Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2024 4 08 /02 /février /2024 20:29

27.03.24. Toujours ce projet Les promenades d'Argenteuil, dont la mairie ne parle plus depuis des lustres, contrairement au comité d'opposants.

Un conseiller municipal d'opposition, Xavier Morin, attaque aujourd'hui la mairie pour tenter d'obtenir les preuves officielles (un document) que cette dernière, en cas de réalisation du projet de multiplexe, centre commercial et logements, présenterait toutes les garanties pour mettre à exécution la promesse suivante.

A savoir : obliger le promoteur Fiminco à mettre à la disposition de la ville d'Argenteuil et des associations argenteuillaises la salle de loisirs Jean Vilar à raison de 200 jours par an.

Lire l'article du Parisien

8.02.24.Daniel Chollet, un journaliste de la Gazette du Val d'Oise, était présent à la dernière réunion du comité.

Son article s'intitule "Comment ces habitants ont réussi à suspendre un méga complexe immobilier de 40 000 M2"

Lire l'article

1.02.24. Ne manquez pas la réunion publique de demain vendredi à 19h !

Voir image ci dessous.

 

Sauvons l'île Héloïse - Jean Vilar - protégeons les berges de Seine

8.01.2024. Vous avez peut-être reçu le  recto verso n° 6 de la lettre n° 6 du comité Jean Vilar dans votre boite aux lettres.

Dans le cas contraire, le voici !

Bravo à Anne B. et Martine L, habitantes du quartier et en photo sur le tract, pour leur action au sein du comité.

 

 

Lettre (recto)  : cliquez pour agrandir l'image

Lettre (recto) : cliquez pour agrandir l'image

Lettre (verso)  : cliquez pour agrandir l'image

Lettre (verso) : cliquez pour agrandir l'image

10.09.23. Article du Parisien "Argenteuil : tracts, recours en justice… ambiance houleuse au forum des associations de rentrée".

Interdit de stand au Forum des associations, le Comité Jean Vilar avait contesté le caractère politique qui lui était attribué par la mairie pour justifier de l'interdiction de stand dans l'enceinte du forum. Il restait hier la seule des trois associations toujours interdite d'accès.

Pour le coup, il s'est installé dehors, de façon visible à l'entrée du forum, et a distribué selon son post X (ex-twitter) "1200 tracts". Il a fait signer sa pétition avec "une belle moisson de signatures" et engrangé de nouveaux adhérents. Il conclue dans son post : "Des Argenteuillais sensibles à la protection des arbres et à l'inutilité d'un tel projet. On y sera l'année prochaine".

A l'intérieur du forum, Le Parisien relate quelques réactions d'Argenteuillais sur cette affaire.

 

 

17.08.23. Rebondissement, la mairie fait volte face concernant 2 des 3 associations : seul le Comité Jean Vilar ne sera pas autorisé à participer au forum des associations du 9 septembre. 

Jugée trop politique hier par les élus d'Argenteuil et aujourd'hui parce qu'une autre association avait hébergé l'an passé le comité Jean Vilar sur son stand sans en demander l'autorisation à la mairie. 

Moralité :

Quand on ne veut pas on n'veut pas ! 

Lire l'article du Parisien 

16.08.23. La mairie d'Argenteuil refuse leur inscription au Forum des associations du 9 septembre, à 3 associations, dont au Comité Jean Vilar, principal opposant au projet de bétonnage des Berges de Seine en centre-ville au sein d'une zone inondable, zone dite Île Héloïse. 

La raison invoquée par le premier adjoint au maire est que ces associations sont cultuelles, politiques ou syndicales. 

Pourtant, les statuts du comité Jean Vilar excluent ces mêmes causes. Sa présidente invoque la neutralité. 

Vous voulez l'avis de Tam Tam ?

Faut-il appartenir à des partis d'opposition pour s'opposer à un projet immobilier et commercial d'un promoteur ?

La réponse est clairement non et cela est vérifié, sur le terrain, puisque certains adhérents et manifestants ne sont pas de gauche, même si la majorité d'entre eux l'est peut-être. 

Vers un recours en justice pour l'une des associations ? 

Lire l'article du Parisien (réservé aux abonnés). 

 

 

14.08.23. Second cheval de bataille du Comité Jean Vilar, le projet Fayolle à Orgemont, port à sable. Notre quartier côté berges de Seine et Les Larris, 

La Gazette du Val d'Oise a interviewé Elise Languin, secrétaire du CJV).

 

Elle cite les alertes d'une autre association (le collectif de préservation des Berges de Seine), non seulement autour de l'usine de concassage et du transport de déchets dangereux (lequel, pour rappel, a été occulté de la consultation publique de juillet), mais aussi d'un projet de méthanisation, lequel comporte selon cette association des "Risques graves d’incendie et d’explosion". 

Nous découvrons ces risques et ce projet de méthanisation qui n'était pas dans la consultation publique commentée dans  notre article Alertes projets immobiliers et PLU. 

Lire l'article de la Gazette du Val d'Oise 

18.06.23 Du monde hier à la manifestation de l'hôtel de ville  : parcours avenue Gabriel Péri jusqu'à la salle Jean-Vilar pour les prises de parole publiques (voir photos).

Article : petit rappel de La Gazette du Val d'Oise relatant l'origine de cette manifestation et le combat contre ce projet Fiminco qui ne semble pas le moins du monde gêner la mairie, partie prenante du projet.

Plusieurs recours administratifs sont en cours au tribunal.

Normalement, la nouvelle loi climat et résilience interdirait l'abattage des arbres de l'Ile Héloïse. Sauf que le permis est déjà accordé. Il faudrait donc l'annuler.

Parmi les prises de position publique, Luc Decaster a dit : "En prévoyant un multiplex de neuf salles de cinéma en 2013 et en affirmant que le secteur d’Argenteuil « manquait de fauteuils », ce "nouveau" projet ne tient absolument pas compte de la place prise par les plateformes pendant l’épisode Covid et de la crise du cinéma qui en a suiviLes fermetures successives des salles de cinéma municipales jusqu’à 3 jours par semaine depuis ces deux dernières années dévoilent l’incohérence du projet aujourd’hui."

Retour en images, sachant que la représentation de notre quartier de la Colonie n'avait pas à rougir (2 Anne, 2 Sophie, Yolande, Thomas, Michèle, Alain, Véronique, Anne-Marie, Martine, etc...).

