Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 19:42

10.12.2016. Enquête publique jusqu'au 16 décembre pour la modification du Plan Local d'Urbanisme d'Argenteuil.

Informations sur le site de la mairie : http://www.argenteuil.fr/1694-enquete-publique-relative-a-la-modification-du-plu-d-argenteuil.htm

A priori nos zones de quartier ne sont pas concernées, si je me trompe n'hésitez pas à le signaler.

Qu'est-ce que le PLU ? : http://www.argenteuil.fr/1615-plan-local-d-urbanisme.htm

 

Pour info, nous sommes avec plusieurs voisins en train de demander aux services urbanisme de la mairie d'étudier le passage de zone UA (centre-ville) en zone UCA (pavillonnaire) pour les tronçons des rues de la République et avenue Gambetta concernés (avant la rue Louis Blanc). Plus nous serons nombreux, plus notre demande aura du poids.

 

 

10.12.2016. Dossier rue des Buchettes : vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le suivi de ce dossier depuis maintenant deux ans. Le collectif d'habitants explore des voies qui nécessitent une volonté politique forte de la mairie. C'est tout ce que nous pouvons vous dire.

La situation est compliquée et ne peut être décrite ici à ce stade.

9.02.2016. Dossier des Buchettes : la mairie commence à agir dans le bon sens.

Elle a montré récemment des signes tangibles de bonne volonté et le collectif est toujours en lien étroit pour poursuivre certaines actions indispensables.

4.12.2015. Dossier rue des Buchettes :

Le maire et son adjoint à l'urbanisme nous ont reçus en un délai record, le 3 décembre, avec Alain B. du collectif des riverains d'Orgemont (qui a engagé un recours juridique).

1h d'explications sur les apparentes contradictions entre le discours et les actes, ceux dénommés "mensonges" dans un précédent billet.

Ce dossier étant juridiquement complexe et l'action des différents acteurs liée aux recours au tribunal administratif n'étant pas finie, il n'est pas possible de vous en dévoiler le contenu.

Il reste que le collectif attend beaucoup de la mairie qui va jouer un rôle important dans cette affaire. Et bien sûr nous restons en grande vigilance sur ce dossier.

Merci pour votre compréhension.

Sabine

29.11.2015. Je vous informe que je boycotterai désormais les réunions publiques de quartier et n'en ferai plus de compte-rendu (le dernier de juin à Brossolette a été publié cet été dans Actualités du quartier).

En effet je suis écoeurée par l'attitude récente de nos élus au sujet du projet immobilier de la rue des Buchettes.

Ces derniers avaient pourtant annoncé à de multiples reprises être - sur le fond - contre ce projet et du côté des habitants.

D'habitude je reste neutre sur Tam Tam Colonie mais là il n'est pas question de cautionner le mensonge organisé depuis dix mois.

Sabine

23.11.2015. Réponse de la mairie au TA (projet Buchettes).

Lors de l'inauguration du marché de la Colonie il y a dix jours (en cette date porte-malheur des tragiques événements que l'on sait), nous avons discuté de manière informelle avec Gilles Savry, maire adjoint à l'urbanisme, notre interlocuteur sur le projet de la rue des Buchettes.

Nous avons appris que le tribunal administratif venait de demander son avis écrit à la mairie et que cette dernière était en train de le rédiger (vous vous souvenez, Georges Mothron avait évoqué ce futur échange de courriers entre le tribunal et la mairie en réunion de quartier en juin ?).

Notre ressenti, si l'on en croit les propos de l'élu, c'est que ce courrier officiel de la mairie ne défendra pas clairement la position des riverains et des pétitionnaires.

Il nous a été annoncé que sa rédaction serait édulcorée pour des raisons qui nous ont vaguement été exposées (liées au PLU) mais qui ne sont pas forcément recevables de notre point de vue.

Ne comptons donc pas sur le soutien de la mairie pour s'opposer véritablement à ce projet.

Comptons sur les avocats des habitants et sur la pression de ces derniers.

Plan de zonage zones UA, UCa et UCb

29.10.2015. CI-DESSUS VOUS POUVEZ TELECHARGER LE NOUVEAU PLU DE 2015.

Pour la première fois la ville d'Argenteuil met tous les documents en ligne. Une riche idée ! : http://www.argenteuil.fr/1615-plan-local-d-urbanisme.htm

Explications de la mairie sur ce nouveau PLU : http://www.argenteuil.fr/Actualite/1907/PAGERETOUR/2/81-actualites.htm

18.10.2015.Une fois n'est pas coutume, voici un éclairage un peu politisé mais vraiment à peine, retraçant dans l'article du 29 sept du site mentionné ci-dessous en bleu les échanges ayant eu lieu lors du "vote du nouveau PLU" au dernier conseil municipal. Cet article peut en effet aider à comprendre dans les grandes lignes ce qui sera désormais possible de construire, ou pas, hors prise potentielle de pouvoir du Grand Paris sur les décisions urbanistiques de notre ville (ce que nous n'espérons évidemment pas) : http://engagespourargenteuil.fr/post/Conseil-du-29-sept-15-PLU-urbanismehttp://

Sinon...

Cette rubrique traite de tous les projets immobiliers signalés comme posant problème, que ce soit en termes d'environnement, d'accès, de nuisances pour les riverains, de stationnement, etc.

Elle vous tient également informés des programmes immobiliers en cours, des recours ou pétitions ou des évolutions du PLU (plan local d'urbanisme).

Un nouveau projet à dénoncer ? Publiez vous-même dans la zone commentaires ou envoyez votre message à tamtamcolonie@yahoo.fr notamment pour les pièces jointes(pdf et photos).

Projet immobilier du 5 rue des Buchettes

MAJ 29.10. PAS SI MAL ENGAGEE QUE çA L'ANNULATION DU PROJET ??? On n'en sait rien. Il faut attendre la décision du tribunal administratif (deux recours rassemblant pas mal d'habitants directement riverains de la propriété) en espérant que la mairie pèsera de tout son poids lorsque cela cela le moment.

