Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2024 3 28 /08 /août /2024 20:41

28.08.24. Après un premier article sur l'abandon brutal par la mairie des Promenades d'Argenteuil sur l'île Héloïse, avec le rebondissement que l'on sait vue la riposte via l'action en justice du promoteur Fiminco, voir rubrique dédiée,....

...

 .... le journal national Les Échos publie un 2ème article, cette fois-ci sur le programme du promoteur Icade rue Alfred Labrière (jouxtant le jardin de la Croix rouge),, là où 20 arbres ont été abattus le 1er août.

Lire l'article des Échos

8.08.2024. A voir, cette courte vidéo du GNSA (Groupe national de surveillance des arbres) intitulée "Destruction d'un îlot de fraîcheur à Argenteuil". Rue Alfred Labrière :

 

 

3.08.24. Quelques réactions en référence à notre actualité principale du 2 août, avec le célèbre Guy Carlier s'adressant à Georges Mothron sur X (ex -twitter) au sujet de l'abattage des arbres rue Alfred Labrière.

 Guy Carlier : le mot "amour" n'était pas voulu (NDLR : on s'en doutait et bravo pour l'humour 😉).

Il y a aussi la réaction de Marine Chailloux, conseillère municipale d'opposition.

 

2.08.24. Castrophe ! (Suite de l’article du 12 juin 2024 de cette même rubrique).

Les arbres du jardin rue Alfred Labrière autour du manoir ont été abattus par surprise le 1er août pendant que de nombreuses personnes sont en vacances. Les riverains sont estomaqués et très inquiets pour leurs biens immobiliers et leur qualité de vie.

 

Capture d’écran d’une vidéo du 1er août publiée par le collectif Bayard Joly qui montre l’abattage des arbres.

 

L’abattage des arbres autour du manoir Bayard Joly était au départ imaginé par le promoteur pour juillet, puis septembre d’après la compréhension d’un membre du collectif. Finalement, c’est en catimini, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, et en pleine canicule alors que les arbres apportent de la fraicheur, que les hostilités ont été lancées. Au grand dam des riverains qui se battent depuis des années contre le projet d’abattage d’une partie des arbres du parc et contre le projet de construction d’immeubles massifs rue Alfred Labrière sur ce même espace.

Il paraît pourtant que le terrain devait normalement ne jamais être construit, suite à la demande de promesse qui avait été faite dans le cadre d'un leg de la famille propriétaire du manoir.

Cela n'a pas empêché la mairie d'accorder au promoteur Icade le droit d'avancer dans son projet et d'abattre ces grands arbres en plein coeur du centre-ville (secteur entre Mononoprix et la gare). Elle est où la conscience écologique de nos élus ? Elle est où la protection de notre patrimoine ?

Voici les faits rapportés par une Argenteuillaise :

1er août 2024,  en pleine nuit à 2h 20 du matin, au balcon du 61 rue A. Labrière on voit « d’une part un homme qui scie la chaine qui ferme la porte de la clôture du terrain, d’autre part un convoi exceptionnel qui a pris la rue en sens interdit. Une pelleteuse est descendue du convoi et introduite sur le terrain. L’homme referme le portail pendant que son collègue fait demi-tour au carrefour du Monoprix.

Pendant ce temps, l’homme balaie la route pour ôter toute trace de terre et son collègue revient le chercher avec le convoi, dans le bon sens de circulation cette fois ci. Le portail a été refermé pour la forme ? puisque la chaine a été sciée. »

 

Voici d’autres photos prises dans la journée.

L'abattage s'est fini en fin de soirée. Un massacre..... Beaucoup de tristesse et de colère de la part des habitants et amoureux des jolis lieux.

Alertes programmes immobilier ! (et PLU)

Le collectif a toujours en ligne sa cagnotte pour se battre juridiquement et empêcher les constructions qui mettraient à mal le patrimoine existant (problèmes de sols….).

Il en appelle à la solidarité.

Merci d’avance pour votre précieux soutien.

12.06.24. Les temps sont durs pour les habitants qui vivent en immeuble avec vue sur le manoir Bayard Joly, au début du centre ville à 5 ou 10 mn à pied de la Colonie. Vous savez ce joli parc qui amène de la fraîcheur et de l'oxygène ? Là où était l'ancienne station service, le promoteur Icade veut construire une barre d'immeubles. Avec la bénédiction de la mairie.

Témoignage d'un porte parole du collectif, Philippe sur les risques encourus aux alentours :

Voici quelques photos fournies le collectif.

 

 

Le collectif Bayard Joly se bat avec force contre ce projet.

Dès cet été (juillet ?) des arbres seront probablement abattus si le permis de construire n'est pas annulé.

Ils ont lancé une cagnotte Leetchi et expliquent leur démarche.

Merci d'avance pour votre précieux soutien !

Cliquer sur ce lien

19.11.23. Dans la foulée de l'enquête publique sur la mesure 12 déjà évoquée dans cette rubrique au début de l'été dernier, voici venu le temps de la présentation publique et des échanges avec la population argenteuillaise ce jeudi 23 novembre à 19h à l'auditorium de l'hôtel de ville.

Le thème est le futur PLUi (intercommununal) et le PADD (projet d'aménagement et de développement durables) qui le guide dans une logique de cohérence territoriale entre les 7 communes.

Pour en savoir plus :

Actualité du site de la ville

Et surtout cet article :

Comme expliqué page 8 du magazine Argenteuil-en-Seine (ma ville) n° 52 du mois de novembre c'est au printemps 2025, via un transfert de compétences officialisé en conseil de territoire, que le PLUi remplacera le PLU de chacune des 7 communes du territoire Boucle-Nord de Seine, rattaché au Grand Paris (la Métropole du GP).

  • Le PLUi sera valable 15 ans.
  • Les 7 communes de Boucle-Nord-de-Seine sont les suivantes :

- Argenteuil (95)

- Asnières sur Seine (92)

- Bois-Colombes (92)

- Clichy-la-Garenne (92)

- Colombes (92)

- Gennevilliers (92)

- Villeneuve-la-Garenne (92)

29.10.23. Retour sur l'entrepôt logistique géant (deux fois le stade de France) Greendock, prévu sur le port de Gennevilliers à proximité d'une zone Natura 2000.

Article de Novethic

Maj du 26.10.23. C'est Claudine Cazals, argenteuillaise, qui est passée à l'antenne de Public Sénat, de la minute 21 à la minute 31 (voir Replay ci -dessous).

L'émission Dialogue citoyen sur le thème "Réchauffement climatique, adapter nos villes, adapter nos vies" traite des solutions pour agir, prévenir, et nous protéger des canicules.

Le replay est disponible ici

21.10.23. Aujourd'hui à 12h45 sur la chaîne de télévision  Public Sénat, plusieurs luttes environnementales argenteuillaises seront diffusées. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas la voir, l'émission sera visible aussi en Replay.

8.10.23. Le projet Greendock est une honte, et il devrait voir le jour en 2027, en Seine Saint Denis en limite et face à Argenteuil (voir plan dans l'article ci-dessous). Les travaux ont commencé.

Il consiste, en pleine zone Natura 2000 (réserve ornithologique) !!!!  à bâtir un gigantesque entrepôt logistique de la taille de l'équivalent de 2 stades de France ! Ce projet révolte associations environnementales, certaines mairies directement concernées, et riverains.

Lire l'article de Reporterre

24.09.2023. Une rubrique 100 % dédiée au 5 rue des Bûchettes a été créée et un épisode 19 vient de sortir.

Cliquez ici

21.09.23. Erreur de classement de l'article sur les inondations du centre-ville de ce jour, reclassée, voir rubrique Actualités du quartier (et parfois d'Argenteuil)

20.09.2023. Voici le rapport du commissaire enquêteur au sujet de la mesure 12 portant modification du plan local d'urbanisme sur la commune d'Argenteuil, disponible sur le site du Territoire rubrique actualités.

La mesure 12 sera votée demain 21/09/24 au conseil territorial de l'EPT (Etablissement public territorial) Boucle Nord de Seine dont dépend Argenteuil au niveau du PLUI (intercommunal). La séance est publique comme pour les conseils municipaux.

 

 

22.07.23.Consultation publique sur Fayolle et son usine de concassage à Orgemont sur les berges de Seine jusqu'au 26 juillet par mail ou au droit des sols.

Une Argenteuillaise avertie qui a consulté tout le dossier sur le site de la préfecture, nous alerte. 

 
 
ques »

En fait, Fayolle a fait une 2ème demande qui n'est pas visible dans l'affichage de la consultation publique. 

Il s'agit du transit de matériaux dangereux (amiante...). 