 

 

 

Arrivée à la salle Jean Vilar :

 

Au micro, ci-dessus, la présidente du Comité Jean Vilar Claudine Cazals, et ci-dessous  Elise Languin, membre du Bureau, expliquant que la zone UGP3 est malheureusement située en dehors du PLU (plan local d'urbanisme) donc échappe aux réglementations : en gros mairie et préfecture font ce qu'ils veulent.

 

10.06.23. De nouveaux arguments, et un appel à venir en masse  😉 (merci merci pour notre qualité de vie !!!).

Il y a 7 ans ce projet était une bêtise,
aujourd’hui le réaliser serait une faute

Empêchons ça, manifestons samedi 17 juin

de 14h30 (devant l'hôtel de ville) -16h30 (Ile Héloïse : devant la salle Jean Vilar)

Ne faites pas partie de la majorité silencieuse opposée à ce projet mais qui ne le montre pas !

 

Nous partirons entre voisins (si vous êtes intéressé(e)(s)

de la Boulangerie de la rue Gambetta à côté de l'entrée du souterrain du marché à 14h15-14h20 samedi prochain pour rejoindre la mairie.😉

Cliquez sur Télcharger pour lire le bulletin numéro 5 de juin 2023

Cliquez sur Télcharger pour lire le bulletin numéro 5 de juin 2023

Bulletin recto verso n°5 du Comité Jean Vilar

Sauvons l'île Héloïse - Jean Vilar - protégeons les berges de Seine

16.05.23. Quand un ministre interpellé par le député Paul Vannier déclare que ce projet va augmenter les espaces naturels... Après avoir dit qu'un ministre n'a pas à se positionner par rapport à un projet local. 

Lire l'article de la Gazette du Val d'Oise 

18.04.23. Dans une vidéo vue sur Twitter, Thomas Brail, le fondateur du GNSA (groupe national de surveillance des arbres), s'adresse solennement au maire d'Argenteuil Georges Mothron pour lui demander de ne pas retirer cet îlot de fraîcheur du parc de l'île Héloïse, de ne pas abattre ses arbres. 

Cliquer sur le lien 

 

18.04.23. Article du journal Les Échos sur l'opposition au projet Les Promenades d'Argenteuil avec interview d'Elise Languin, secrétaire générale du Comité Jean Vilar. 

Lire l'article  "Les Promenades d'Argenteuil ne font toujours pas l'unanimité" 

31.03.23. Le comité Jean Vilar accuse la mairie de mensonges. 

Voir la série de tweets ci-dessous (captures d'écrans). 

 

Et c'est maintenant qu'il faut agir, car après il sera trop tard. 

Message de sa présidente :

Madame, Monsieur,

Cher(e)s ami(e)s soutiens du Comité Jean Vilar

Début décembre, nous vous adressions un courrier vous informant de l’état d’avancement du projet « Les promenades d’Argenteuil » et des diverses actions engagées par le comité Jean Vilar contre ce délire pharaonique.

Nous soulignions l’obstination de la Mairie d’Argenteuil à vouloir construire face à la Seine, une muraille de béton de 41 mètres de hauteur pour la partie commerciale et des tours de 32 mètres pour des logements de luxe. Ceci se confirme par l’octroi, le 15 février dernier, d’un permis de construire modificatif au promoteur FIMINCO par notre Maire. Promoteur faisant par ailleurs les titres de la presse pour ses opérations foncières contestées…

Nous nous trouvons ainsi dans une situation exceptionnelle appelant à des actions urgentes. C’est pourquoi, afin d’organiser la riposte, par la diffusion massive de tracts, une campagne d’affichage, la poursuite de  la bataille juridique devant les tribunaux, nous revenons vers vous pour solliciter votre soutien financier.

Nous remercions celles et ceux qui ont répondu à notre appel à don du mois de décembre, qu’ils peuvent toujours compléter s’ils le souhaitent.

Nous resollicitons les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion d’adresser leur contribution. Vos participations financières seront d’une aide précieuse pour permettre au Comité Jean Vilar de poursuivre son action les prochaines semaines qui s’avèreront déterminantes.

Votre don peut être déduit de la déclaration des revenus en 2024, si votre chèque est établi à l’ordre de VOE et doit s’élever au moins à 50€. Si vous faites un don, quel que soit son montant, via Helloasso sur internet, il ne sera pas déductible.

Nous comptons sur votre soutien !

Pour le Bureau du Comité Jean Vilar, la présidente, Claudine Cazals.

Règlement par chèque : A l’ordre de Val d’Oise Environnement, ou VOE à envoyer à Comité Jean Vilar, chez Mme Claudine Cazals, 15 rue Laugier, 95100 ARGENTEUIL. Les chèques à l'ordre de VOE donnent droit à cette déduction fiscale. Par exemple, pour un don de 300 euros, 200 euros sont déduits des impôts sur le revenu, et votre participation nette est finalement de 100 euros. Pour une contribution de 50 euros, 33 euros sont déduits des impôts et votre contribution nette est de 17 euros.

Règlement sur Helloasso : par carte bleue sur internet : allez sur https://www.helloasso.com/associations/comite-jean-vilar et choisir « Faire un don à Comité Jean Vilar », sans droit à déduction fiscale.

 

23.03.23. Tout le monde a d'autres préoccupations en ce moment avec la réforme des retraites et les grèves, et pendant ce temps.... Un projet de 41 mètres de haut en bord de Seine et 80 arbres massacrés pour un projet pharaonesque lié à un permis modificatif qui vient d'être adopté par le Maire.

Voulez-vous de cela à Argenteuil, vraiment? Non ? Alors c'est le moment de venir le dire par votre simple présence mardi prochain 28 mars à partir de 18h devant la mairie, juste avant le conseil municipal. 

Tous concernés par l'avenir de nos bords de Seine, de la nature protectrice et du climat, donc de notre santé. 

Donc tous mobilisés. 

Il est évident que la mairie compte sur la passivité des habitants. 

Tout n'est pas perdu. 

Voici le recto-verso d'un tract assez éloquent :

 

 

14.02.23. Message du comité Jean Vilar : contre le bétonnage, rassemblement demain 15 février à 18h30 devant la mairie. 

CONTRE LE PROJET DE BÉTONNAGE DES « PROMENADES –ARGENTEUIL,

ÎLE HÉLOÏSE »

 

 

A L’OCCASION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 FÉVRIER 2023

RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE À 18H30

RESTONS PLUS QUE VIGILANTS

DES ÉCHÉANCES IMPORTANTES APPROCHENT

Au plus tard le 16 février, le permis de construire modificatif, demandé par le promoteur en mai 2022, doit être entièrement complété.