Croisons les doigts : pour l'instant le collectif a eu de "bons signaux" (de la mairie : adjoint à l'urbanisme, "faut-il le croire ?"), alors que le maire a eu des propos un peu plus étranges le jour de la visite de quartier : "aux habitants de se cotiser pour racheter la maison" (info informelle et surtout incomplète). Et qui n'a sans doute plus de sens à ce stade puisqu'il est trop tard à notre connaissance pour racheter.

Le panneau de permis de construire a disparu il y a quelques mois mais ça ne veut rien dire, ce n'est qu'un panneau, le permis existe toujours.

La procédure au tribunal administratif suit son cours. Tout est confidentiel.

Le collectif a obtenu la réponse de Monsieur Savry à des questions précises.

Le nouveau PLU est maintenant connu mais n'est malheureusement pas rétroactif, le permis de construire ayant été signé avant le 9 octobre. Les promesses publiques (cf réunion de quartier de juin) du maire d'aller contre ce projet de construction, du fait qu'il serait contradictoire avec le nouveau PLU opposable depuis le 9 octobre 2015, constituent une porte de sortie.

On ne peut pas vous en dire plus à ce stade. On restera mobilisés. Et si on a besoin de vous on vous le dira.

2 juillet 2015 Etat des travaux du début de la rue Kléber

Notre quartier se densifie. Exemple de découpage de parcelle en photo au carrefour de la rue Kléber et de la rue de la République, juste après la crèche.

Les archives de ce projet très dense au départ et heureusement revu et corrigé il y a deux ans sont accessibles en bas de l'article.

Projet immobilier du 5 rue des Buchettes

 

 

MAJ 17 mai 2015  REFUS DE LA MAIRIE

 

 

Au sujet de la rue des Buchettes, les quatre recours gracieux ont été étudiés en mairie (on n'en attendait pas grand chose pour diverses raisons, et quelques recours partent au tribunal administratif).
Il n'empêche que pour une mairie soi-disant opposée à ce projet (discours public d'avant les élections) on ne sent pas une volonté politique débordante...Qu'attend la municipalité pour achever ce travail visant à répertorier le patrimoine argenteuillais afin d'empêcher sa démolition ?
 
 
Faites-vous seuls votre opinion, voici la première réponse de la mairie, celle du recours gracieux demandé par Tam Tam Colonie (cliquez à côté des trombones au-dessus).
 
Pour l'instant, l'association EVA et un autre recours n'ont pas reçu de réponse. Le 4ème se renseigne auprès de son avocat.

MAJ 28 avril  destruction d'une jolie maison de maître

qui serait remplacée par deux petits collectifs (21 logements)

 

La Gazette : article paru le 28 avril http://www.gazettevaldoise.fr/2015/04/27/un-projet-de-21-logements-dans-le-collimateur/

Le Parisien : article paru le 17 mars  http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/les-riverains-s-opposent-a-la-demolition-du-manoir-17-03-2015-4609433.php

VO news : article paru le 17 mars  http://95.telif.tv/2015/03/16/argenteuil-des-habitants-refusent-de-voir-disparaitre-une-maison-de-maitre/

 

Trois des quatre recours gracieux sont publiés ci-dessous. Les quatre recours ont été adressés au Maire et au promoteur.

  1. Celui du collectif, via leur avocat
     

    3. Celui d'habitants d'un pavillon d'une impasse, via un autre avocat.

    Ils vont se retrouver avec un mur accolé à leur maison dépassant de 6 mètres le leur, avec vue plongeante sur leurs velux (Recours gracieux en attente de publication)

     

    4. Celui de Tam Tam Colonie

     
    Demain 17 mars un article devrait paraitre dans Le Parisien et dans VO news.
     

    Au 16 mars - 20h30

    Résultat des pétitions : 522 signatures

    286 signataires pour la pétition en ligne et 236 signataires de la pétition papier du collectif des riverains d'Orgemont qui remercie vivement les habitants.

     

    Au 28 février

     

    • Pétition en ligne ici :   link

    ou  https://www.change.org/p/mairie-d-argenteuil-demande-d-annulation-du-permis-de-d%C3%A9molir-de-la-maison-de-ma%C3%AEtre-5-rue-des-b%C3%BBchettes-95-100-argenteuil-annulation-du-permis-de-construire-de-2-immeubles-au-coeur-du-quartier-pavillonnaire-de-la-colonie-pc-n-095-018-14-00-107

    Texte modifié le 2 février car la personne du collectif de riverains qui l'avait créé avait pensé bien faire en mettant l'association Tam Tam Colonie comme créateur, ce qui n'est pas le cas. De plus les arguments ont été enrichis.

    Cette pétition est portée par le collectif des riverains d'Orgemont. Tam Tam Colonie en est le relais, comme pour l'ensemble des pétitions de cette rubrique Alerte Programmes Immobiliers,depuis sa création.

     

    •  PETITION "papier"  "5 rue des Buchettes"

    pétition pétition

    contact : collectiforgemont@gmail.com

     

    Imprimez-le et apposez-le dans votre rue ou mettez-le dans les boites aux lettres de vos voisins.

    Merci merci merci !!!!!

    PADD à télécharger : Projet d'Aménagement et de Développement Durables (juin 2013)

    11329 1372166574 PADD-version-finale-CM-du-24-06-2013 Parti 11329 1372166574 PADD-version-finale-CM-du-24-06-2013 Parti

     

    • Carte du bétonnage d'Argenteuil édité par le SDRI (conseil régional), cliquez ici : link

     

    • Politique de communication de la ville sur l'urbanisme sur leur site internet :

      copie écran site copie écran site au 29 janvier 2015 (voir l'heure en bas à droite) à 9h21

     

    article du 25 janvier 2015 MAJ le 2 février

    Descriptif du projet immobilier : 5 rue des Buchettes     

    A côté du centre de kinés, se situe une grande et belle maison de maître que voici

    (vue de la rue) :

     

    maison-de-face-5-r-Buchettes.jpg

     

    (vue du jardin) :

     

    P1010002.JPG

     

    Cette maison possède un grand terrain parallèle à une résidence sur toute sa longueur (R+2 étages).