L'affichage n'en fait pas état. Il se limite au site de concassage de matériaux non dangereux, ce qui en soit est déjà source de nuisances et bloque le chemin de halage pour se promener en bords de Seine. 

pref-icpe@val-doise.gouv.fr
 

22.07.23. C'est le 8 septembre que le commissaire enquêteur rendra ses conclusions à la mairie concernant l'enquête publique de la mesure 12 modificative du PLU. Il paraît qu'il y a eu 120 contributions d'Argenteuillais. Les sujets les plus abordés ont été la friche Sifru (butte d'Orgemont), le 5 rue des Bûchettes, l'île Héloïse, etc. Espérons que nous serons entendus vue la forte mobilisation. 

20.07.23. Butte d'Orgemont : article du Parisien au sujet de la contestation de projet immobilier sur la friche Sifru. 

Lire l'article 

"Marine Chailloux, porte parole du collectif de défense de la butte d'Orgemont, est vent debout contre le projet de construction de logements et d’une résidence intergénérationnelle sur une partie du terrain, appelé la friche Sifru. "

18.07.23. L'enquête publique sur la mesure 12 du PLU d'Argenteuil s'achève ce jeudi 20/07 à 17 h. 

14.07.23. Article de la Gazette du Val d'Oise sur l'enquête publique par rapport à la butte d'Orgemont :

https://actu.fr/ile-de-france/argenteuil_95018/argenteuil-l-enquete-publique-de-la-butte-d-orgemont-est-ouverte_59851721.html

13.07.23. Également un joli coup de gueule d'Anne-Marie Sarthe Mouréou, habitante de la rue des Chasseurs et représentante du GNSA Argenteuil (Groupe national de surveillance des arbres), notamment sur la complexité du dossier pour des gens non initiés...et la préservation de notre patrimoine. 

13/07/23. Dans l'enquête publique Mesure 12 du PLU Le coup de gueule de Philippe, un Argenteuillais opposé au projet immobilier de plusieurs hauts immeubles situés dans le parc Bayard Jardin de la Croix rouge, entre le Monoprix et la rue Paul Vaillant Couturier, ce qui entraînerait l'abattage de 20 arbres. 

Le permis de construire avait été accordé durant les dernières vacances de Noël, quelques mois avant le début de l'enquête publique. Dommage ! Il sera où l'îlot vert ? Disparu.... 

 

11/07/23 Encore du nouveau aujourd'hui.

Tic tac, tic tac, l'heure tourne ... 2 enquêtes ou consultations publiques à consulter : 

POUR DONNER VOTRE AVIS D'HABITANT.

L'enquête publique sur la mesure 12 modificative du PLU (plan local d'urbanisme) qui a un impact sur de nombreux dossiers et sujets à Orgemont et ailleurs (voir ci-dessous) : expire jeudi 20 juillet à 17h

  • mercredi 12 juillet de 14h à 17 (le commissaire enquêteur vous reçoit en mairie)
  • jeudi 20 juillet de 14h à 17h (idem)

La consultation publique FAYOLLE dans le port à sable d'Orgemont : expire mercredi 26 juillet.

Fayolle :  on nous signale ce 11/07 qu'en fait, contrairement à l'affichage il ne s'agit pas d'une usine de concassage de déchets non dangereux et inertes, usine certes bruyante, polluante et gênante pour le chemin de halage des berges de Seine qui ne serait jamais rendu aux habitants mais selon ce document officiel de la préfecture du Val d'Oise d'une plateforme de transit de déchets dangereux ! C'est pire !

Dans les deux cas, on peut donner son avis sans se déplacer, par Internet, et c'est simple à faire et peut être anonyme (prénom), tout est expliqué ci-dessous.

Bonne lecture !

MESURE 12 ENQUETE PUBLIQUE

10.07.23. Et sur l'avenir de la butte d'Orgemont, après l'abandon par la mairie du Lidl, quel est le nouveau projet envisagé à date par la mairie sur la friche SIFRU ? On vous apporte quelques éléments d'explications ci-dessous. Si vous souhaitez donner votre avis sur ce projet, il ne reste que quelques jours (avant le jeudi 20 juillet) dans le cadre de l'enquête publique sur la mesure 12 du PLU.

 

Dans l'enquête publique sur la mesure 12, la Butte d'Orgemont se confond avec le projet OAP Orgemont Ouest décrit par exemple dans le rapport de la MRAE. La butte d'Orgemont est un espace naturel sensible à préserver mais le bas de cet espace est menacé par des projets qui ont déjà fait du bruit dans le passé.

Dans le nouveau projet, la friche SIFRU, située au bas de la butte, pourrait être séparée en trois parties :

  1. A gauche, construction d'un lotissement (pavillons) en zone UCB ;
  2. Au centre, en zone NL, un parc avec des jeux ; 
  3. A droite face à la station Total, dans la zone av de Stalingrad où il y a eu récemment des fontis (trous dans le sol) le Plan local d'urbanisme permettrait des immeubles potentiellement très hauts (zone UB), côté autoroute A15, qui nécessairement rameneront embouteillages et pollution supplémentaires aux riverains.

10.07.23. Vous répondez par mail à l'enquête publique sur la mesure 12 du PLU, n'oubliez pas de demander à ce que la maison de maître (fin du 19ème siècle) du 5 rue des Bûchettes soit :

  • classée dans la liste du patrimoine remarquable d'Argenteuil (il semblerait qu'il y ait eu un oubli)
  • ajoutée aux îlots verts /espaces écologiques du quartier (2 arbres centenaires sans compter les autres arbres, hérissons, oiseaux, chauve-souris).

 

MAJ du 8.07/23. MESURE 12 : Enquête publique du Territoire Boucle Nord de Seine sur la mesure 12 modifiant le PLU -plan local d'urbanisme d'Argenteuil.  L'enquête se déroule du 19 juin au 20 juillet 17h. Avec les départs en vacances ça va passer très vite :  le 20 juillet ! 

Plusieurs sujets sont intéressants, par exemple :

  • Les îlots de verdure ajoutés dans cette mesure 12 modificative du PLU, qui interdisent la construction future de parkings souterrains. Aucun îlot de verdure n'est prévu dans notre quartier dans la mesure 12. Dommage pour le 5 rue des Buchettes par exemple.
  • Les ajouts de patrimoine à protéger (voir document intitulé Exposé motifs 1 à partir de la page 45) qui ont une incidence majeure car empêchent un promoteur de raser une jolie maison. A ce sujet la liste n'a pas l'air bien à jour  🙄: le 19 rue de la République est protégé mais pas le 5 rue des Bûchettes (maison fin 19ème siècle appelée "Le Manoir", toujours là !). Voir photo ci-contre à droite.
  • L'Ile Héloïse (en zone UGP3), cette zone échappant bizarrement au PLU d'Argenteuil et à la mesure 12 qui justement protège les arbres, etc et "la santé humaine". Ce qui permet au promoteur Fiminco d'abattre 56 grands arbres remarquables et 30 autres en bords de Seine, et d'y construire ce qu'il veut en termes de hauteur de murs, entre autres.
  • Le chemin de halage de bords de Seine qu'on aimerait tant récupérer à Orgemont si le cimentier Fayolle (qui bloque le chemin) n'avait pas pour projet d'y installer une usine de concassage (voir ci-dessus, 1er article). Pas bien compris si la mesure 12 a un lien avec ce projet.
  • La friche SIFRU, l'avenue de Stalingrad,
  • Pourquoi l'île Héloïse est-elle classée en zone UGP3 ce qui l'exclue du fait de la mesure 12 et des mesures environnementales protégeant le patrimoine arboré
  • etc...

 

Cette enquête, c'est le seul moment où on nous demande notre avis sur les règles d'aménagement et d'urbanisme concernant notre ville, notre quartier, alors saisissons-nous en.  Cette enquête publique est en effet par définition ouverte aux habitants pour que chacun puisse donner son avis par écrit, sachant que chaque avis d'habitant en ligne ou sur place dans le registre, est consigné par le commissaire enquêteur qui doit établir un rapport.

L'enquête et le dossier sont consultables en ligne (registre électronique) et en dehors des dates ci-dessus, au service Droit des sols qui est fermé le jeudi, via le registre d’enquête papier mis à disposition à l’hôtel de ville d’Argenteuil  et via l’adresse email de dépôt des contributions.

 

 

L'enquête et le dossier sont consultables en ligne

(registre électronique) : https://www.registre-numerique.fr/modif12-plu-argenteuil/deposer-son-observation

et en dehors des dates ci-dessus, au service Droit des sols qui est fermé le jeudi, via le registre d’enquête papier mis à disposition à l’hôtel de ville d’Argenteuil 

et via l’adresse email de dépôt des contributions.

Pour accéder au dossier de la mesure 12 cliquer ici 

Il reste 2 dates pour voir le commissaire enquêteur, lui poser vos questions, faire vos remarques en direct :

  • samedi 8 juillet de 9h à 12h
  • mercredi 12 juillet de 14h à 17
  • jeudi 20 juillet de 14h à 17h.

 

8.07.23. Le saviez-vous ? Avec la mesure 12 modifiant le PLU, cette zone UA du centre-ville qui déborde sur La Colonie et Orgemont est gelée en prévision de la construction de la tangentielle et sans doute d'une requalification du quartier. 

