d’accueil des assistantes maternelles du secteur comme c’est le cas à la maison de quartier d’Orgemont, etc - 1 salle polyvalente sur le reste du rez de chaussée, accessible directement et librement aux associations du quartier dans le cadre de réunions, créneaux hebdomadaires, comités de quartier, activités séniors, etc - 1 espace cuisine au rez de chaussée à partager entre les agents fréquentant le site, les<br /> activités hébergées, etc - 1 salle d’activités à destination de la maison de quartier et des services municipaux au premier étage - 1 espace de stockage au second étage - 1 logement de type « résidence d’artiste » avec atelier au second étage. La présence d’un lieu de vie sur ce second étage permettrait d’assurer une présence permanente, et en particulier la nuit et les jours de fermeture, ce qui sécuriserait nécessairement le site. En contrepartie de cette résidence, l’artiste pourrait fournir des temps d’activité en lien avec la maison de quartier, voire d’autres services municipaux. S’agissant d’un logement il n’est pas nécessaire de prévoir un accès par ascenseur à ce second étage ce qui diminuerait le coût des travaux. - L’espace extérieur pourrait être confié à une association qui en assurerait l’exploitation sous forme de jardin partagé et/ou pédagogique. La dépendance serait alors consacrée à cette activité. Un lien pourrait également être trouvé avec la résidence d’artiste.<br />
M
Bonjour, d'accord avec bcp de commentaires. J'ajouterais juste :"et les problèmes de sols pour les riverains". Car on est au pied de la butte d'Orgemont, ancienne carrière de gypse, donc on ne fait pas n'importe quoi sur des sols comme ça. J'aime bien la conclusion de votre épisode 19 ("nous en tiendrons responsables les élus" etc). Idem pour la friche Sifru sur la butte d'Orgemont.
Répondre
A
En ces temps où le dérèglement climatique est déjà ressenti chaque année un peu plus ce type de débat ne devrait pas avoir lieu. Nos élus devrait avoir une vision à long terme en assurant le maintient de son patrimoine et de ses espaces de verdure au coeur des lieux de vie.
Répondre
A
Bonjour, étant propriétaires et essayant de vendre cette belle maison, j'ai toujours l'impossibilité de faire des estimations de travaux et de faire visiter cette maison pour la vendre a un particulier.<br /> Madame l'habitante empêchant toute visite venant de ma part.<br /> La toiture étant très abîmé depuis 10ans et sans protection cette maison se dirige vers la ruine .merci pour votre bataille pour que madame continue a rester l'habitante gratuitement en laissant cette maison dépérir.<br /> Les sons de cloche sont mieux quand il y en a deux.<br /> Maintenant regarder la ce dégradé.vous y avez participer.
Répondre
C
Désolé je prend le train en route...Pourquoi n est il pas possible de faire comme a Paris : Préserver les façades et refaire a neuf tout l intérieur pour transformer cette maison en appartements, bâtiment administratif ou autre.Tout serait ainsi préservé
Répondre
Y
J'habite pas loin..Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une loi qui oblige les maires,les préfets et les promoteurs à réhabiliter les immeubles et habitats individuels au lieu de saccager les espaces verts. On a besoin de terre qui absorbe les pluies abondantes. Donc pas de parking sur ce terrain SVP et pas de béton.
Répondre
G
Bonjour. Je suis contente d'apprendre que le permis qui condamnait la demeure du 5 rue des buchettes soit tombé. La mairie semble avoir agi en conformité avec ce qu'elle disait. Cependant le chapitre 19 de cette saga immobilière de La Colonie me laisse entrevoir des scenarii beaucoup moins positifs. La disparition de cet ilot vert serait une catastrophe à l'heure où chaque arbre, chaque mètre carré non artificialisé comptent. Seuls les actes comptent ! et les responsabilités doivent être assumées ! Je serais attentive à la suite de cette saga.
Répondre
O
Il faut gardé cette belle maison, il faut écouté les habitants, il ne faut pas coupé les arbres, il faut nous laissé respiré
Répondre
J
Je viens de voir ce N19, je n'étais pas là au moment de l'enquête publique mais de toute façon cette mairie n'en a que faire de l'avis de ces administrés ... On se demande ce qu'ils préparent pour La Colonie. Non seulement ils ne font rien pour se quartier - si des fleurs foutage de G... - mais en plus ils sont prêts à le défigurer un peu plus... Eh l'équipe de la mairie si vous faisiez vraiment votre boulot pour améliorer le Centre Ville - et il y a vraiment du taff, là !...- et je ne parle pas du projet autour de Jean Vilar -encore une catastrophe .... Il faut leur dire que nous vivons au XXIème siècle, à l'heure du réchauffement climatique et pas figés dans le XXème ... Mais je leur reconnais l'art de se tirer une balle dans le pieds : se mettre à dos les habitants de La Colonie !!!! ...(lol).
Répondre

  • : Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • : Une plateforme de proximité à Argenteuil pour se rendre de multiples services dans le quartier de la Colonie-Le Moulin-Les Larris : acheter, vendre, donner, troquer, se dépanner, faire connaissance... mais aussi partager de l'information. Blog animé par sa fondatrice, Sabine D., habitante du quartier. Les contenus de l'asso Vide-grenier Tam Tam Colonie (chez l'habitant) sont hébergés sur ce blog.
  • Contact

Moteur De Recherche Par Mot Clé

Réglement & droits

Le B.A.BA à respecter :
 
Pas de contenu déplacé ou politique SVP.
 
Evitez d'écrire votre nom de famille pour protéger votre anonymat.
PAS de pseudo SVP.
Ecrivez votre prénom suivi du nom de votre rue
OU votre prénom + l'initiale de votre nom .
Si ce n'est pas fait, Tam Tam Colonie se réserve le droit de supprimer votre annonce.
Selon la Loi Informatique et Libertés, vous avez le droit de réclamer la suppression de vos commentaires et des données vous concernant. Votre adresse IP est conservée par overblog lorsque vous publiez un commentaire.

 

Pages Infos & Photos

Catégories