    Le terrain et la maison sont également visibles de tous côtés par les autres voisins.

    Vue d'ensemble, la résidence existante  (l'immeuble blanc) étant au fond, derrière l'arbre :

     

    P1010001.JPG

     

    Voici, la vue actuelle de la terrasse de l'appartement du rez-de-chaussée de l'immeuble d'à côté

    qui demain,

    si la maison est détruite et remplacée par les 2 nouveaux immeubles collectifs construits le long de la longue bande de terrain,

    sera elle-même remplacée par un mur de 9 mètres de haut à quelques mètres de leurs fenêtres, à la place des arbres.

     

    20150202_142359.jpg20130827_160609terrasse-copie-1.jpg

     

    Voici maintenant le permis de démolition de cette maison et le projet de construction du promoteur SCI Investir en Argenteuil II, en date du 17 janvier 2015  :

     

    Permis-de-construire-Buchettes.jpg

     

    Averti 1 heure plus tôt de ce projet, le 24 janvier, Tam Tam Colonie a écrit à Mme Elisseev, maire adjointe élue référente du quartier. Quelques extraits du courrier envoyé à l'élue :

     

    "Il est impensable qu'un tel partimoine puisse être remplacé à des fins purement mercantiles. Nous ne pouvons tout de même pas laisser les promoteurs immobiliers bétonner tout Argenteuil, modifier impunément la qualité de vie de notre quartier sans tenir compte de son équilibre et de la potentielle privation de lumière des habitants de l'immeuble déjà cité".

    "Je peux vous assurer qu'il va y avoir une levée de boucliers étant donnée la densification constante de cette zone et vous demande instamment de faire le nécessaire auprès de l'urbanisme tant qu'il en est encore temps".

    "Sous le mandat de vos prédécesseurs, j'avais, ainsi que quelques voisins, déjà alerté certains élus des projets de la propriétaire de revendre cette magnifique maison qui lui appartient. La première adjointe en personne avait veillé à ce que le service urbanisme la tienne informée de tout projet sur ce terrain, projet inexistant à l'époque"

    "Comptant sur votre soutien actif   (......) "

    "  Si une réunion devait être organisée avec les services de l'urbanisme, une délégation de riverains souhaiterait être présente".

     

    30 minutes plus tard, voici la réponse de Madame Elissev :

     

    Bonjour Madame

    M. Savry, notre adjoint à l'urbanisme, a prévu de présenter ce projet lors de notre premier comité de quartier, le 12 février.
    M. Arditti, membre du comité, ne manquera pas d'insister sur tous les points litigieux de ce projet.

    Cordialement
    Claudine ELISSEEV
    Adjointe au maire d'Argenteuil
    Référente du Quartier Orgemont Volembert
    Conseillère communauté d'agglomération Argenteuil-Bezons

     

    NDLR : M. Savry est  Maire adjoint délégué au développement urbain et à l'environnement

     

    Donc, la mairie, non seulement est parfaitement au courant, mais elle cautionne le projet !

     

    Vos réactions à ce projet immobilier sont les bienvenues sur ce blog.

    MOBILISONS-NOUS !

     

    Pour poster un commentaire,

     

    texte bleu clair Publier votre annonce situé tout en bas de l'article (au-dessous)

     

    ou bien fermez la rubrique et retournez sur la page d'accueil :

    sous la rubrique Alertes projets immobiliers Publier votre annonce apparaitra plus clairement

     

    ne mettez que votre prénom + initiale du nom ou prénom + nom de rue

    PAS VOTRE NOM DE FAMILLE SAUF SI VOUS LE SOUHAITEZ


    Descriptif du Projet de la rue Fernand Cormon  mise à jour de l'article le 25 janvier 2015 

     

    Cette rue est une transversale de la rue des Buchettes, juste avant le cabinet de kinés.

    Une pétition a circulé en 2013 en rapport avec un projet immobilier au carrefour de la rue Fernand Cormon et de la rue du Treilly. Elle a réuni 220 signatures.

    MALHEUREUSEMENT LA CONSTRUCTION EST EN COURS 

    et il y a eu beaucoup de soucis qui mettent les riverains en colère.

     

    construction-F-Cormon-au-25.01.15-copie-1.jpg

    sans compter que les habitants de l'immeuble de gauche sont privés de lumière !

     

      photo-du-25.01.2015.jpg

     

     

     

    Permis de construire  déposé en mairie fin février et délivré le 15 mai 2014

    permis-de-construire-Fernand-Cormon-25.01.15.jpg

     

    Voici tout l'historique de ce projet du plus récent au plus ancien.

     

    En date du 9 décembre, des riverains écrivent à l'association EVA qui les soutient, ne plus supporter des règles bafouées par l'entrepreneur (gravats et plastiques enfouis sur le terrain !! voir photos ci-dessous, bloquage de la rue, et d'autres choses que nous ne pouvons pas publier.

    Ils sont écoeurés et ne se sentent pas soutenus.

     

    IMG_20141204_102042-enfouissement-interdit.jpgenfouissement-interdit-1-.jpg

     

    Le 9 décembre, l'association EVA avertit Monsieur Savry de la mairie de l'enfouissement des DIB (déchets inertes) qui constitue une infraction à l'article L 541-3 du code de l'environnement.

     

    La mairie avertit EVA le 30 décembre qu'elle a envoyé le 17 décembre (soit 8 jours après été avertie par EVA) le droit des sols faire une visite du chantier et que "les tranchées ayant été comblées, le service Droit des sols n'a pas pu constater de déchets sur place.De ce fait d'après notre service juridique, il semble difficile d'engager une procédure d'infraction à l'article L 541-3 du Code de l'environnement. Cette procédure doit en effet débuter par un constat sur les lieux réalisé par un agent assermenté. En l'absence de constat, on ne peut malheureusement pas déclencher une procédure".

     

    En colère, EVA répond à la mairie "le personnel du chantier a effectivement eu tout le temps de couvrir ces DIB, (...) et vous facilitez bien la tâche de cette entreprise, j'espère qu'elle remerciera le service concerné pour son efficacité. Il y a bien eu infraction à l'article L 541-3 du code de l'environnement et nous ferons en sorte que cela se sache".