Cela signifie que toute nouvelle construction y est interdite. 

Le plan est assez visuel. Vous pouvez le retrouver en ligne dans l'enquête publique ou en mairie.  Voici la photo. 

 

 

Plan de zonage zone UA gelée-mesure 12

Plan de zonage zone UA gelée-mesure 12

L'enquête publique sur la mesure 12 du PLU concerne uniquement Argenteuil et porte sur les points suivants (capture d'écran de l'article 1) :

 

Mais pas seulement. Cf les objectifs généraux poursuivis.

 

 

25.06.23. Voici quelques raisons de suivre cette enquête publique mesure 12 de près, en tant qu'Argenteuillais(e)(s).

  • La modification du plan de zonage des cœurs d'îlots nous concerne particulièrement dans le quartier.
  • Comment Argenteuil va-t-elle se développer sur le plan urbain, par quelles restructurations et intensifications ? Comment le paysage bâti sera-t-il préservé, quid des accès à la nature ? Etc.
  • A ORGEMONT : Quid de l'aménagement des berges de Seine et du rêve que nous caressons tous : que le chemin de halage qui démarre sous le pont de la A15 vers Epinay sur Seine permette aussi dans l'autre sens de rejoindre Argenteuil, soit à vélo, soit en tant que piéton.

Aujourd'hui, cela est impossible à cause d'une cimenterie qui fait barrage et qui ne respecte pas la loi. Le maire dit faire le nécessaire en termes de négociation, il faudrait voir dans l'enquête publique si c'est vraiment le cas, page19 du Document 7.

L'activité industrielle du Port à sable va-t-elle l'emporter ?

D'autant qu'une seconde enquête publique dit FAYOLLE démarre justement fin juin

(voir article dédié à ce sujet ci-dessus en date du 25 juin 2023).

CONSULTATION PUBLIQUE FAYOLLE

25.06.23. MAJ du 11 juillet/ consultation publique FAYOLLE :

Déposez au plus vite et avant le 26 juillet vos observations par mail pref-icpe@val-doise.gouv.fr, courrier postal ou sur le registre en mairie, au sujet de la Consultation publique FAYOLLE pour l'exploitation d'une installation de concassage et d'entreposage de déchets dans "le port à sable" d'ORGEMONT en bord de Seine, au 37 rue de Buan.

Le 11 juillet nous apprenons qu'en plus - et contrairement à l'affichage  - Fayolle prévoit une plateforme de transit de déchets dangereux (amiante enveloppée, produits pétroliers et autres) amenés par ses soins pour concassage. Lire pages 45 à 47 sur les installations futures et la gestion des déchets.

Il faut savoir :

  • Qu'actuellement l'entreprise Fayolle bloque l'accès au chemin de halage, ce qui n'est pas normal.
  • Et que le nouveau projet de Fayolle entériné par la mairie va graver les choses dans le marbre, en étant polluant (bruit, poussière, risques (???) etc).

Un site de concassage c'est énorme, et cela représente des nuisances supplémentaires pour les Argenteuillais. Si Fayolle installe une station de concassage dans le port à sable, il sera encore plus difficile de récupérer le chemin de halage pour piétons et vélos, qui pourtant nous arrangerait bien pour nous promener en bord de Seine au lieu d'être bloqués sous la A15 en direction d'Argenteuil centre alors qu'on peut faire du vélo et se balader du même point en direction d'Epinay sur Seine.

 

Entreprise Fayolle vers la A15 en bord de Seine (Orgemont Ouest)

Petit retour en arrière :

Le 12 juin 2021, à l’initiative de « La Seine n’est pas à vendre » et du comité Jean Vilar, une dizaine d’associations co-signataires s'étaient retrouvées rue de Buan devant le port à sable pour demander à la mairie et au port, de concert avec l’entreprise Fayolle, la réouverture du « chemin de halage » dans les meilleurs délais. L’objectif était de trouver des solutions pour que soit restauré un passage permettant la promenade aux cyclistes et piétons, ce qui est un droit avéré.

« Cette promenade en bord de Seine serait aujourd’hui possible de Paris au confluent de l’Oise et au-delà, par l’une ou l’autre rive, si elle n’était barrée, face au port de Gennevilliers, par le port à sable de l’entreprise Fayolle, clôturé depuis 2013. Cette clôture, sur la bande de terrain en bord de Seine appartenant au Port de Paris, enfreint la servitude de halage (ou de marchepied) et contraint promeneurs et cyclistes à un détour par un raidillon, impraticable pour ces derniers.

Tout autour de nous, Épinay-sur-Seine, Colombes, Nanterre, Rueil, Chatou, Carrières-sur-Seine… ont remarquablement aménagé ces promenades....".

Argenteuil reste le dernier point de blocage. » (extrait du courrier signé).

 

 

Le port à sable qui bloque le passage au bord de l'eau ce qui oblige à faire un détour alors que le chemin de halage est par définition la partie inaliénable de la rive

A noter que la loi prévoit une servitude de marche-pied de 3,25 m à distance du haut des crètes de berges de la Seine, pour laisser les habitants circuler (circulations douces). Le port à sables Fayolle ne le permet pas.

 



 

info du 26 juin :

Lire l'avis d'enquête (une fois sur le site il faut cliquer sur Lire + pour en savoir plus). Si vous déposez un commentaire public sur le site de l'avis d'enquête, cela ne sera pas pris en compte officiellement dans la consultation publique.

Extrait : "Cette activité est répertoriée, au titre des installations classées, sous la rubrique de classement précisée ci-après : N° 2515-1a Installation soumise à enregistrement 2515 Broyage, concassage, criblage, ensachage, pulvérisation, nettoyage, tamisage, mélange de pierres, cailloux, minerais et autres produits minéraux naturels ou artificiels ou de déchets non dangereux inertes, en vue de la production de matériaux destinés à une utilisation 1.
La puissance maximale de l'ensemble des machines fixes pouvant concourir simultanément au fonctionnement de l'installation, étant : a) Supérieure à 200 kW (Concasseur : Puissance 261 KW) Conformément à l'article R. 512-46-14 du code de l'environnement, le dossier est tenu à disposition du public en mairie d'ARGENTEUIL pendant une durée de quatre semaines."

Si vous êtes :

  • en faveur de la réouverture du chemin de halage au niveau d'Argenteuil,
  • et/ou si vous êtes contre la pollution engendrée par ce projet,

vous devriez notifier votre opposition à cette installation et inscrire vos remarques par écrit  (au choix):

  • dans le registre ouvert en Mairie d'Argenteuil du 28 juin au 26 juillet au service Urbanisme réglementaire (fermé le 15/07)
  • ou par mail : pref-icpe@val-doise.gouv.fr
  • ou par voie postale en écrivant à :
    • Préfecture du Val d’Oise
      Direction de la coordination et de l’appui territorial
      Bureau de la coordination administrative – section des Installations classées
      CS 20105
      5 avenue Bernard Hirsch
      95010 CERGY PONTOISE CEDEX

18.06.23. Une vidéo à voir absolument, celle du pique-nique organisé le 4 juin sur le chemin de halage que nous connaissons bien à Epinay-sur-Seine CONTRE LE PROJET GREEN DOCK (qui n'a rien de green).

Argenteuil en subira aussi la pollution.

Et voici le lien pour signer la pétition :

Pétition contre Green Dock

10.06.23. Deux dossiers importants ci-dessous.

Bonne lecture et mobilisons-nous samedi prochain !

10.06.2023. Bétonisation du Jardin de la Croix-Rouge, un poumon vert du centre-ville sacrifié et des riverains qui attaquent la mairie au tribunal.

 

On le sait, Argenteuil bétonne, ça continue, et ça mobilise … Et encore une fois ça se passe non loin de la Colonie.

Retenez bien ce nom, le Collectif de Défense du « Jardin de la Croix Rouge » (CDJCR). Il s’agit d’un regroupement de personnes physiques (riverains du Jardin de la Croix rouge), ce parc étant situé entre la zone de la gare/poste de police municipale et le Monoprix.

Il y a tellement à dire sur ce dossier qu'une page complète a été créée.

Cliquez sur le PDF ci-dessous pour lire la suite

10.06.23. Le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique sont au coeur de l'actualité. Pourtant Argenteuil bétonne en sacrifiant ses arbres....

Découvrez le tout nouveau flyer recto verso dans la rubrique consacrée à la défense de  l'Ile Héloïse.

Le Comité Jean Vilar (contre le projet Fiminco) et les associations partenaires appellent une nouvelle fois à venir manifester

samedi prochain 18 juin de 14h30 à 16h30. 

Rappelez-vous, 86 arbres vont être abattus dont 56 grands arbres. A la place, un mur de béton là au les peintres impressionnistes peignaient la Seine, et un doute sur l'utilité d'un nouveau centre commercial, d'un nième multiplexe, etc.. Tout cela construit en zone inondable.