Ce permis pourrait être bientôt accordé par la municipalité

CES ÉCHÉANCES NE VALIDENT PAS LA FAISABILITÉ DU PROJET, TANT QUE LES RECOURS ACTUELS ET À VENIR NE SONT PAS ABOUTIS

Montrons à la municipalité notre détermination à stopper ce projet  destructeur des bords de Seine, et privant les argenteuillais de continuer de bénéficier d’un accès à une salle des fêtes communale digne de ce nom

SOYONS NOMBREUX

AVANT ET PENDANT LE CONSEIL MUNICIPAL

13.01.2023. Des craintes des associations et des particuliers bien sûr, mais aussi des possibilités de gagner en justice, c’est donc le moment de comprendre les enjeux et de se mobiliser.

Le comité Jean Vilar s'oppose depuis 6 ans au projet de notre maire de vendre le terrain municipal sur la partie de l'île Héloïse entre le pont et le marché au promoteur FIMINCO, qui fera démolir la salle Jean Vilar, abattre 56 magnifiques arbres en bord de fleuve, construire un multiplexe de 40 m, un centre commercial à deux niveaux, une salle de spectacle, 3 tours de 30 m avec 156 appartements, 400 places de parking souterrain, le tout sur ce terrain inondable.
Ce projet est rebaptisé « Les Promenades d'Argenteuil ».

L’action du comité a pour but

-        De stopper ce projet

-         De restaurer ou reconstruire la salle Jean Vilar indispensable aux associations et aux événements culturels importants de la ville.

-        De sauvegarder l’espace arboré

-        De préserver les commerces du centre-ville.

Newsletter n°4 Comité Jean Vilar Info - 9 janvier 2023

 

Télécharger ci-dessus la nouvelle newsletter recto/verso en PDF du comité Jean Vilar, soutenu par Tamtamcolonie.

Extraits :

Depuis 7 ans que la Ville a promis un mégaplexe sur l’île Héloïse, la mobilisation ne faiblit pas, et les preuves de la nocivité du projet s’accumulent. Nous espérons que la justice annulera l’autorisation environnementale donnée par le Préfet, la sortie du terrain du domaine public, et le permis de construire !

Le comité Jean Vilar a initié, avec Val d’Oise Environnement, EVA et d’autres associations et particuliers, plusieurs recours pour faire annuler le projet Cap Héloïse renommé “Promenades Argenteuil”.


• Annuler l'autorisation environnementale que le Préfet a donnée en 2019 contre l’avis négatif du commissaire enquêteur, et alors que l’Autorité Environnementale nevoyait pas la justification d’implanter ce complexe immobilier en zone inondable.


• Annuler la sortie de ce terrain du domaine public (“déclassement”). L’avocat de la Ville a répondu seulement en octobre dernier. Voyez ce qu’il écrit : "l’acheteur Fiminco n’aura aucune obligation de louer la salle à la Ville !" L’histoire des “200 jours par an” pour la Ville et les associations, répétée en boucle par la Municipalité, n’engage que ceux qui y croiraient !


• Et nous demandons au Tribunal administratif d’annuler le permis de construire délivré par le maire. La Ville n’a pas répondu. Sans doute parce que le promoteur a déposé une demande “modificative”... en mai 2022 ; alors que ces modifications étaient vantées dès septembre 2021 en Conseil municipal, et dans une plaquette distribuée dans toutes les boîtes.


Le Maire devrait accorder ou refuser ce permis modificatif d’ici le 16 février. C’est le moment de se mobiliser !

 

Concertations publiques PLU(i)
La Ville modifie son PLU, et le Territoire prépare un PLU intercommunal (PLUi).

Le comité Jean Vilar participe au débat :  il a proposé un projet de Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine architectural et paysager du cœur de ville et de l'île Héloïse.

Le comité Jean Vilar a pour objet statutaire de préserver et promouvoir l'espace Jean Vilar, l'île d'Argenteuil et le paysage des berges de Seine, comme lieux de vie citoyenne, culturelle et associative.
En particulier, lutter contre la concrétisation du projet de construction massive sur le site actuel de Jean Vilar, présenté par la Municipalité et un promoteur privé, et le cas échéant défendre en justice les usagers du site Jean Vilar et les personnes concernées par cet espace et son activité.

 

Découvrez aussi dans cette publication du Comité Jean Vilar :

  • Pourquoi les cinémas d’Argenteuil ferment désormais certains jours
  • Fiminco à Romainville : culbute pour le promoteur, misère pour les utilisateurs
  • GNSA : la création d’une antenne argenteuillaise du Groupe National de Surveillance des Arbres.
  • La blague du mois : verdir et requalifier l’avenue Gabriel Péri en ignorant le mégaplexe !


 

Site Internet du comité Jean Vilar

  • Facebook @JeanVilarArgenteuil
  •  Twitter @ComiteJeanVilar

2023 : Tam Tam vous invite à soutenir le comité Jean Vilar, venir aux réunions publiques, faire des dons, même petits.

De l’argent pour continuer les recours en justice dans la dernière ligne droite de 2023, il en manque, il en faut !

Ecrire à comitejeanvilar@gmail.com pour connaître les consignes d'envoi de votre chèque.

Après déduction sur vos impôts :

  • Si vous versez 60 €, cela ne vous coûtera réellement que 20,4 €.
  • Si vous versez 100 €, cela ne vous coûtera réellement que 34 €.
  • Si vous versez 150 €, cela ne vous coûtera réellement que 51 €.

 

La Colonie est mobilisée, plusieurs de ses habitants sont des membres actifs ou de soutien des actions du comité pour préserver les paysages arborés des berges de Seine, le patrimoine culturel d’Argenteuil et nous préserver d'une pollution nocive pour notre santé dans le cadre du changement climatique.

16.12.22. Face aux risques d'inondation, l'île de France peut-elle continuer à s'urbaniser ? 

C'est un vrai sujet qui touche évidemment Argenteuil. Pourquoi vouloir construire précisément en zone inondable ? Quels sont les risques ? 

Lire l'article du Parisien 

15.12.22. Le rassemblement en photo. 

 

11.12.22. Erratum 17h30 /Même si la vente du terrain de l'île Héloïse en faveur de la construction du projet Fiminco "Les Promenades d'Argenteuil"  a été repoussée par la municipalité d'une année soit à la rentrée 2023, le risque de démolition de la salle Jean Vilar existe et approche. 

En effet, le premier permis de construire permet la démolition. Et le permis modificatif a été déposé en mai 2022 et peut être mis en œuvre à n'importe quel moment y compris pendant la période des fêtes. 