     

    EVA a écrit à Tam Tam Colonie en lui envoyant des éléments de preuve et commentant :  " dans ma réponse à la mairie, je constate le laxisme des services de la ville"

     

     

    juin 2014 : tentative de bloquage du projet 7 rue Fernand Cormon

     

    Les habitants s'en sont remis à l'association EVA qui  les aide à gérer ce dossier (voir en bas).

     

    Voir photo d'ensemble : vue générale du projet

    Lire la courte synthèse écrite par le comité de défense en date du 27.06.2014 :   Permis de construire accordé-copie-1 Permis de construire accordé-copie-1

    Les photos récentes de maquettes de la construction :

     

    vue de devant  vue devant profil

    vue de derrière Vue derrière

     

    Lire la pétition de  : pétition Fernand Cormon pétition Fernand Cormon

    Image du lieu avant le 1er projet (déjà réalisé) : photo d'avant la mieux photo d'avant la mieux

    Image du futur projet au départ : vue aerienne trace effacée vue aerienne trace effacée

     

    publié le 19.07.2014  : Courrier de recours gracieux de l'association EVA à la mairie

    cliquer ici :   140705-Recours Gracieux rue Cormon 140705-Recours Gracieux rue Cormon

    (ce courrier a été envoyé le 7.07, reçu en mairie le 9.07, EVA ayant décidé de l'envoyer prochainement aux medias, n'ayant pas eu de réponse de la mairie)

     


    PLU

    Conséquences de l'annulation par le tribunal administratif du PLU, avec retour au PLU du 2007aller vers la page du site de la mairie concernant cette info en cliquant sur link :

    link 

    Extrait de l'essentiel à retenir, cliquez ici : Retour au PLU 2007


     

     

    KLEBER

    24 mai 2012 / De bonnes nouvelles sur le projet Jardins de Kléber : cliquez ici :  Archives descriptif programmes immobiliers en images


     

     

    REPUBLIQUE

    21 juin 2012 / Une mauvaise nouvelle pour les riverains du 96 bis rue de la République : cliquez ici :  Archives descriptif programmes immobiliers en images


     

     

     

     

     

     

    Pour visualiser les autres projets en images, cliquez sur cette page d'archives : Archives descriptif programmes immobiliers en images

     

     

     

    Cliquez pour agrandir l'article sauf si vous voulez publier directement un commentaire (dans ce cas allez directement sous le trait et cliquez sur Publier (texte beu clair).

    D'un mobile, passez en version classique en bas de l'écran sinon vous ne pourrez pas publier.

    crédit photo © Paul Bodea - Fotolia.com

     

    ..La nature en ville / Corroborant certains de nos arguments contre le bétonnage du quartier, voici un document très étayé de la Caisse des Dépôts et Consignations, et qui vient de paraître, intitulé "Cahier Comprendre la ville".

    Ce rapport traite de l'évolution des impacts socio-économiques de la nature en ville : http://www.mission-economie-biodiversite.com/downloads/Cahier_n5_Comprendre_ville

    Partager cet article

    Publié par tamtamcolonie.over-blog.com - dans Actualités
    commenter cet article

    commentaires

    Maurice 30/11/2015 13:42

    Merci Sabine pour ce blog de quartier, je comprends votre point de vue car nos élus de droite comme de gauche savent jouer la langue de bois au moment des élections et oublient vite leurs propos entre deux élections.
    par exemple, le projet du bas de la butte nous a été présenté en 2010 et il commence maintenant car il y a des élections bientôt. De même aujourd'hui, les caisses sont vides pour reconstruire un vrai gymnase dans notre quartier mais on en trouve pour construire une halle des sports à l'autre bout d'Argenteuil.

    Frédéric L.-N. 18/10/2015 19:40

    Merci pour le lien ; je précise le lien direct vers le billet sur le PLU : http://engagespourargenteuil.fr/post/Conseil-du-29-sept-15-PLU-urbanisme

    Valérie F. 04/05/2015 22:21

    Je viens de parcourir l'article de la Gazette du 28 avril où la mairie est interviewée. Vous n'êtes pas interloqués vous, quand Gilles Savry, le maire adjoint à l'urbanisme, déclare qu'il faut veiller à faire respecter «le droit de construire et à ne pas spolier les gens» ????? Il parle de quels gens ?
    En fait on dirait qu'ils n'en ont rien à faire de ce programme de construction et des gens qui habitent déjà dans le quartier, du moment que ça leur fait rentrer des impôts.

    Collectif des riverains d'Orgemont 18/03/2015 23:22

    Vous avez un compte Facebook ? Rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/groups/collectiforgemont/?fref=ts
    On doit certainement avoir des choses à échanger au sujet de ces messages téléphoniques reçus sur nos répondeurs téléphoniques en cette période électorale, au sujet du bétonnage !

    Tam Tam Colonie 28/02/2015 17:09

    Le premier courrier de recours gracieux adressé au maire concernant le programme du 5 rue des Buchettes vient d'être publié dans la rubrique Alertes programmes immobiliers, il s'agit de celui de
    l'association Tam Tam Colonie qui gère ce blog.
    D'autres recours sont évidemment attendus, notamment ceux du collectif de riverains et d'une autre association.

    maurice 13/02/2015 08:53

    Bonjour,
    Avez-vous un retour sur la présentation du projet et sur la position de la mairie.
    Marci

    www.tamtamcolonie.com 13/02/2015 20:38



    @Maurice. Un comité de quartier a eu lieu(non public par définition) . Le promoteur et le propriétaire n'étaient pas invités par la mairie mais étaient déjà dans la salle quand l'élu concerné par
    ce dossier est arrivé. Ils se sont donc imposés le temps de la présentation du projet par l'adjoint à l'urbanisme et voulaient à tout prix prendre la parole sans respecter les règles fixées par
    la mairie. Vingt minutes assez houleuses entre le promoteur et la mairie d'une part, le promoteur et les habitants d'autre part, pour diverses raisons. Ensuite, promoteurs et propriétaire ont été
    priés de sortir de la salle pour permettre à la mairie d'échanger librement avec les membres du comité et les invités sur ce dossier. Je peux simplement vous dire que si la mairie juge le projet
    qualitatif sur le plan des matériaux des futures constructions, elle n'a pas souhaité particulièrement voir ce projet s'implanter à cet endroit précis. Le permis est néanmoins accordé d'un point
    de vue administratif, au vu de la réglementation actuelle.