Le silence de chacun vaut approbation du projet, c'est certainement ce que doit penser la mairie.

  • RV samedi prochain à 14h30 à la mairie, et nous marcherons jusqu'au bout de l'avenue Gabriel Péri. Il n'y aura pas long à marcher et votre seule présence suffit. 😉

 

  • Entre voisins de la Colonie, pour celles et ceux que cela intéresse nous partirons de la Colonie devant la boulangerie de la rue Gambetta à 14h15-14h20.

 

 

20.04.23. Et si on parlait PLUI ? (plan local d'urbanisme intercommunal ). 

Ce futur PLUi remplacera les PLU actuellement établis à l’échelle de chacune des communes du Territoire Boucle Nord de Seine auquel Argenteuil appartient. 

Ça se passe ce soir et c'est ouvert à tous, sur Internet.   

Web réunion débat sur le PLUI jeudi à 19h avec les Boucles de Seine  : débat sur les orientations du PADD.
 

25.02.23. Deux articles intéressants :

29.01.23.Nouvel article du Parisien du 17 janvier "Abattage des arbres, les riverains s'interposent à nouveau" . 

Lire l'article 

3 jours après la première tentative, les riverains empêchent de nouveau avec succès l'abattage des arbres sur le terrain privé situé vers l'ancienne station Total. 

Les fouilles archéologiques seraient déjà autorisées malgré le recours en cours. 

Une vingtaine d'arbres dont plusieurs centenaires sont menacés par un projet immobilier d'envergure. Voir ci-dessous. 

27.01.23. Invitation à signer la pétition contre le projet immobilier du site Bayard Joly en centre-ville vers l'ancienne station service Total proche du Monoprix. Contre le massacre des arbres. 

Déjà 800 signatures. 

24.01.23. On apprend par le GNSA que 7 arbres vont être abattus aujourd'hui rue Alfred Labrière, déplore le comité Bayard Joly, derrière la Croix rouge, pour construire un projet immobilier dans ce magnifique parc arboré situé entre Monoprix et la rue PVC. 

Une dizaine d'immeubles vont perdre la vue sur ce parc qui est un poumon vert du centre-ville proche de la Colonie. 

 

20.12.22. Et voilà qu'en catimini, au début des vacances scolaires, le permis de construire d'immeubles sur le site des jardins de la Croix rouge est déposé. 

Pourtant, la mairie aurait selon l'opposition, à deux reprises en conseil municipal, nié tout projet immobilier en ce lieu hautement arboré, qui jouxte la rue Alfred Labrière, non loin du boulevard Léon Feix et de Monoprix, bref non loin de notre quartier. De nombreux arbres sont amenés à être abattus. Un poumon vert du centre-ville en quelque sorte. 

Soutien au collectif Bayard Joly qui défend les jardins de la Croix rouge. 

Il leur reste peu de temps pour exercer un recours. 

Voir photos sur Facebook 

18.06.22. Le collectif de la butte d'Orgemont repart au combat contre le projet de construction au pied de la butte. 

L'enquête publique de la mairie débute au lendemain des législatives de dimanche, soit dès le 20 juin. 

Chacun peut se mobiliser en donnant son avis et posant ses questions. 

Article de VOnews95

27.04.22. "Les riverains refusent des logements sur la butte d'Orgemont".  C'est le titre d'un article étayé sur notre quartier d'Argenteuil, paru dans la presse val d'oisienne. 

Lire l'article de la Gazette du Val d'Oise, par Daniel Chollet

 

PDF du compte-rendu de la rencontre entre le groupement de défense de la butte d'Orgemont et la mairie

15.04.22. MAJ 17.04. (nous avons récupéré le PDF du compte-rendu)/ Le collectif de défense de la butte d'Orgemont communique sur l'avenir de la friche Sifru, zone où le Lidl avait failli s'installer il y a quelques années, avant de renoncer au niveau de sa nouvelle politique nationale. Et sur les modifications de PLU à venir. 

Friche Sifru : nous parlons bien du pied de la butte d'Orgemont face à la station service et la rue de Vaucelle en passant par la rue du Clos des Moines côté butte . 

Il y a bel et bien un projet d'immeubles et de pavillons sur un total de 7000 m2. 

Lire ci-dessous le tweet du collectif, comprenant les copies de leur compte rendu de réunion avec la mairie + des annexes de plans. 

 

 

Le collectif demande à ce que les habitants répondent à ce sondage

 

Ne manquez pas de donner votre avis lors de l'enquête publique qui débutera le 20 juin. 

#ArgenteuilC'estBéton 

 

9.07.21. "Argenteuil, les alignements d'arbres devraient être préservés" dans le cadre du projet de bus en site propre. 

10 000 personnes avaient signé la pétition. 

Lire l' article du Parisien 

9.07.21. Des données intéressantes d'une conseillère municipale d'Argenteuil, Marine Chailloux, concernant la rue Raspail :

Intervention en conseil municipal

Téléchargez le flyer recto-verso contre le projet immobilier 5 rue des Bûchettes

5.06.2021. Autre dossier Bowfonds Marignan rue Gautherin suivi par un autre collectif de riverains et que nous relayons :

MAj du 5 .06.21. Ah maintenant, concernant le grand immeuble où il y a le cabinet dentaire face au Monoprix, ce sont certains coins des fenêtres qui fissurent (au bout de seulement 4 ans) ! Il faut savoir que contrairement aux fissures rectilignes dites de retrait, toute fissure qui tourne ainsi autour d'une fenêtre signifie : affaissement dans le sous-sol.

Voir leur page facebook en images

29.05.21. Début de lézarde sur l'immeuble construit en face du Monoprix il y a 4 ans, vous savez, celui avec le cabinet dentaire.

Tout notre soutien aux riverains de l'immeuble d'en face un peu plus haut rue Gautherin, qui ont des soucis graves et avérés de sols et luttent pour qu'un nouvel immeuble ne soit pas construit de suite en limite de copropriété, à la place des deux pavillons existants. Ils demandent juste qu'on leur laisse le temps de réaliser leurs travaux de consolidation (9 mois), bien mérités après 17 ans d'expertises et de procédures ... 

 

  • Dossier en cours  avec un projet d'immeuble contigu à un autre déjà très fissuré au croisement de la rue Gautherin et de l'avenue où est situé la LIGUE CONTRE LE CANCER face au Monoprix : lire actualité du 31 mars 2021.

Janvier 2021. L'abandon du projet de construction du magasin LIDL au pied de la butte d'Orgemont, fait écho à un autre dossier sensible, vieux de 6 ans, celui du 5 rue des Bûchettes. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 2014…

Le projet immobilier du 5 rue des Bûchettes n’est toujours pas réglé. Et pour cause, il y a un péché originel dont la mairie porte la responsabilité.

Le dossier de la rue des Bûchettes étant un véritable roman, nous vous en livrons plusieurs épisodes. Ce projet n'est malheureusement pas clos puisque la vente du terrain et de la maison (toujours occupée), pourrait désormais se réaliser. Ce dossier pourrait ressurgir dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Nous allons avoir besoin de votre soutien.

En attendant nous réitérons notre demande à la mairie de préempter cette parcelle et de pas détruire la maison, maintenant qu’elle a les moyens financiers de l’acheter. D’autant que nous avons déjà fait cet été à la mairie de nombreuses propositions de projets alternatifs.l

5.04.21. Que peut-il advenir de la fiche Sifru maintenant que Lidl s'est retiré du projet ?

CR du collectif pour la défense de la butte d'Orgemont 

31.03.21. "A Argenteuil, ils ont peur que leur immeuble s'effondre". 

C'est le titre de l'article du Parisien au sujet du projet immobilier dont nous vous avions déjà parlé concernant l'immeuble situé juste à côté d'un projet d'immeuble avec 2 sous sols de parking en remplacement de ces 2 pavillons. A quelques minutes à pied du marché de la Colonie. 

 

L'immeuble de la rue Gautherin est menacé, vous savez dans la petite rue qui descend au Monoprix. 

Encore un problème de gypse. 

Vous pouvez lire le début de l'article en cliquant sur le lien. 

Article réservé aux abonnés 

Sortira demain en kiosque. Très intéressant. Je recommande.

Voici quelques photos personnelles montrant une partie des fissures. 

Ça n'a pas l'air de déranger ceux qui accordent les permis.... 

 

 

3.02.02021. Connaissez-vous le projet immobilier de la rue Gautherin à Argenteuil, à la jonction de la Colonie et du centre-ville ? Celui-là vaut aussi son pesant de cacahuètes ! 😏

Les habitants de la rue Gautherin rencontrent sensiblement les mêmes problèmes que nous avec un projet qui n'a ni queue ni tête.

L'emplacement vous parlera sûrement, face au Monoprix.

 

 

Construire un grand parking sur deux niveaux souterrains sur la totalité de la parcelle sans respect de la nature des sols (sols viciés, aléa gypse...)..... est-ce normal que la mairie laisse passer cela ?