À l'occasion du prochain conseil municipal du mardi 13 décembre, rendez-vous à 18h30 devant la mairie pour soutenir le comité Jean Vilar et montrer à la mairie que les habitants sont sur leurs gardes. 

À savoir :

1-Fermeture du cinéma Jean Gabin en soirée ! 

2- Activité culturelle et associative de Jean Vilar renvoyée sur l'Atrium (vers la mosquée) alors que la salle Jean Vilar est vide et qu'on connaît les mauvaises conditions acoustiques et logistiques de l'Atrium.  Il faut savoir que contrairement à ce qu'a dit la municipalité, nulle part il est écrit que 200 jours par an les associations pourront bénéficier de la future salle spectacle du promoteur en lieu et place de Jean Vilar. 

3 - Selon un rapport de la cour des comptes du 18 novembre 2022, la prévention du risque inondations en Île de France est insuffisante. 

Plus d'infos le mardi 13 décembre à 18h30 devant la mairie. Venez nombreux ! 

 

 

 

 

 

 

 

19.09.22. Retour en images ci-dessous sur la mobilisation de samedi dernier dans le centre-ville d'Argenteuil. 

Images de la manifestation argenteuillaise du 17 septembre à l'initiative du comité Jean Vilar. 

  • Les peintres impressionnistes :
  • Les 56 arbres qui seraient détruits, numérotés et portés par les associations et habitants. 

 

Un autre projet dingue et polluant : Green Dock. 

Voici le tract du projet Green Dock sur le port de Gennevilliers, face à Argenteuil, Epinay, l'île Saint-Denis. 90 000 m2, 35 m de haut ! 

 

 

 

Ce collectif contre le projet Green Dock s'est associé au comité Jean Vilar, comme d'autres associations de protection des Berges de Seine, pour un combat commun de diverses associations de différentes communes :

Celui de cesser de bétonner les berges de Seine. 

 

 

 

16.09.22. La manifestation de samedi 17 annoncée dans La Gazette .

"déambulation des « peintres impressionnistes en colère », portant des reproductions de leurs œuvres, suivie d’une marche avec les photos des arbres qui entourent la salle Jean-Vilar, numérotés de 1 à 56, « en défense des 56 arbres qui seraient abattus pour faire place au béton"

14.09.22. Argenteuil /Notre nouveau député Paul Vannier interpelle le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, monsieur Christophe Béchu, au sujet du projet anciennement nommé Cap Héloïse. 

Voici son message en images ci-dessous :

 

L'occasion de rappeler la déambulation prévue samedi prochain à partir de 15h depuis la salle Jean Vilar jusqu'à la mairie en passant par l'avenue Gabriel Péri.

Les Argenteuillais sont invités à y participer. 

6.09.22. La pollution, l'air que nous respirons, la température dans notre ville, nos paysages, vous préoccupent ?

Cette fois-ci il faut venir nombreux le samedi 17 septembre à 15 h (ou même 15h30) devant la salle Jean Vilar juste en face du conservatoire de musique bd Héloïse. Ou rejoindre le défilé sur l'avenue Gabriel Péri, direction la mairie. Sinon la mairie considèrera  qu'elle a les mains libres, que les habitants s'en fichent alors que les familles sont juste occupées le week-end... 

Tout le terrain face au parc des Berges et au conservatoire, juste avant le marché Héloïse, avec sa cinquantaine d'arbres magnifiques et les salles et parking actuels, sera vendu au promoteur dans un an (ça a été reporté) donc il est encore temps d'agir. 

Pourquoi se mobiliser ? 

Changement climatique et abattage des arbres + artificialisation des sols ne font pas bon ménage !

Si le projet se construit (au moins 40 m  de haut) la pollution augmentera encore dans la ville d'Argenteuil, sans compter les inondations des quais et la transformation du paysage des berges, peint par Claude Monet.

D'ailleurs si la date du 17 septembre a été choisie c'est parce que ce sera la première Journée du patrimoine. Et qu'à la même période la maison dans laquelle Claude Monet a vécu, sera inaugurée. 

Lisez le tract ci-dessous, il vient de sortir :

 

8.06.22. Vous êtes invités à lire la lettre numéro 3 du comité Jean Vilar. 

Elle regorge d'informations tant sur :

  • La salle non mise à disposition alors qu'elle est libre, et par voie de conséquence des événements argenteuillais "en peau de chagrin"
  • Le promoteur Fiminco
  • Que pourrait être un plan de sauvegarde et de mise en valeur
  • Le partenariat avec le musée d'Orsay pour "décarbonner" les rives de Seine grâce à la végétation (est-il au courant du projet et de l'abattage de dizaines d'arbres ???)
  • ou encore un avis sur le projet de construction au bas de la butte d'Orgemont (friche SIFRU).

La voici en images. 

 

 

Ou bien téléchargez  le PDF ci-dessous :

 

 

Lettre n° 3 du comité Jean Vilar

25.05.2022. Les désagréments liés à la fermeture ( ???) de la salle Jean Vilar sont déjà nombreux, étant donné que les activités et événements habituels sont déplacés ailleurs, dans des lieux inappropriés.

 

Le comité Jean Vilar, qui défend cette salle appelée à être détruite ainsi que son parc, pour être revendue au promoteur Fiminco, appelle à un nouveau rassemblement mardi 31 mai à 18h30 avant le conseil municipal. 

Tous les habitants et soutiens du comité Jean Vilar sont conviés. 

 

Par votre présence, vous pourrez signifier votre mécontentement contre les conséquences immédiates et nombreuses de la fermeture de la salle Jean Vilar (dont on ne connaît d'ailleurs pas la raison puisqu'on ne vaccine plus contre le covid). On a par contre noté sur le site internet de la ville la présence du bus AVC le 3 juin sur l'espace JV, mais il sera sur le parking, pas dans la salle 😉 ! 

Exemples de mécontentements :

On envoie désormais des associations réaliser leurs événements à l'Atrium, au Val d'Argenteuil. Chapiteau mal insonorisé, deux fois plus petit, sans vestiaires...!!! 

- Le "Coma danse du centre" en souffre, des parents ont d'ailleurs lancé une pétition (ne regardez pas la faute d'orthographe qu'ils ont faite au nom de la salle Jean Vilar, ce n'est pas le plus important 😉) . 


- idem pour les concerts, spectacles de danse, théâtre de fin d'année de la CHAM du collège Albert Camus d'Argenteuil. 

- De même, l'association Sous les Couvertures n'y installera pas son salon du livre 2023 : petitesse de la salle, brouhaha insupportable pour les organisateurs et animateurs qui y restent 2 jours.