    Sabine 10/02/2015 08:12

    A Francine : le comité de quartier est avancé à aujourd'hui du fait d'un conseil municipal déplacé au 12 février, mais seule une petite délégation représente le collectif de riverains à ce comité
    qui n'est PAS une réunion publique de quartier en fait. On fera un compte-rendu. Bonne journée !

    Francine/bûchettes 10/02/2015 03:00

    Hello Sabine, la réunion de quartier prévue le 12 février est-t-elle maintenue? la mairie devait présenter le projet du 5 rue des Bûchettes....

    Tam Tam Colonie 08/02/2015 19:38

    A la demande de Sophie, une manière originale de nous faire partager son désespoir : très beau texte poétique de Sophie, habitante de l'immeuble jouxtant la future construction. Ce texte s'intitule
    "Connaissez-vous le syndrome de Nino" ? Il est publié en haut de l'article et parle de la nature.

    Bruno - du collectif 08/02/2015 19:13

    Pour suivre les actions du collectif au sujet du 5 rue des Buchettes, vous pouvez consulter la toute nouvelle page Facebook du Collectif des riverains d'Orgemont-Argenteuil
    https://www.facebook.com/groups/584168708385163/

    Rejoignez-nous !

    Tam Tam Colonie 08/02/2015 14:15

    Le collectif des riverains d'Orgemont remercie les 250 premiers signataires de la pétition du 5 rue des Buchettes.

    Il les informe qu'un recours gracieux collectif sera adressé en fin de semaine prochaine au maire d'Argenteuil, accompagné des pétitions papier et en ligne sur change.org, ainsi que des
    commentaires des habitants.

    En attendant, la pétition continue.

    Sabine 08/02/2015 14:10

    La "supérette du coin", à l'angle de la rue de la République et de l'avenue de Stalingrad, fait signer depuis cet après-midi les pétitions papier concernant le programme du 5 rue des Buchettes.De
    même que le cabinet de kinés et d'infirmiers de la rue des Buchettes. Qu'on se le dise ! Bon dimanche à tous

    Tam Tam Colonie 05/02/2015 08:28

    Il ne manque plus que 11 signatures sur change.org pour arriver au seuil de 100 requis, sans compter les dizaines de signatures papier récoltées dans le quartier par des volontaires.

    Collectif des riverains d'Orgemont 04/02/2015 00:28

    Nous souhaiterions apporter tout notre soutien aux malheureux voisins du 6 rue Fernand Cormon,aidés de l'association EVA dans leur combat contre le bâtiment en partie déjà construit, à seulement 5
    mètres de leurs fenêtres !Ils se sentent abandonnés dans leur combat, peu soutenus alors qu'ils en ont bien besoin.

    Pour avoir discuté avec une habitante aujourd'hui, ils avaient réussi à obtenir 220 signatures contre ce projet au départ, mais cela n'a pas suffit à convaincre la mairie de s'impliquer contre ce
    projet et les dysfonctionnements notables liés au chantier.

    Nous vous invitons vraiment à voir les photos et le suivi de ce dossier qui sont décrits au bas de cet article. Vous verrez le résultat d'un programme immobilier qui s'est réalisé au détriment de
    ses habitants et de son quartier.

    L'habitante en question va quitter Argenteuil avec son mari, alors qu'ils ont toujours vécu ici. Ils ne s'y sentent plus bien.

    N'hésitez pas à les soutenir sur ce blog, cela leur remonterait un peu le moral.

    Carine 23/03/2015 14:51

    Remercions très chaleureusement cette habitante et son mari représentant les 11 familles concernées par cette construction ainsi que la pétition de 200 signatures et qui ont apporté leur soutien sans baisser les bras pour ce projet que nous ne voulions pas voir aboutir mais qui est malheureusement sorti de terre, comportant une multitude d'invraisemblances avec photos d'information à la mairie, nous sommes consternés devant le silence et l'incompréhension de nos élus qui ont laissé faire cette construction devant nos fenêtres nous privant désormais de jardin, de parking, de soleil sur notre immeuble, tristes et désolés de voir ces personnes qui sont issus de générations argenteuillaises quitter leur pavillon où ils sont nés et partir.....ailleurs !!

    Sophie 02/02/2015 23:07

    Des photos de la terrasse de notre appartement situé au rez-de-chaussée de la résidence qui jouxte ce futur projet immobilier ont été publiées ce soir par Tam Tam Colonie dans cet article.

    Vous voyez sur ces 2 photos l'étroitesse relative de la terrasse, le muret, l'arbre derrière (qui sera abattu) et donc, si un mur de 9 mètres de haut (toits compris) surgit derrière le muret, nous
    serons comme "emmurés" et sans lumière.

    Un peu comme nos pauvres voisins de la rue Fernand Cormon...

    Sabine - Tam Tam Colonie 02/02/2015 21:27

    Texte de la pétition en ligne modifié le 2 février car la personne du collectif de riverains qui l'avait créé avait pensé bien faire en mettant l'association Tam Tam Colonie comme créateur, ce qui
    n'est pas le cas.

    De plus les arguments ont été enrichis.

    Cette pétition est portée par le collectif des riverains d'Orgemont.

    Tam Tam Colonie en est le relais, comme pour l'ensemble des pétitions de cette rubrique Alerte Programmes Immobiliers,depuis sa création.

    La pétition en ligne est toujours accessible sur www.change.org en tapant Argenteuil dans le moteur de recherche.

    Tam Tam Colonie 02/02/2015 13:22

    A Elisabeth : un permis accordé de manière tacite signifie qu'il n'a été signé d'aucun élu mais qu'il est accordé car le promoteur a fait valoir le dépassement d'un délai de non réponse de la part
    de la mairie. Le promoteur est dans son droit.