Extrait :

 

En savoir plus :

L'histoire du projet et des actions menées contre ce projet de la rue Gautherin sont détaillées sur la page Facebook d'une habitante

 

Tout notre soutien !

8.10.20. Lidl retire son projet de construction au pied de la Butte d'Orgemont !

Coup de chapeau 🙌 à tous ceux qui ont œuvré à ce petit miracle et notamment au collectif pour la défense de la butte d'Orgemont , l'association Apsbo  (protection et sauvegarde de la butte d'Orgemont) ou encore l'association Eva. 

En images, voici quelques réactions sur Twitter. 

 

 

16.07.19. Mauvaise nouvelle pour la Butte d'Orgemont, Lidl engage la voie pour attaquer la mairie d'Argenteuil en justice.

Copie d'écran de 3 tweets d'un Collectif qui porte la pétition des habitants :

 

19.05.19. Enquête publique du 4 juin au 5 juillet 2019

Lien vers l'article du site d'Argenteuil 

Qui aurait des infos sur la nature exacte des projets concernés ?

23.02.2019. Une bonne nouvelle et un autre sujet (rue des Buchettes) toujours "en justice".

1er sujet : vous vous souvenez de cette actualité publiée sur ce blog le 27.10.2018 ?
Si le projet est voté,  le caractère pavillonnaire de petites zones de la Colonie qui étaient précédemment considérées comme étant en centre-ville, serait préservé.

 

Eh bien c'est chose faite.

La modification du PLU qui englobe les deux tronçons sur la Zone UA du secteur gare (début de la rue de la République et début de l'avenue Gambetta) a bien été votée par le Territoire. A notre demande.

Ces deux tronçons passent donc en zone pavillonnaire.

 

Pour plus de détails sur le projet initial (soumis au vote des élus du Territoire) reportez-vous ici (notamment pour voir les images agrandies des plans de quartier car certaines habitations en début de rues ne sont pas concernées) :

CR de Tam Tam Colonie sur le PLU projet d'oct 2018

23.02.2019. 2ème sujet : concernant le dossier en attente depuis déjà quelques années (la rue des Buchettes), voici la situation : un nouveau recours est instruit au Conseil d'Etat.

Et l'habitant qui suit de près ce dossier tient à ce que que Tam Tam Colonie, qui l'a accompagné à tous ses rendez-vous avec la mairie, cite ses propos (mail du 22.02.2019) :

" L'aide que nous attendions de la part de la mairie "M. Savry, adjoint au maire, développement urbain" ne s'est pas traduite par une avancée ou plus exactement par une solution que nous espérions".

10.12.2016. Enquête publique jusqu'au 16 décembre pour la modification du Plan Local d'Urbanisme d'Argenteuil.

Informations sur le site de la mairie : http://www.argenteuil.fr/1694-enquete-publique-relative-a-la-modification-du-plu-d-argenteuil.htm

A priori nos zones de quartier ne sont pas concernées, si je me trompe n'hésitez pas à le signaler.

Qu'est-ce que le PLU ? : http://www.argenteuil.fr/1615-plan-local-d-urbanisme.htm

 

Pour info, nous sommes avec plusieurs voisins en train de demander aux services urbanisme de la mairie d'étudier le passage de zone UA (centre-ville) en zone UCA (pavillonnaire) pour les tronçons des rues de la République et avenue Gambetta concernés (avant la rue Louis Blanc). Plus nous serons nombreux, plus notre demande aura du poids.

 

 

10.12.2016. Dossier rue des Buchettes : vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le suivi de ce dossier depuis maintenant deux ans. Le collectif d'habitants explore des voies qui nécessitent une volonté politique forte de la mairie. C'est tout ce que nous pouvons vous dire.

La situation est compliquée et ne peut être décrite ici à ce stade.

9.02.2016. Dossier des Buchettes : la mairie commence à agir dans le bon sens.

Elle a montré récemment des signes tangibles de bonne volonté et le collectif est toujours en lien étroit pour poursuivre certaines actions indispensables.

4.12.2015. Dossier rue des Buchettes :

Le maire et son adjoint à l'urbanisme nous ont reçus en un délai record, le 3 décembre, avec Alain B. du collectif des riverains d'Orgemont (qui a engagé un recours juridique).

1h d'explications sur les apparentes contradictions entre le discours et les actes, ceux dénommés "mensonges" dans un précédent billet.

Ce dossier étant juridiquement complexe et l'action des différents acteurs liée aux recours au tribunal administratif n'étant pas finie, il n'est pas possible de vous en dévoiler le contenu.

Il reste que le collectif attend beaucoup de la mairie qui va jouer un rôle important dans cette affaire. Et bien sûr nous restons en grande vigilance sur ce dossier.

Merci pour votre compréhension.

Sabine

29.10.2015. CI-DESSUS VOUS POUVEZ TELECHARGER LE NOUVEAU PLU DE 2015.

Pour la première fois la ville d'Argenteuil met tous les documents en ligne. Une riche idée ! : http://www.argenteuil.fr/1615-plan-local-d-urbanisme.htm

Explications de la mairie sur ce nouveau PLU : http://www.argenteuil.fr/Actualite/1907/PAGERETOUR/2/81-actualites.htm

18.10.2015.Une fois n'est pas coutume, voici un éclairage un peu politisé mais vraiment à peine, retraçant dans l'article du 29 sept du site mentionné ci-dessous en bleu les échanges ayant eu lieu lors du "vote du nouveau PLU" au dernier conseil municipal. Cet article peut en effet aider à comprendre dans les grandes lignes ce qui sera désormais possible de construire, ou pas, hors prise potentielle de pouvoir du Grand Paris sur les décisions urbanistiques de notre ville (ce que nous n'espérons évidemment pas) : http://engagespourargenteuil.fr/post/Conseil-du-29-sept-15-PLU-urbanismehttp://

Sinon...

Cette rubrique traite de tous les projets immobiliers signalés comme posant problème, que ce soit en termes d'environnement, d'accès, de nuisances pour les riverains, de stationnement, etc.

Elle vous tient également informés des programmes immobiliers en cours, des recours ou pétitions ou des évolutions du PLU (plan local d'urbanisme).

Un nouveau projet à dénoncer ? Publiez vous-même dans la zone commentaires ou envoyez votre message à tamtamcolonie@yahoo.fr notamment pour les pièces jointes(pdf et photos).

Projet immobilier du 5 rue des Buchettes

MAJ 29.10. 2015; PAS SI MAL ENGAGEE QUE çA L'ANNULATION DU PROJET ??? On n'en sait rien. Il faut attendre la décision du tribunal administratif (deux recours rassemblant pas mal d'habitants directement riverains de la propriété) en espérant que la mairie pèsera de tout son poids lorsque cela cela le moment.

Croisons les doigts : pour l'instant le collectif a eu de "bons signaux" (de la mairie : adjoint à l'urbanisme, "faut-il le croire ?"), alors que le maire a eu des propos un peu plus étranges le jour de la visite de quartier : "aux habitants de se cotiser pour racheter la maison" (info informelle et surtout incomplète). Et qui n'a sans doute plus de sens à ce stade puisqu'il est trop tard à notre connaissance pour racheter.

Le panneau de permis de construire a disparu il y a quelques mois mais ça ne veut rien dire, ce n'est qu'un panneau, le permis existe toujours.

La procédure au tribunal administratif suit son cours. Tout est confidentiel.

Le collectif a obtenu la réponse de Monsieur Savry à des questions précises.

Le nouveau PLU est maintenant connu mais n'est malheureusement pas rétroactif, le permis de construire ayant été signé avant le 9 octobre. Les promesses publiques (cf réunion de quartier de juin) du maire d'aller contre ce projet de construction, du fait qu'il serait contradictoire avec le nouveau PLU opposable depuis le 9 octobre 2015, constituent une porte de sortie.

On ne peut pas vous en dire plus à ce stade. On restera mobilisés. Et si on a besoin de vous on vous le dira.

2 juillet 2015 Etat des travaux du début de la rue Kléber

Notre quartier se densifie. Exemple de découpage de parcelle en photo au carrefour de la rue Kléber et de la rue de la République, juste après la crèche.

Les archives de ce projet très dense au départ et heureusement revu et corrigé il y a deux ans sont accessibles en bas de l'article.


Descriptif du Projet de la rue Fernand Cormon  mise à jour de l'article le 25 janvier 2015 

 

Cette rue est une transversale de la rue des Buchettes, juste avant le cabinet de kinés.

Une pétition a circulé en 2013 en rapport avec un projet immobilier au carrefour de la rue Fernand Cormon et de la rue du Treilly. Elle a réuni 220 signatures.

MALHEUREUSEMENT LA CONSTRUCTION EST EN COURS 

et il y a eu beaucoup de soucis qui mettent les riverains en colère.

 

construction-F-Cormon-au-25.01.15-copie-1.jpg

sans compter que les habitants de l'immeuble de gauche sont privés de lumière !