Le comité de la défense de la butte d'Orgemont viendra lui aussi s'exprimer mardi 31 mai sur les projets de constructions du maire sur la friche SIFRU  en bas de la butte. 

Le message du Comité Jean Vilar est clair :

"Soyons nombreux mardi prochain à l'entrée de la mairie à 18h30, on ne veut pas céder. 

Une destruction programmée commence.
MOBILISONS-NOUS TOUS ENSEMBLE !
IL EST ENCORE TEMPS ! !!" 
 

1.05.22. Ce dimanche 1er mai c'est la fête des Berges à Argenteuil et de 11 h à 17 h le comité Jean Vilar tente une nouvelle fois de récupérer de l'argent pour financer la procédure juridique qui l'oppose à la mairie contre la destruction de l'espace Jean Vilar et du parc arboré, devant laisser place au projet pharaonique et inapproprié en ce lieu, décrit à maintes reprises. 

Tout don des Argenteuillais, même très petit, sera le bienvenu pour financer la procédure juridique. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Sur place les dons sont acceptés à partir de 1 euro. 

Il ne reste que quelques mois à tenir, le projet de construction étant prévu pour cette fin d'année. C'est la dernière ligne droite et ce n'est pas le moment de faiblir ! 

D'avance, merci. 

Les dons en ligne sont possibles et pour les dons importants ils peuvent être en grande partie défiscalisés. Infos ci-dessous. 

Petits dons en ligne : https://www.helloasso.com/associations/comite-jean-vilar/adhesions/adherer-au-comite-jean-vilar

  • Dons défiscalisables* (66%) uniquement à partir de 50 euros :

Ecrire à comitejeanvilar@gmail.com pour connaître le nom à mettre sur le chèque et les consignes d'envoi de votre chèque.

Après déduction sur vos impôts :

  • Si vous versez 60 €, cela ne vous coûtera réellement que 20,4 €.
  • Si vous versez 100 €, cela ne vous coûtera réellement que 34 €.
  • Si vous versez 150 €, cela ne vous coûtera réellement que 51 €.

12.04.22. Info du quotidien Le Monde au sujet du groupe Fiminco* et de sa construction à Romainville. On est surpris de voir que des dégâts des eaux inondent les sous sols... Quand on sait qu'à Argenteuil, Fiminco veut détruire la salle Jean Vilar pour construire à la place un énorme projet ... en zone inondable. 

Voici l'image du tweet du comité Jean Vilar qui résume les griefs contre ce promoteur..

Et l'article du Monde, mais il faut être abonné pour le lire entièrement. 

 

* le groupe Fiminco, celui-là même à qui la mairie a confié le projet Cap Héloïse renommé en 2022 Les Promenades d'Argenteuil, et dont la construction pourrait démarrer après l'été, si le comité Jean Vilar ne poursuivait pas son action judiciaire. 

26.03.22. Excellente newsletter n°2 du comité Jean Vilar. La délégation d'associations reçues pour la première fois par le maire en six ans fait un bon résumé. 

Je vous invite, si vous êtes convaincus, de soutenir l'action juridique financièrement par un don, quel qu'en soit le montant.

Cela  pour permettre d'aller au bout des recours juridiques engagés récemment. L'argent vient des Argenteuillais... 

 

13.02.2021. Nouveau rassemblement prévu ce mardi 15 février entre 18h30 et 19h-19h30 devant la mairie juste avant le conseil municipal.

Il fait suite à la première rencontre du comité Jean Vilar avec le maire d'Argenteuil le 9 février dernier.

Venez nombreux.

30.01.21. Maj 18h - Belle manifestation hier contre le projet Cap Héloïse /Les Promenades d'Argenteuil, malgré le temps maussade et la pandémie. 

Sous les caméras de BFM TV. 

Voir le reportage 

Retour en images :

 

Le comité Jean Vilar sera reçu le 9 février par le maire Georges Mothron. 

La première fois en 5 ans. 

Une série de 3 recours va être engagée par le comité Jean Vilar et Val d'Oise Environnement. 

Quelques retombées presse ou annonces du rassemblement :

Et un rappel : "On ne construit pas dans le lit majeur d'un fleuve." 

D'ailleurs, Martine Lagain du comité Jean Vilar a rappelé que la salle Jean Vilar a été très bien construite à l'origine, sur 50 piliers mais surtout sans sous-sol et sans étage. 

Selon elle c'est le fait de construire un imposant édifice en vertical (40 m de haut) qui pose problème vu l'emplacement et la nature des sols. 

Le comité Jean Vilar rappelle qu'il existe de nombreuses friches à Argenteuil pour construire un tel projet. 

Adhérer au comité Jean Vilar pour les soutenir : 10 euros 

https://www.helloasso.com/associations/comite-jean-vilar/adhesions/adherer-au-comite-jean-vilar

"Le Comité Jean Vilar est indépendant de toute organisation politique et s’interdit d’exprimer tout soutien à des candidatures électorales, ou de donner toute consigne de vote à ceux de ses adhérent·e·s qui détiendraient un mandat public." (extraits des statuts)." 

 

27.01.2022. La député d'Argenteuil Fiona Lazaar s'engage par un communiqué de presse contre le projet Cap Héloïse renommé Les promenades d'Argenteuil, et elle n'y va pas par 4 chemins !

 

 

 

 

Lire son communiqué de presse :

Cap Héloïse ou l’art d’envoyer promener !

 

Argenteuil, le 26 janvier 2022

 

Alors qu’un nouveau rassemblement contre le projet Cap Héloïse est prévu samedi 29 janvier prochain, je tiens à réaffirmer mon soutien à l’engagement citoyen initié par le collectif Jean Vilar, les associations et les milliers d’habitants qui plaident, depuis plusieurs années, en faveur d’une autre vision, durable et équilibrée, de la reconquête des Berges à Argenteuil.

 

Lors du conseil municipal du 8 septembre 2021, le Maire d’Argenteuil avait réaffirmé sa volonté de concrétiser le projet Cap Héloïse, rebaptisé entre-temps « Les Promenades d’Argenteuil », un changement de nom censé donner un regain d’engouement à ce projet mal concerté. Le 26 novembre dernier, dans la foulée, M. Mothron persistait et signait, accordant au promoteur Fiminco le permis de démolition-construction pour un projet à peine modifié avec diminution de quelques mètres de la hauteur du cinéma et une végétalisation du multiplexe pour mieux masquer le béton...