    Elisabeth 02/02/2015 10:13

    Bonjour, Vous avez parlé d'un permis de construire tacite mais qu'est-ce que c'est exactement ?

    Sabine - Tam Tam Colonie 01/02/2015 18:14

    Je me permets d'intervenir dans la discussion pour dire que quelle que soit la situation familiale ou financière d'un propriétaire qui vend, chacun ayant le droit de vendre à qui il le souhaite, la
    pétition du collectif n'a pas pour but de stigmatiser les habitants ou de dévoiler la vie privée des gens.
    Son seul objectif est d'alerter la municipalité sur le fait qu'il ne faut pas laisser détruire le patrimoine argenteuillais et bétonner notre quartier. Et donc qu'il faut trouver des solutions
    techniques et réglementaires pour que cela ne puisse se produire.
    Si les propos venaient à déraper sur ce blog, je me verrais obligée de supprimer les commentaires et de les modérer comme je l'ai déjà fait dans le passé.
    Il en va de l'intérêt de notre sympathique communauté.

    katia 01/02/2015 17:18

    je pense que vous ete dans le faux,renseigner vous bien apres quelques coups de telephone je peux vous dire que ce que vous racontez n'est pas tout a fait exacte.la personne qui est dans la maison
    n'est pas celle qui la paye et d'apres mes renseignements le proprietaire qui paye n'y habite pas et il essaie de vendre depuis des annees

    Bruno C. 01/02/2015 16:05

    il ne s'agit en aucun cas d'empêcher la propriétaire de vendre sa maison mais d'empêcher un promoteur d'y réaliser une construction inadaptée au quartier et dégradant le cadre de vie de ses
    habitants. Par ailleurs, la propriétaire étant à juste titre attachée à sa maison, si nous en empêchions la destruction, je pense que cela lui ferait plutôt plaisir !
    vous pouvez donc signer sans crainte Katia !

    Yves 01/02/2015 15:35

    La propriétaire ne peut pas être à la rue puisqu'elle est propriétaire. Elle n'est pas sdf ne vous inquietez pas.

    Emmanuel R. 01/02/2015 15:05

    Si à chaque fois qu'un propriétaire de maison ou son conjoint divorcé ou ses héritiers veulent se faire de l'argent avec des promoteurs qui mettent des immeubles à la place, que va devenir ce
    quartier ?

    katia 01/02/2015 14:40

    merci pour les renseignement mais si les propriaitaires n'on plus de quoi payer cette maison et que vous reculer cette vente ,ne pensez vous pas que cela peut amener beaucoup de mal a cette famille
    ?
    je travaille dans une association qui receuil des sdf et je peux vous dire que de plus en plus de personne ne pouvant payer leur bien se retrouve a la rue.en tout cas cela fait mal au coeur de voir
    partir cette maison en ruine mais je ne signerais pas votre petition sans connaitre la situation humaine de ces personne .et si ce n'est juste financier je serais la premiere a vous la signé.

    www.tamtamcolonie.com 01/02/2015 14:57



    Alors, ce n'est pas aussi simple que cela. Le problème c'est qu'on ne peut pas raconter sur internet  la situation privée et familiale des gens. Cette dame n'est certainement pas toute seule
    dans l'affaire.


    Une seule association, ou une seule famille peut commencer à bloquer l'affaire en demandant un recours gracieux, puis au tribunal administratif. C'est la loi et les propriétaires comme le
    promoteur le savent puisque c'est monnaie courante.



    Tam Tam Colonie 01/02/2015 13:58

    Document intéressant de la ville mis en ligne dans cette rubrique, le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (juin 2013), dit PADD.

    katia 01/02/2015 13:58

    merci, mais si elle ne peux plus payer sa maison comment allez vous faire ? c'est vrai que c'est une belle maison mais je suis passer devant tout a l'heure et elle a l'air en piteuse etat !

    www.tamtamcolonie.com 01/02/2015 14:12



    En réponse à votre questions, voici la situation : un compromis de vente a été signé entre la propriétaire et un promoteur. Quand la vente sera signée, c'est-à-dire quand il aura vendu sur plan
    un grand nombre d'appartements à de futurs acquéreurs (cela peut aller très vite), alors la vente sera signée, l'actuelle propriétaire partira, la maison sera immédiatement démolie et les travaux
    commenceront.


    Un permis de construire (et donc de démolir) a été accordé au promoteur de façon TACITE par la ville d'Argenteuil, qui en porte la responsabilité même si elle ne peut que respecter le réglement
    du PLU actuel.


    Le collectif des riverains d'Orgemont, qui avait déjà défendu le bureau de poste, est en train de mettre en oeuvre les procédures habituelles (recours) pour oeuvrer juridiquement. Il est
    constitué des habitants du quartier volontaires.


    Dans ce dossier tout n'est pas perdu, mais rien n'est gagné. Le problème, c'est que le permis a déjà été accordé. Il faut donc une forte volonté politique de la mairie pour se donner les moyens
    de revenir en arrière.


    Nous travaillons activement sur ce dossier pour empêcher la démolition de cette demeure, qui, il est vrai, nécessite sans doute des travaux de rénovation par un futur acquéreur.


    Notre objectif est également d'empêcher que les habitants de l'immeuble d'à côté ne se retrouvent avec un mur de 9 m de haut à quelques mètres de leurs fenêtres puisque 21 logements du T1 au T3
    sont prévus à la place de cette maison et sur le terrain situé derrière (assez étroit et en longueur).



    katia 01/02/2015 12:53

    bonjour,avez vous plus de renseignement sur la situation des proprietaire et pour quel raison ils vendent cette maison ?

    www.tamtamcolonie.com 01/02/2015 13:13



    Oui Katia, parce que la personne qui y habite a des soucis financiers pour entretenir la maison. Mais selon sa fille elles n'ont aucune envie de la quitter.



    Tam Tam Colonie 01/02/2015 09:52

    A la demande générale, et parce que c'est plus pratique, vous pouvez signer la pétition EN LIGNE dans l'article par un lien (link) menant à un site spécialisé.