 

  photo-du-25.01.2015.jpg

 

 

 

Permis de construire  déposé en mairie fin février et délivré le 15 mai 2014

permis-de-construire-Fernand-Cormon-25.01.15.jpg

 

Voici tout l'historique de ce projet du plus récent au plus ancien.

 

En date du 9 décembre, des riverains écrivent à l'association EVA qui les soutient, ne plus supporter des règles bafouées par l'entrepreneur (gravats et plastiques enfouis sur le terrain !! voir photos ci-dessous, bloquage de la rue, et d'autres choses que nous ne pouvons pas publier.

Ils sont écoeurés et ne se sentent pas soutenus.

 

IMG_20141204_102042-enfouissement-interdit.jpgenfouissement-interdit-1-.jpg

 

Le 9 décembre, l'association EVA avertit Monsieur Savry de la mairie de l'enfouissement des DIB (déchets inertes) qui constitue une infraction à l'article L 541-3 du code de l'environnement.

 

La mairie avertit EVA le 30 décembre qu'elle a envoyé le 17 décembre (soit 8 jours après été avertie par EVA) le droit des sols faire une visite du chantier et que "les tranchées ayant été comblées, le service Droit des sols n'a pas pu constater de déchets sur place.De ce fait d'après notre service juridique, il semble difficile d'engager une procédure d'infraction à l'article L 541-3 du Code de l'environnement. Cette procédure doit en effet débuter par un constat sur les lieux réalisé par un agent assermenté. En l'absence de constat, on ne peut malheureusement pas déclencher une procédure".

 

En colère, EVA répond à la mairie "le personnel du chantier a effectivement eu tout le temps de couvrir ces DIB, (...) et vous facilitez bien la tâche de cette entreprise, j'espère qu'elle remerciera le service concerné pour son efficacité. Il y a bien eu infraction à l'article L 541-3 du code de l'environnement et nous ferons en sorte que cela se sache".

 

EVA a écrit à Tam Tam Colonie en lui envoyant des éléments de preuve et commentant :  " dans ma réponse à la mairie, je constate le laxisme des services de la ville"

 

 

juin 2014 : tentative de bloquage du projet 7 rue Fernand Cormon

 

Les habitants s'en sont remis à l'association EVA qui  les aide à gérer ce dossier (voir en bas).

 

Voir photo d'ensemble : vue générale du projet

Lire la courte synthèse écrite par le comité de défense en date du 27.06.2014 :   Permis de construire accordé-copie-1 Permis de construire accordé-copie-1

Les photos récentes de maquettes de la construction :

 

vue de devant  vue devant profil

vue de derrière Vue derrière

 

Lire la pétition de  : pétition Fernand Cormon pétition Fernand Cormon

Image du lieu avant le 1er projet (déjà réalisé) : photo d'avant la mieux photo d'avant la mieux

Image du futur projet au départ : vue aerienne trace effacée vue aerienne trace effacée

 

publié le 19.07.2014  : Courrier de recours gracieux de l'association EVA à la mairie

cliquer ici :   140705-Recours Gracieux rue Cormon 140705-Recours Gracieux rue Cormon

(ce courrier a été envoyé le 7.07, reçu en mairie le 9.07, EVA ayant décidé de l'envoyer prochainement aux medias, n'ayant pas eu de réponse de la mairie)

 


PLU

Conséquences de l'annulation par le tribunal administratif du PLU, avec retour au PLU du 2007aller vers la page du site de la mairie concernant cette info en cliquant sur link :

link 

Extrait de l'essentiel à retenir, cliquez ici : Retour au PLU 2007


 

 

KLEBER

24 mai 2012 / De bonnes nouvelles sur le projet Jardins de Kléber : cliquez ici :  Archives descriptif programmes immobiliers en images


 

 

REPUBLIQUE

21 juin 2012 / Une mauvaise nouvelle pour les riverains du 96 bis rue de la République : cliquez ici :  Archives descriptif programmes immobiliers en images


 

 

 

 

 

 

Pour visualiser les autres projets en images, cliquez sur cette page d'archives : Archives descriptif programmes immobiliers en images

 

 

 

Cliquez pour agrandir l'article sauf si vous voulez publier directement un commentaire (dans ce cas allez directement sous le trait et cliquez sur Publier (texte beu clair).

D'un mobile, passez en version classique en bas de l'écran sinon vous ne pourrez pas publier.

crédit photo © Paul Bodea - Fotolia.com

 

..La nature en ville / Corroborant certains de nos arguments contre le bétonnage du quartier, voici un document très étayé de la Caisse des Dépôts et Consignations, et qui vient de paraître, intitulé "Cahier Comprendre la ville".

Ce rapport traite de l'évolution des impacts socio-économiques de la nature en ville : http://www.mission-economie-biodiversite.com/downloads/Cahier_n5_Comprendre_ville