Faut-il rappeler que la commission d’enquête avait émis une majorité d’avis défavorables de la part des Argenteuillais et d’un avis défavorable du commissaire enquêteur lui-même ? Que le groupe de réflexion piloté par Philippe Métézeau en 2020, dans lequel figuraient pourtant des membres de l’actuelle majorité, était unanime sur la nécessité d’abandonner la construction de logements sur le site, en zone inondable et dont le sous-sol est compressible ?

Or les modifications apportées n’enlèvent rien à la démesure du projet, au choix fort contestable de son emplacement du point de vue écologique et environnemental. J’avais déjà eu l’occasion d’exprimer mes inquiétudes à la tribune de l’Assemblée nationale, le 30 mars 2021, lors du débat sur le projet de loi Climat et résilience. Car ce type de projets commerciaux doit s’envisager ailleurs. Argenteuil ne manque pas, me semble-t-il, de friches industrielles.

Monsieur le Maire gagnerait, en bon élu soucieux d’opérer une réelle révolution de la démocratie citoyenne locale, à apporter de vraies réponses aux inquiétudes légitimes soulevées par ce projet.

Monsieur le Maire gagnerait à se souvenir de ses engagements de campagne aux Argenteuillais, comme celui de préserver la qualité de l’habitat et de l’urbanisme, ou encore celui d’instaurer un Conseil écologique qui tarde encore à venir.

Pour ma part, je reste convaincue que l’îlot Héloïse mérite un projet à taille humaine, sobre et respectueux de l’harmonie paysagère. Le béton, aussi végétalisé soit-il, ne fait pas un horizon ! Le cadre de vie, c’est aussi le cadre de vue.

Enfin, je regrette la dernière indélicatesse du Maire qui, dans un podcast de l’émission « La terre au carré », diffusé sur France inter le 25 janvier et consacré à la reconquête des Berges, parle des membres du collectif Jean Vilar comme d’une « bande de soixante-huitards ». Quand on vante le « tout béton », on n’est pas en avance sur son temps.

Alors que les élus de la Métropole du Grand Paris ont approuvé lundi 24 janvier le premier Schéma dit de Cohérence Territoriale pour construire « une métropole résiliente face aux aléas climatiques », on se demande encore dans quelle mesure les Promenades d’Argenteuil répondent à cet objectif, pour le coup, consensuel.

Lire le communiqué sur le compte FACEBOOK de Fiona Lazaar

Fiona Lazaar a aussi un compte Twitter.

26.01.22. France Inter : courte et surréaliste vidéo d'interview de Georges Mothron, du comité Jean Vilar et de l'association Asparagus par  France Inter, La terre au carré, chronique de Camille Crosnier. 

C'était hier 25 janvier 2022. 

Pour voir la vidéo cliquez sur l'image. 

 

 

Vidéo Camille passe au vert : Argenteuil, Monnet, les platanes et le centre commercial

Le montage est très réussi. Il manque quand même le caractère inondable de la zone concernée.

 

N'oubliez pas le rassemblement à 15 h samedi devant la salle Jean Vilar, au croisement de l'avenue Gabriel Péri et du Bd Héloïse ! 

25.01.22. Ne manquez pas sur France Inter à 14h29 cette chronique de Camille Crosnier qui va parler d'Argenteuil. 

 

Affiche manifestation samedi 29 JANVIER 2022 à 15h - devant salle Jean Vilar

21.01.2022. Cette tribune de la MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE d'Argenteuil est à lire (nous avons leur autorisation pour la publier) :

"Aux adhérent(e)s de la MJC.

Commençons par les vœux… il est encore temps !

Les lecteurs attentifs de notre dernière plaquette annuelle (il doit bien y en avoir) ont peut-être été surpris d'y lire un appel à manifester (le 18 septembre 2021) pour la défense du complexe Jean Vilar.

Il faut dire qu'entre ces salles et la MJC, il y a une longue histoire d'amour. Dès sa création, nous avons prolongé la tradition des "nuits de la jeunesse" pendant plusieurs années. Puis vint le rendez-vous hebdomadaire pour les cinéphiles du "ciné-club" de la MJC. Le lieu s'avéra très propice pour la création des "Cinglés du Cinéma" en utilisant chaque mètre carré de l'équipement. Les numismates avaient déjà investi les lieux pour le plus grand bonheur des collectionneurs de pièces et de billets de monnaie de tous les pays. Les amis de l'association "Sous les Couvertures" y trouvèrent un excellent lieu pour y lancer leur "Salon du Livre et des Lecteurs".

Il ne s'agit pas là de nostalgie mais d'une rapide et très partielle énumération de ce que peut permettre un tel lieu public.

Imaginer qu'un équipement privé aurait pu permettre un tel déploiement d'initiatives relève de l'escroquerie intellectuelle. C'est pourtant un projet d'une telle nature qui nous est proposé. Comment penser qu'un équipement qui fonctionnera sur des principes commerciaux pourrait répondre aux attentes des habitants de notre ville en matière d'activités culturelles et éducatives ?

Démolir le complexe Jean Vilar, pour le remplacer par une salle de spectacles privée, un centre commercial, un multiplexe cinématographique, des logements (soit disant de standing) et des parkings (payants), sur un emplacement aussi réduit, inondable et porteur de la mémoire culturelle des impressionnistes est tout simplement aberrant.

Sans entrer dans trop de détails, vous comprendrez mieux notre opposition à ce projet et notre appel à se joindre à toute initiative qui s'y opposera.

En pièces jointes :

Vous trouverez un rendez-vous de protestation pour le 29 janvier.

L'annonce de la Bourse Numismatique obligée de s'exiler dans une ville voisine.

Celle du Salon du Livre et des Lecteurs qui se "délocalisera" en format réduit à l'"atrium".

Quant aux "Cinglés du Cinéma", on redoute un avis de disparition.

 

Ce combat, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit, nécessite des moyens financiers pour informer et mener les actions juridiques appropriées. On peut soutenir le comité Jean Vilar en y adhérant. On peut aussi participer à un appel de fonds (défiscalisable). Les chèques doivent être établis à l'ordre de "Val d'Oise Environnement" et peuvent être déposés à la MJC.

Alors, formulons un vœu : que ce projet n'aboutisse pas !

"

15.01.22. Rassemblement des Argenteuillais opposés au projet de destruction et de bétonnage de Cap Héloïse (Les promenades d'Argenteuil). 

Il s'agit d'une manifestation.

RV samedi 29 janvier à 15 h devant la salle communale Jean Vilar, face au conservatoire de musique d'Argenteuil. 

Toutes les infos sur le projet sont synthétisées dans le tract ci-dessous. 