    Sophie B. 31/01/2015 11:00

    Nous sommes place du marché de la colonie ce matin !
    Venez signer la pétition !
    Faites savoir au plus grand nombre
    Merci ! merci ! merci !!

    michel 31/01/2015 10:55

    Asso eau et lumière (suite) : http://www.cadeb.org/wp-content/uploads/2012/06/newsletter_2eau_lumiere.pdf

    Michel république 31/01/2015 10:42

    L'actuel maire d'Argenteuil a créé l'association Eaux et Lumière pour défendre le patrimoine des villes qui ont un passé impressionniste... Et cette maison est en plein dans cette période! C'est
    toute l'histoire de la Colonie des Parisiens qui disparaîtrait avec cette maison!

    sylviane -stalingrad 31/01/2015 09:34

    Intérêt à signer la pétition en centaines d'exemplaires si vous voulez réussir cette opération. Mais vous devez le savoir. Je vous soutiens, ce projet est inadmissible, on ne peut pas laisser
    détruire cette maison. Tout le monde doit se mobiliser pour que ce cas soit exemplaire sinon les promoteurs vont continuer, des vrais rapaces ! Et la mairie, que fait-elle !?

    Tam Tam Colonie 30/01/2015 23:32

    IMPORTANT Un recours gracieux collectif est en cours de préparation. Qu'ils soient en pavillon ou en immeuble, tous les riverains estimant, avec l'arrivée de ce programme immobilier, souffrir d'un
    potentiel préjudice (vis-à-vis, privation de lumière, dépréciation de son bien immobilier, etc), peuvent prendre contact dans les plus brefs délais avec Brunochon@hotmail.fr ou 06 27 55 39 55

    Tam tam colonie 30/01/2015 18:26

    Vincent, vous pouvez adresser vos photos à tamtamcolonie@yahoo.fr

    Vincent / République 30/01/2015 16:19

    Le mur du fond de mon jardin étant celui de cette grande demeure malheureusement pas entretenue je ne peux qu'être contre ce nouveau projet qui va apporter une moins value à ma maison achetée il y
    a 10 ans ainsi qu'un superbe vis à vis
    si j'avais su aurais je acheté ici ...
    comme d'habitude face au fric toujours le fric que pouvons nous faire

    Ps j'ai des photos de cette maison comment faire pour les publier

    clairepasteur 30/01/2015 10:27

    je suis moi aussi opposée à la destruction de cette maison de maître. Je m'associe à la lettre de Mme Defrémont et pense qu'il y a déjà eu récemment plusieurs programmes immobiliers dans le
    quartier.

    Nathalie 30/01/2015 09:30

    Le risque du bétonnage c'est que ce quartier ressemble un jour à un centre-ville rempli d'immeubles, qui perde définitivement son âme. J'habite en immeuble mais n'apprécierais pas du tout cela ! Je
    soutiens la révolte des habitants. Il ne faut pas raser cette maison.

    francine/bûchettes 30/01/2015 09:29

    la pétition "papier" a bien fonctionné hier sur le temps de midi à la sortie de l'école, et aussi un peu le soir en sonnant au domicile de chacun de nos voisins. les commentaires ? ILS ADORENT LEUR
    QUARTIER !!! vous en connaissez beaucoup des personnes qui ont cette réaction sur leur environnement proche... ce n'est que le début pour la pétition, faites bon accueil si on vous accoste dans la
    rue.

    andrée 30/01/2015 08:48

    je suis opposée à la destruction de cette maison et à la construction des immeubles à la place

    Yann - république 30/01/2015 08:22

    C'est assez troublant l'amnésie systématique de nos élus quelles que soient leur couleur. N'y a-t-il pas si longtemps, on criait "halte au bétonnage !". Quelques mois plus tard, les mêmes sont
    prêts à bétonner et démolir une maison de caractère. Est-ce que notre ville a une si bonne image ? En tout cas pour atirer le "bon" chaland qui viendra y payer ses impôts -conséquents !- de bonne
    grâce, je ne suis pas sûr que la strtégie adoptée soit la plus pertinente ... et au passage, je rejoints certain commentaire déjà, cela nous laisse la désagréable impression d'avoir été pris -une
    fois encore - pour des c...!

    Yann

    Jacqueline, rue Pasteur 30/01/2015 08:06

    J'irai voter BLANC aux prochaines élections cantonales si ce projet n'est pas abandonné car je suis très déçue par les mensonges de cette équipe municipale. C'est insultant pour les citoyens. Je ne
    suis plus toute jeune mais justement je veux ici témoigner de la perte du sens que revêtait le mot "promesse électorales" il y a quelques décennies. Tout se perd au niveau national, et maintenant
    même au niveau local. Si ces messieurs nos élus n'abandonnent pas leur projet de destruction des jolies maisons de notre quartier, autant partir passer ma retraite ailleurs avec mon mari car le
    quartier va continuer d'être construit, et encore construit, et nos jardins transformés en immeubles ! J'ai toujours voté, toute ma vie, car c'est un devoir donc si rien ne change je voterai blanc
    puisque cela est maintenant pris en compte dans les statistiques. Je voudrais bien signer la pétition dont vous parlez mais je n'ai malheureusement pas d'imprimante. Où puis-je la signer s'il vous
    plait ? Bonne journée. Jacqueline.

    www.tamtamcolonie.com 30/01/2015 08:59



    Bonjour Jacqueline, vous pouvez signer la pétition au cabinet de kinés rue des Buchettes, ou dans la rue si vous croisez par hasard un habitant en train de poser des affiches.



    dominique 29/01/2015 23:54

    Je viens de voir et ai publié sur face book déjà plusieurs réactions LAMENTABLE entre le dire et le faire !!!!

    ludo.B 29/01/2015 23:45

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci à Sabine pour le travail qu'elle réalise afin de fédérer les habitants de la colonie et la force qu'elle déploie pour préserver la qualité de vie de ses habitants.
    je suis bien entendu abasourdi et révolté. Coment comprendre les élus du moment qui ont ont fait campagne en mettant en avant l arrêt du développement des bâtis dans les zones pavillonnaires(cf
    page urbanisme du site de la mairie). Ils s'engageaeint aussi à mettre en place une concertation avec les riverains préalablement à la délivrance d'un permis de construire.
    Je suis dégoûté par ce projet et me battrais jusqu'au bout pour faire plier ces escrocs.