Partager cet article

commentaires

J
De la verdure SVP et des arbres contre la sécheresse, la dégradation des sols et la pollution ! Protégeons notre beau quartier. La mesure 12 sensée protéger, préserver alors pourquoi pas le 5 rue des Bûchettes hein ???
Répondre
J
Bonsoir, j'ai regardé rapidement le rapport du commissaire enquêteur de la mesure 12 que vous avez publié. D'abord, merci ! Il y a quelques chose que je ne comprends pas. Pourquoi les habitants ne sont pas entendus par celui qui a écrit le rapport, pour la maison du début de la rue des Bûchettes ? La mairie n'aime pas les arbres et les belles maisons de notre quartier ? J'avais pourtant lu dans l'enquête publique de juillet plein de commentaires d'habitants vraiment motivés qui demandaient qu'on préserve cet endroit.
Répondre
M
Question concernant le message du 8.07.23. Le saviez-vous ? Avec la mesure 12 modifiant le PLU, cette zone UA du centre-ville qui déborde sur La Colonie et Orgemont est gelée en prévision de la construction de la tangentielle et sans doute d'une requalification du quartier. <br /> Cela signifie que toute nouvelle construction y est interdite. <br /> Le plan est assez visuel. Vous pouvez le retrouver en ligne dans l'enquête publique ou en mairie. Voici la photo. <br /> <br /> Est-ce que le 5 rue des bûchettes est concerné ?
Répondre
T
Non Myriam, car elle est placée en zone UCA ( de justesse) , et non en zone UA. Le 5 rue des Bûchettes est juste à la limite. Pour protéger définitivement cette parcelle il faudrait la placer à la fois en îlot vert (espace écologique à préserver) ce qui est potentiellement possible du fait de deux arbres centenaires, des hérissons, oiseaux, chauve souris vues récemment, de la surface de 1300 m2 moins 100 m2 de maison au sol, et en même temps pour éviter la destruction de la maison si ça arrivait un jour, il faut demander à placer cette parcelle en demeure remarquable du fait de son histoire, de la valeur patrimoniale qu'elle représente à Argenteuil . Il faut donc le demander dans l'enquête publique.
A
Bonjour,<br /> je suis le propriétaire du 5 rue des buchettes<br /> Je pense qu’un deuxième son de cloche est indispensable !<br /> En 2007 j’ai essayé de vendre la maison a des particuliers,<br /> Madame Lemoine a refusé de de le faire en interdisant photo et visite de celle-ci<br /> Par l’agence Tanguy.<br /> Sur ce, peu de temps après j'ai reçu la visite de l'entreprise immobilière SCI investir qui venait de la part de madame Lemoine <br /> Avec laquelle nous avons tous signé la promesse de vente !<br /> Madame Lemoine c'est servi de vous ensuite pour faire durer et pourrir la situation et maintenant vous lui faite une cagnotte !<br /> La première responsable de cette situation et l’habitante du 5 rue des buchettes qui se cache bien de vous dire la vérité<br /> <br /> Cordialement <br /> Aplincourt 5 rue des buchettes
Répondre
M
Bonjour,<br /> quelques questions m'intriguent sur ce 5 rue des bûchettes :<br /> - qui se cache derrière la SCI INVESTIR EN ARGENTEUIL II ? Un promoteur du genre Bouygues, Nexity, Kaufman & Broad ????<br /> - le permis a été accordé (de manière "tacite") à une SCI non immatriculée et non propriétaire du bien immobilier ? N'y-a-t-il pas nullité d'office ? J'avoue avoir du mal à comprendre le maintien de la validité de ce permis de construire. En gros, n'importe qui peut demander un permis de construire pour n'importe quelle adresse dont il n'est pas propriétaire ?<br /> - la Ville a-t-elle réellement les moyens de préempter un tel bien immobilier ? car, il faut dans un premier temps l'acheter, mais ensuite l'entretenir ou le transformer et le faire vivre !
Répondre
W
Myriam, la loi est mal faite. La ville n'est pas tenue de vérifier la réalité juridique de la société du promoteur, même si elle n'est pas créé ou en cours de création. Il s'agit d'un petit promoteur. Pour la préemption, sur une ville de cette taille avec de grands besoins en termes de services oui ça devrait être possible sur des budgets d'investissement. La mairie n'a jamais évoqué de soucis financiers. D'ailleurs n'a t'elle pas dit avoir remis à flots les finances lors de la dernière campagne électorale ?
M
Merci Sabine pour ce blog de quartier, je comprends votre point de vue car nos élus de droite comme de gauche savent jouer la langue de bois au moment des élections et oublient vite leurs propos entre deux élections.<br /> par exemple, le projet du bas de la butte nous a été présenté en 2010 et il commence maintenant car il y a des élections bientôt. De même aujourd'hui, les caisses sont vides pour reconstruire un vrai gymnase dans notre quartier mais on en trouve pour construire une halle des sports à l'autre bout d'Argenteuil.
Répondre
F
Merci pour le lien ; je précise le lien direct vers le billet sur le PLU : http://engagespourargenteuil.fr/post/Conseil-du-29-sept-15-PLU-urbanisme
Répondre
V
Je viens de parcourir l'article de la Gazette du 28 avril où la mairie est interviewée. Vous n'êtes pas interloqués vous, quand Gilles Savry, le maire adjoint à l'urbanisme, déclare qu'il faut veiller à faire respecter «le droit de construire et à ne pas spolier les gens» ????? Il parle de quels gens ?<br /> En fait on dirait qu'ils n'en ont rien à faire de ce programme de construction et des gens qui habitent déjà dans le quartier, du moment que ça leur fait rentrer des impôts.
Répondre
A
les gens : le proprietaire
C
Vous avez un compte Facebook ? Rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/groups/collectiforgemont/?fref=ts<br /> On doit certainement avoir des choses à échanger au sujet de ces messages téléphoniques reçus sur nos répondeurs téléphoniques en cette période électorale, au sujet du bétonnage !
Répondre
T
Le premier courrier de recours gracieux adressé au maire concernant le programme du 5 rue des Buchettes vient d'être publié dans la rubrique Alertes programmes immobiliers, il s'agit de celui de<br /> l'association Tam Tam Colonie qui gère ce blog.<br /> D'autres recours sont évidemment attendus, notamment ceux du collectif de riverains et d'une autre association.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Avez-vous un retour sur la présentation du projet et sur la position de la mairie.<br /> Marci
Répondre
W
<br /> <br /> @Maurice. Un comité de quartier a eu lieu(non public par définition) . Le promoteur et le propriétaire n'étaient pas invités par la mairie mais étaient déjà dans la salle quand l'élu concerné par<br /> ce dossier est arrivé. Ils se sont donc imposés le temps de la présentation du projet par l'adjoint à l'urbanisme et voulaient à tout prix prendre la parole sans respecter les règles fixées par<br /> la mairie. Vingt minutes assez houleuses entre le promoteur et la mairie d'une part, le promoteur et les habitants d'autre part, pour diverses raisons. Ensuite, promoteurs et propriétaire ont été<br /> priés de sortir de la salle pour permettre à la mairie d'échanger librement avec les membres du comité et les invités sur ce dossier. Je peux simplement vous dire que si la mairie juge le projet<br /> qualitatif sur le plan des matériaux des futures constructions, elle n'a pas souhaité particulièrement voir ce projet s'implanter à cet endroit précis. Le permis est néanmoins accordé d'un point<br /> de vue administratif, au vu de la réglementation actuelle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
A Francine : le comité de quartier est avancé à aujourd'hui du fait d'un conseil municipal déplacé au 12 février, mais seule une petite délégation représente le collectif de riverains à ce comité<br /> qui n'est PAS une réunion publique de quartier en fait. On fera un compte-rendu. Bonne journée !
Répondre
F
Hello Sabine, la réunion de quartier prévue le 12 février est-t-elle maintenue? la mairie devait présenter le projet du 5 rue des Bûchettes....
Répondre
T
A la demande de Sophie, une manière originale de nous faire partager son désespoir : très beau texte poétique de Sophie, habitante de l'immeuble jouxtant la future construction. Ce texte s'intitule<br /> "Connaissez-vous le syndrome de Nino" ? Il est publié en haut de l'article et parle de la nature.
Répondre
B
Pour suivre les actions du collectif au sujet du 5 rue des Buchettes, vous pouvez consulter la toute nouvelle page Facebook du Collectif des riverains d'Orgemont-Argenteuil<br /> https://www.facebook.com/groups/584168708385163/<br /> <br /> Rejoignez-nous !
Répondre
T
Le collectif des riverains d'Orgemont remercie les 250 premiers signataires de la pétition du 5 rue des Buchettes.<br /> <br /> Il les informe qu'un recours gracieux collectif sera adressé en fin de semaine prochaine au maire d'Argenteuil, accompagné des pétitions papier et en ligne sur change.org, ainsi que des<br /> commentaires des habitants.<br /> <br /> En attendant, la pétition continue.
Répondre
S
La "supérette du coin", à l'angle de la rue de la République et de l'avenue de Stalingrad, fait signer depuis cet après-midi les pétitions papier concernant le programme du 5 rue des Buchettes.De<br /> même que le cabinet de kinés et d'infirmiers de la rue des Buchettes. Qu'on se le dise ! Bon dimanche à tous
Répondre
T
Il ne manque plus que 11 signatures sur change.org pour arriver au seuil de 100 requis, sans compter les dizaines de signatures papier récoltées dans le quartier par des volontaires.
Répondre
C
Nous souhaiterions apporter tout notre soutien aux malheureux voisins du 6 rue Fernand Cormon,aidés de l'association EVA dans leur combat contre le bâtiment en partie déjà construit, à seulement 5<br /> mètres de leurs fenêtres !Ils se sentent abandonnés dans leur combat, peu soutenus alors qu'ils en ont bien besoin.<br /> <br /> Pour avoir discuté avec une habitante aujourd'hui, ils avaient réussi à obtenir 220 signatures contre ce projet au départ, mais cela n'a pas suffit à convaincre la mairie de s'impliquer contre ce<br /> projet et les dysfonctionnements notables liés au chantier.<br /> <br /> Nous vous invitons vraiment à voir les photos et le suivi de ce dossier qui sont décrits au bas de cet article. Vous verrez le résultat d'un programme immobilier qui s'est réalisé au détriment de<br /> ses habitants et de son quartier.<br /> <br /> L'habitante en question va quitter Argenteuil avec son mari, alors qu'ils ont toujours vécu ici. Ils ne s'y sentent plus bien.<br /> <br /> N'hésitez pas à les soutenir sur ce blog, cela leur remonterait un peu le moral.
Répondre
C