Faites circuler et venez nombreux ! 😉

 

19.12.21 maj 20.12. Les menaces de profonds changements de notre centre-ville et de l’Ile Héloïse justifient une nouvelle rubrique sur ce blog pour relayer le combat citoyen et bientôt judiciaire du comité Jean Vilar, qui devrait durer quelques années. Ce combat ne peut se faire qu’avec la population, en en parlant autour de nous et en versant des adhésions et des dons au comité.

 

Les fêtes de Noël approchent et nous avons le nez dans l’organisation des festivités, ce qui est bien normal. Pour autant, essayons d’accorder quelques minutes à ce qui se prépare dans notre ville. Nous avons tous envie d’être fiers de notre ville, mais peut-être pas à n’importe quel prix.

La plupart des Argenteuillais interrogés dans la rue ne connaissent pas le projet de destruction de la salle Jean Vilar et de ce qui va le remplacer, ou pas dans le détail, ou croient qu’il a été abandonné.

Au contraire, le permis de démolir/construire a été affiché récemment par la mairie, d’abord à l’hôtel de ville (voir photo ci-dessous) puis dernièrement sur le site de construction, à savoir l'Ile Héloïse et l’espace Jean Vilar, face au conservatoire de musique d’Argenteuil, sur les bords de Seine. A noter que le marché Héloïse n’est pas concerné par le projet. Il jouxtera le futur projet immobilier.

 

Permis affiché sur site :

 

Quand un permis de démolir/construire est affiché sur site, il reste deux mois pour déposer un recours au tribunal. C’est donc le moment d’agir. Le comité Jean Vilar assure avoir de bons arguments de fond (il avait perdu sur l’angle d’attaque du déclassement de la zone, au tout début, et uniquement pour un vice de forme, pas de fond). Aujourd’hui, il est entouré d’un bon cabinet d’avocats. Quant aux autres recours, celui de Casino n’a pas encore été jugé. Quant au préfet, à son arrivée il a soutenu le projet de la municipalité en faveur du projet. Pourtant, l’avis du commissaire enquêteur était négatif (enquête publique de mars 2019).

 

 

 

Projet Cap Héloïse/remplaçant Jean Vilar 

A ceux qui connaissent mal le centre-ville et le site, voici une photo prise de nuit hier soir au carrefour du Bd Gabriel Péri, du pont d’Argenteuil et du Bd Héloïse.

C'est la zone de gauche, là où il y a le parking et les arbres, qui est concernée.

Le projet immobilier s’appelle désormais « Les Promenades d’Argenteuil » (anciennement Cap Héloïse).

Et voici en photo la salle Jean Vilar :

 

Nos questions et réflexions (d’où notre engagement, qui n’est pas politicien)

  • N’est-ce pas une hérésie de construire 3 tours d’habitations (156 logements)  en zone inondable (96,3 % d’Argenteuil est en zone non inondable) ainsi qu’un multiplexe, une salle de spectacle et un centre commercial de 40 mètres de hauteur (correspondant à une hauteur de 13 étages d’immeuble), dans le LIT MAJEUR DE LA Seine sur un ancien bras de Seine remblayé à la fin du 19 ème siècle, et qui sera notamment inondé en moins d’une semaine en cas de crue centenale, celle qui est tant redoutée ?

 

  • N’est-ce pas une hérésie d’abattre des dizaines d’arbres magnifiques, utiles contre la pollution et protecteurs des sols, même si d’autres arbres seront replantés, selon la mairie. Mais ne nous leurrons pas, si les 20 arbres à fort développement promis seront plantés, il leur faudra des dizaines d’années pour jouer le rôle des arbres actuels. Or, le changement climatique n’attend pas.

Il faut savoir que :

1/ Les grands arbres  pompent l’eau (vertu importante car cela régule le niveau de la nappe alluviale).

2 / Leurs racines aident à stabiliser les sols.

3 / Leur photosynthèse, en transformant le gaz carbonique en oxygène,  permet de lutter contre les gaz à effet de serre, qui provoquent le réchauffement climatique.

 

  • Saviez-vous que notre ville est la 10ème la plus polluée d’Europe ? (d’après une étude de Lancet). Est-ce vraiment le moment de rajouter des véhicules, de la pollution, et de bétonner les sols ? Au final, nous risquons de tous pâtir de ce surcroît de béton (d’ailleurs, produire 1 tonne de béton crée 1 tonne de CO²)… et ce, même si nous ne faisons pas nos achats non alimentaires à Argenteuil, même si nous ne nous sentons pas tous concernés par le centre-ville et que notre regard est tourné sur Paris, si proche du quartier de la Colonie avec la ligne J.
  • Le premier devoir d'un Maire est de protéger la sécurité de ses administrés, pas d'augmenter leur vulnérabilité par rapport à la pollution donc leur santé.
  • Est-il normal que cette parcelle de 22 300 m² qui s’étend du Bd Heloïse, ancien quai de Seine jusqu’à la rive du fleuve, ait été « déclassée » en 2017  via une modification du PLU en zone UGP3 ? Cette dernière échappe donc au code de l’urbanisme, les normes de construction étant désormais celles-là mêmes du projet du promoteur (40 mètres de hauteur par exemple, mais surtout un COS de 80 % très élevé, donc une très forte densification urbanistique)  ?

 

  • Ce projet mixant zone commerciale et culturelle va à l’encontre de tout ce qui se fait actuellement dans les autres villes.
    • Commerce en ligne : Tout le monde sait que le commerce se fait de plus en plus en ligne. Des projets de multiplexes sont d’ailleurs abandonnés. Côté Seine fonctionne bon gré mal gré, les enseignes de qualité fermant à tour de rôle.
    • Cinéma à domicile : Force est de constater que les plateformes comme Netflix et la pandémie de covid ont généré de nouvelles habitudes pour ne pas dire une addiction aux petits écrans. L’association argenteuillaise de défense du cinéma indépendant, des films d’auteurs et des salles d’art et d’essai écrivait récemment « Aujourd’hui, même les dirigeants des multiplexes s’inquiètent pour leurs intérêts financiers. Aujourd’hui, à Argenteuil, construire un multiplexe est une entreprise insensée. Si le projet aboutissait, qui demain empêcherait ETOILE, l’exploitant annoncé, de déposer le bilan lorsqu’il n’y retrouverait pas les bénéfices escomptés ? Et que deviendraient les salles municipales du Figuier Blanc et du Jean Gabin ? ».