    Tam Tam Colonie 29/01/2015 21:55

    Tiens tiens ! Regardez bien ceci,le texte de la ville d'Argenteuil sur l'urbanisme sur leur site internet
    http://www.argenteuil.fr/528-l-urbanisme.htm
    "en stoppant la logique d'expansion des espaces BATIS qui l'a jusqu'à présent animée"

    dominique 29/01/2015 16:01

    J'ai publié ce matin mais ai dû faire une erreur . Je dis NON AU BETONNAGE DE NOTRE QUARTIER ILS DEMOLISSENT DES BATIMENTS FABULEUX ET QUI ONT UNE HISTOIRE POUR ENTASSER DES CUBES DE BETON SI JE
    PEUX AIDER J AI DEJA MIS 3 INFORMATIONS SUR MON PORTAIL ET UNE AUTRE SUR LA VITRE ARRIERE DE MA VOITURE; JE PUBLIE SUR FACE BOOK ET TWITTER

    MARTIN EVELYNE 29/01/2015 15:48

    J'avais pensé, avec beaucoup de naiveté, que l'augmentation plus qu'intolérable de nos impôts lcaux servirait au moins à quelques choses de positif!!!
    Notre nouveau maire fait l'apogée du Grand Paris, mais si nos plus belles maisons sont détruites je ne vois pas bien comment il attirera une clientèle qui aura les moyens de les entretenir.
    Il avait promis du changement, c'est fait... Il me rappelle quelqu'un !!!

    fernanda 29/01/2015 13:27

    je suis contre le projet immobiliers ,rue des bûchettes.je suis une voisine directe de la bâtisse, ce projet ne va pas m'apporter des avantages.je vais me retrouver avec une vu face à un mur de
    béton.cela va dévaloriser ma maison.je ne comprends pas que l'on puisse accorder des permis de ce genre sans tenir compte des alentours et des préjudices que cela apporte!
    Il y a quelques années, la mairie m'a refuser un permis de construire pour la réhausse de ma toiture,me signifiant que j'allais retirer la lumiere à la batisse.Alors maintenant je pose la même
    question a la mairie,est il normale de construire et de me retirer la lumière et la vu d'une belle batisse,au lieu d'un mur droit en béton.

    fernanda 29/01/2015 12:50

    je suis contre la construction d'immeuble rue des bûchettes.je suis une voisine directe de la bâtisse,si l'on construit des immeubles, je vais me retrouver avec une vu directe sur un mur de
    bêton.cela va dévaloriser ma maison!!les promoteurs ne voient que l'espace qu'ils peuvent occuper et ne regarde pas ce qui a autour du terrain cosant prejudice aux voisins.La mairie , il y a
    quelques années la mairie m'a refuser une simple réhausse de ma toiture ,me signifiant que j'allais retirer la lumière de la batisse,alors maintenant je pose la même question ,est il normale de
    laisser construire et de retirer la vu et la lumière aux maisons qui sont voisines??est il normale de donner des permis de consructions à des promoteurs sans tenir compte des riverains alentours et
    des préjudices qu'ils vont causés.

    Tam Tam Colonie 29/01/2015 00:12

    Nous sortons d'une longue réunion à dix voisins et sommes armés, munis de nos compétences complémentaires (vive l'intelligence collective !) pour affronter ce dossier de la rue des Buchettes.Les
    étapes juridiques et relationnelles sont actées. Nous allons diffuser de suite dans cette rubrique la pétition officielle que chacun est libre de faire signer à ses voisins (à déposer dans la boite
    aux lettres du 20 rue de la République. Toutes les bonnes volontés pour faire du porte-à-porte ou des signatures dans la rue sont les bienvenues. Cette pétition nous servira prochainement. Chaque
    jour compte, soyons mobilisés pour préserver notre cadre de vie !

    yolande (république) 28/01/2015 22:17

    Elections 2014 dixit le 24 février 2014
    L’histoire de notre ville doit être valorisée et prendre toute sa part dans le développement urbain (maisons de caractère à conserver, style de construction à promouvoir…)
    Stopper le bétonnage massif
    S’engager à communiquer, à concerter en amont des projets afin de prendre en compte l’avis des habitants au travers de réunions de quartiers ; les promoteurs privés devront présenter leurs projets
    en amont aux riverains en toute transparence

    Je suis contre ce projet de construction rue des bûchettes.

    • : Tam Tam Colonie : échanges, infos
    • Tam Tam Colonie : échanges, infos
    • : Une plateforme de proximité à Argenteuil pour se rendre de multiples services dans le quartier de la Colonie-Le Moulin + Les Larris : acheter, vendre, donner, troquer, se dépanner, faire connaissance... mais aussi partager de l'information. Blog animé par sa fondatrice, Sabine D., habitante du quartier. A savoir, le "Vide-grenier Tam Tam Colonie" est désormais géré par l'asso. Tam Tam Evénements et a lieu les années impaires (lien sur le site tout en haut du blog en bleu).
    • Contact

    Moteur De Recherche Par Mot Clé

    Réglement & droits

    Le B.A.BA à respecter :
     
    Pas de contenu déplacé ou politique SVP.
     
    Evitez d'écrire votre nom de famille pour protéger votre anonymat.
    PAS de pseudo SVP.
    Ecrivez votre prénom suivi du nom de votre rue
    OU votre prénom + l'initiale de votre nom .
    Si ce n'est pas fait, Tam Tam Colonie se réserve le droit de supprimer votre annonce.
    Selon la Loi Informatique et Libertés, vous avez le droit de réclamer la suppression de vos commentaires et des données vous concernant. Votre adresse IP est conservée par overblog lorsque vous publiez un commentaire.

     

    Catégories