 

  • N’est-ce pas incohérent de construire ce projet à deux pas de Côté Seine et à 300 m seulement du futur centre Leclerc de Colombes de l’autre côté du pont d'Argenteuil (cf L’Arc sportif ; sur l’ancienne friche Thalès : 1900 appartements, 2 écoles, Leclerc, etc  ) ? Sachant que quand un centre Leclerc s’installe, il tue le commerce autour de lui. Le projet Les promenades d’Argenteuil (ex Cap Héloïse) y survivrait-il ?

 

  • Ne doit-on pas redouter une disparition des commerces alentours auxquels nous sommes attachés (librairie le Presse papier, petits commerces ?).

 

  • Cap Héloïse/Les promenades d’Argenteuil), n’est-ce pas avant tout une opération financière pour la ville qui va récupérer près de 9 millions d’euros ; ce qui en soit n'est pas énorme pour 2 ha de terrain communal cédé sans appel d’offre ni concertation avec les Argenteuillais à un promoteur qui va construire dessus 40 000 m², soit une très forte densité.

 

  • N’est-ce pas surtout une opération immobilière très rentable au niveau des logements ? Et que se passerait-t-il si les 9 salles de cinéma, salle de spectacle et les commerces ne marchaient pas après les premières années "d’effet découverte" ? Un bâti à l’abandon ?

 

  • L’étude de zone de chalandise (clientèle potentielle) ne devrait-elle pas être revue après toutes ces années de « stand-by » ? Il faut savoir que l’opposition au projet a débuté en 2016. Cinq années se sont écoulées depuis.

 

  • Quid de la pollution engendrée par les faibles capacités de stationnement proposées (400 places de parking en zone inondable, au lieu de 700 initialement prévues). 400 places incluant celles accordées aux habitants des 150 logements construits sur l’ile Héloïse. Ce qui équivaut à 250 places restantes, soit le même nombre qu’aujourd’hui. Où vont se garer les voitures ? Les gens n’aiment pas marcher 10 mn pour se rendre dans un centre commercial/multiplexe. Ils veulent se garer sur place.

 

  • Est-ce respectueux de dire aux associations utilisant les salles de Jean Vilar depuis des années qu’elles vont devoir durant les 3 ans de travaux se rendre avec leurs adhérents derrière la mosquée du Val d’Argent, sous la tente L’Atrium ? Après le covid et la perte énorme d’adhérents dans les associations, voilà qui ne devrait pas aider le tissu associatif local à récupérer leur dynamisme d’antan.

 

  • Une fois le multiplexe construit, à quel prix ces associations loueront-elles à l’opérateur privé les salles de spectacles ?

 

  • Enfin, le rayon de protection de 500 m des 2 monuments classés (la Chapelle et l’Abbaye), qui se trouvent à 250 et 300 m du multiplexe annoncé a été réduit en 2007 à une protection des abords immédiats. Ainsi, le promoteur peut-il affirmer que l’espace du projet est EN DEHORS de toute protection patrimoniale, EN DEHORS des abords du Centre-ville, dans une zone séparée de la ville, la zone du domaine public non cadastré.

 

Pourtant, il existe tant d’autres alternatives pour rénover la salle existante à un coût raisonnable, donner plus de sens aux berges de Seine en accord avec le projet de l'association francilienne La Seine n'est pas à vendre, et construire ailleurs, dans des zones non inondables, qu’il s’agisse de logements, de cinémas, de magasins. Le comité Jean Vilar travaille actuellement sur un projet très sérieux auquel les habitants sont invités à participer.

 

Il est urgent d'agir. Imaginez si seulement 1 PERSONNE SUR 10 AGISSAIT

quel poids cela aurait !

 

Comment aider à contrer ce projet ?

  1. PARTAGER : faire connaître le projet, le comité Jean Vilar, son site internet ou ses réseaux sociaux autour de vous est très important. Expliquer l’autre version du projet que celle, officielle, qui fait peut-être rêver sur l’instant mais à partir de maquettes idéalisées qui occultent les vrais problèmes de fond.

 

  1. FAIRE UN DON avant février 2022 pour permettre au Comité Jean Vilar d’attaquer le projet en février au tribunal administratif. Le comité a trouvé un très bon avocat, a déjà réuni une belle somme mais a encore besoin de milliers d'euros. C'est décidé, il entame la procédure judiciaire.

https://www.helloasso.com/associations/comite-jean-vilar/adhesions/adherer-au-comite-jean-vilar

  • Dons défiscalisables* (66%) uniquement à partir de 50 euros :

Ecrire à comitejeanvilar@gmail.com pour connaître le nom à mettre sur le chèque et les consignes d'envoi de votre chèque.

Après déduction sur vos impôts :

  • Si vous versez 60 €, cela ne vous coûtera réellement que 20,4 €.
  • Si vous versez 100 €, cela ne vous coûtera réellement que 34 €.
  • Si vous versez 150 €, cela ne vous coûtera réellement que 51 €.

 

Que vous versiez votre don cette fin d’année 2021 ou début 2022, le montant sera compté au titre de 2022 donc déductible de vos impôts en 2023, même si l’attestation de déduction fiscale vous parviendra très rapidement en 2022

Dernier rassemblement citoyen le 14 décembre, juste avant le conseil municipal, devant la mairie. 

Suivre le comité Jean Vilar sur internet : https://jeanvilarargenteuil.wordpress.com/

N'hésitez pas à les suivre sur Twitter et sur Facebook

Un grand merci et Joyeux Noël à tous !

Partager cet article

commentaires

  • : Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • : Une plateforme de proximité à Argenteuil pour se rendre de multiples services dans le quartier de la Colonie-Le Moulin-Les Larris : acheter, vendre, donner, troquer, se dépanner, faire connaissance... mais aussi partager de l'information. Blog animé par sa fondatrice, Sabine D., habitante du quartier. Les contenus de l'asso Vide-grenier Tam Tam Colonie (chez l'habitant) sont hébergés sur ce blog.
  • Contact

Moteur De Recherche Par Mot Clé

Réglement & droits

Le B.A.BA à respecter :
 
Pas de contenu déplacé ou politique SVP.
 
Evitez d'écrire votre nom de famille pour protéger votre anonymat.
PAS de pseudo SVP.
Ecrivez votre prénom suivi du nom de votre rue
OU votre prénom + l'initiale de votre nom .
Si ce n'est pas fait, Tam Tam Colonie se réserve le droit de supprimer votre annonce.
Selon la Loi Informatique et Libertés, vous avez le droit de réclamer la suppression de vos commentaires et des données vous concernant. Votre adresse IP est conservée par overblog lorsque vous publiez un commentaire.

 

Pages Infos & Photos

Catégories