Remercions très chaleureusement cette habitante et son mari représentant les 11 familles concernées par cette construction ainsi que la pétition de 200 signatures et qui ont apporté leur soutien sans baisser les bras pour ce projet que nous ne voulions pas voir aboutir mais qui est malheureusement sorti de terre, comportant une multitude d'invraisemblances avec photos d'information à la mairie, nous sommes consternés devant le silence et l'incompréhension de nos élus qui ont laissé faire cette construction devant nos fenêtres nous privant désormais de jardin, de parking, de soleil sur notre immeuble, tristes et désolés de voir ces personnes qui sont issus de générations argenteuillaises quitter leur pavillon où ils sont nés et partir.....ailleurs !!
S
Des photos de la terrasse de notre appartement situé au rez-de-chaussée de la résidence qui jouxte ce futur projet immobilier ont été publiées ce soir par Tam Tam Colonie dans cet article.<br /> <br /> Vous voyez sur ces 2 photos l'étroitesse relative de la terrasse, le muret, l'arbre derrière (qui sera abattu) et donc, si un mur de 9 mètres de haut (toits compris) surgit derrière le muret, nous<br /> serons comme "emmurés" et sans lumière.<br /> <br /> Un peu comme nos pauvres voisins de la rue Fernand Cormon...
Répondre
S
Texte de la pétition en ligne modifié le 2 février car la personne du collectif de riverains qui l'avait créé avait pensé bien faire en mettant l'association Tam Tam Colonie comme créateur, ce qui<br /> n'est pas le cas.<br /> <br /> De plus les arguments ont été enrichis.<br /> <br /> Cette pétition est portée par le collectif des riverains d'Orgemont.<br /> <br /> Tam Tam Colonie en est le relais, comme pour l'ensemble des pétitions de cette rubrique Alerte Programmes Immobiliers,depuis sa création.<br /> <br /> La pétition en ligne est toujours accessible sur www.change.org en tapant Argenteuil dans le moteur de recherche.
Répondre
T
A Elisabeth : un permis accordé de manière tacite signifie qu'il n'a été signé d'aucun élu mais qu'il est accordé car le promoteur a fait valoir le dépassement d'un délai de non réponse de la part<br /> de la mairie. Le promoteur est dans son droit.
Répondre
E
Bonjour, Vous avez parlé d'un permis de construire tacite mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Répondre
S
Je me permets d'intervenir dans la discussion pour dire que quelle que soit la situation familiale ou financière d'un propriétaire qui vend, chacun ayant le droit de vendre à qui il le souhaite, la<br /> pétition du collectif n'a pas pour but de stigmatiser les habitants ou de dévoiler la vie privée des gens.<br /> Son seul objectif est d'alerter la municipalité sur le fait qu'il ne faut pas laisser détruire le patrimoine argenteuillais et bétonner notre quartier. Et donc qu'il faut trouver des solutions<br /> techniques et réglementaires pour que cela ne puisse se produire.<br /> Si les propos venaient à déraper sur ce blog, je me verrais obligée de supprimer les commentaires et de les modérer comme je l'ai déjà fait dans le passé.<br /> Il en va de l'intérêt de notre sympathique communauté.
Répondre
K
je pense que vous ete dans le faux,renseigner vous bien apres quelques coups de telephone je peux vous dire que ce que vous racontez n'est pas tout a fait exacte.la personne qui est dans la maison<br /> n'est pas celle qui la paye et d'apres mes renseignements le proprietaire qui paye n'y habite pas et il essaie de vendre depuis des annees
Répondre
B
il ne s'agit en aucun cas d'empêcher la propriétaire de vendre sa maison mais d'empêcher un promoteur d'y réaliser une construction inadaptée au quartier et dégradant le cadre de vie de ses<br /> habitants. Par ailleurs, la propriétaire étant à juste titre attachée à sa maison, si nous en empêchions la destruction, je pense que cela lui ferait plutôt plaisir !<br /> vous pouvez donc signer sans crainte Katia !
Répondre
Y
La propriétaire ne peut pas être à la rue puisqu'elle est propriétaire. Elle n'est pas sdf ne vous inquietez pas.
Répondre
E
Si à chaque fois qu'un propriétaire de maison ou son conjoint divorcé ou ses héritiers veulent se faire de l'argent avec des promoteurs qui mettent des immeubles à la place, que va devenir ce<br /> quartier ?
Répondre
K
merci pour les renseignement mais si les propriaitaires n'on plus de quoi payer cette maison et que vous reculer cette vente ,ne pensez vous pas que cela peut amener beaucoup de mal a cette famille<br /> ?<br /> je travaille dans une association qui receuil des sdf et je peux vous dire que de plus en plus de personne ne pouvant payer leur bien se retrouve a la rue.en tout cas cela fait mal au coeur de voir<br /> partir cette maison en ruine mais je ne signerais pas votre petition sans connaitre la situation humaine de ces personne .et si ce n'est juste financier je serais la premiere a vous la signé.
Répondre
W
<br /> <br /> Alors, ce n'est pas aussi simple que cela. Le problème c'est qu'on ne peut pas raconter sur internet  la situation privée et familiale des gens. Cette dame n'est certainement pas toute seule<br /> dans l'affaire.<br /> <br /> <br /> Une seule association, ou une seule famille peut commencer à bloquer l'affaire en demandant un recours gracieux, puis au tribunal administratif. C'est la loi et les propriétaires comme le<br /> promoteur le savent puisque c'est monnaie courante.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Document intéressant de la ville mis en ligne dans cette rubrique, le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (juin 2013), dit PADD.
Répondre
K
merci, mais si elle ne peux plus payer sa maison comment allez vous faire ? c'est vrai que c'est une belle maison mais je suis passer devant tout a l'heure et elle a l'air en piteuse etat !
Répondre
W
<br /> <br /> En réponse à votre questions, voici la situation : un compromis de vente a été signé entre la propriétaire et un promoteur. Quand la vente sera signée, c'est-à-dire quand il aura vendu sur plan<br /> un grand nombre d'appartements à de futurs acquéreurs (cela peut aller très vite), alors la vente sera signée, l'actuelle propriétaire partira, la maison sera immédiatement démolie et les travaux<br /> commenceront.<br /> <br /> <br /> Un permis de construire (et donc de démolir) a été accordé au promoteur de façon TACITE par la ville d'Argenteuil, qui en porte la responsabilité même si elle ne peut que respecter le réglement<br /> du PLU actuel.<br /> <br /> <br /> Le collectif des riverains d'Orgemont, qui avait déjà défendu le bureau de poste, est en train de mettre en oeuvre les procédures habituelles (recours) pour oeuvrer juridiquement. Il est<br /> constitué des habitants du quartier volontaires.<br /> <br /> <br /> Dans ce dossier tout n'est pas perdu, mais rien n'est gagné. Le problème, c'est que le permis a déjà été accordé. Il faut donc une forte volonté politique de la mairie pour se donner les moyens<br /> de revenir en arrière.<br /> <br /> <br /> Nous travaillons activement sur ce dossier pour empêcher la démolition de cette demeure, qui, il est vrai, nécessite sans doute des travaux de rénovation par un futur acquéreur.<br /> <br /> <br /> Notre objectif est également d'empêcher que les habitants de l'immeuble d'à côté ne se retrouvent avec un mur de 9 m de haut à quelques mètres de leurs fenêtres puisque 21 logements du T1 au T3<br /> sont prévus à la place de cette maison et sur le terrain situé derrière (assez étroit et en longueur).<br /> <br /> <br /> <br />
K
bonjour,avez vous plus de renseignement sur la situation des proprietaire et pour quel raison ils vendent cette maison ?
Répondre
W
<br /> <br /> Oui Katia, parce que la personne qui y habite a des soucis financiers pour entretenir la maison. Mais selon sa fille elles n'ont aucune envie de la quitter.<br /> <br /> <br /> <br />
T
A la demande générale, et parce que c'est plus pratique, vous pouvez signer la pétition EN LIGNE dans l'article par un lien (link) menant à un site spécialisé.
Répondre
S
Nous sommes place du marché de la colonie ce matin !<br /> Venez signer la pétition !<br /> Faites savoir au plus grand nombre<br /> Merci ! merci ! merci !!
Répondre
M
Asso eau et lumière (suite) : http://www.cadeb.org/wp-content/uploads/2012/06/newsletter_2eau_lumiere.pdf
Répondre
M
L'actuel maire d'Argenteuil a créé l'association Eaux et Lumière pour défendre le patrimoine des villes qui ont un passé impressionniste... Et cette maison est en plein dans cette période! C'est<br /> toute l'histoire de la Colonie des Parisiens qui disparaîtrait avec cette maison!
Répondre
S
Intérêt à signer la pétition en centaines d'exemplaires si vous voulez réussir cette opération. Mais vous devez le savoir. Je vous soutiens, ce projet est inadmissible, on ne peut pas laisser<br /> détruire cette maison. Tout le monde doit se mobiliser pour que ce cas soit exemplaire sinon les promoteurs vont continuer, des vrais rapaces ! Et la mairie, que fait-elle !?
Répondre
T
IMPORTANT Un recours gracieux collectif est en cours de préparation. Qu'ils soient en pavillon ou en immeuble, tous les riverains estimant, avec l'arrivée de ce programme immobilier, souffrir d'un<br /> potentiel préjudice (vis-à-vis, privation de lumière, dépréciation de son bien immobilier, etc), peuvent prendre contact dans les plus brefs délais avec Brunochon@hotmail.fr ou 06 27 55 39 55
Répondre
T
Vincent, vous pouvez adresser vos photos à tamtamcolonie@yahoo.fr
Répondre
V
Le mur du fond de mon jardin étant celui de cette grande demeure malheureusement pas entretenue je ne peux qu'être contre ce nouveau projet qui va apporter une moins value à ma maison achetée il y<br /> a 10 ans ainsi qu'un superbe vis à vis<br /> si j'avais su aurais je acheté ici ...<br /> comme d'habitude face au fric toujours le fric que pouvons nous faire<br /> <br /> Ps j'ai des photos de cette maison comment faire pour les publier
Répondre
C
je suis moi aussi opposée à la destruction de cette maison de maître. Je m'associe à la lettre de Mme Defrémont et pense qu'il y a déjà eu récemment plusieurs programmes immobiliers dans le<br /> quartier.
Répondre
N
Le risque du bétonnage c'est que ce quartier ressemble un jour à un centre-ville rempli d'immeubles, qui perde définitivement son âme. J'habite en immeuble mais n'apprécierais pas du tout cela ! Je<br /> soutiens la révolte des habitants. Il ne faut pas raser cette maison.
Répondre
F
la pétition "papier" a bien fonctionné hier sur le temps de midi à la sortie de l'école, et aussi un peu le soir en sonnant au domicile de chacun de nos voisins. les commentaires ? ILS ADORENT LEUR<br /> QUARTIER !!! vous en connaissez beaucoup des personnes qui ont cette réaction sur leur environnement proche... ce n'est que le début pour la pétition, faites bon accueil si on vous accoste dans la<br /> rue.
Répondre
A
je suis opposée à la destruction de cette maison et à la construction des immeubles à la place
Répondre
Y
C'est assez troublant l'amnésie systématique de nos élus quelles que soient leur couleur. N'y a-t-il pas si longtemps, on criait "halte au bétonnage !". Quelques mois plus tard, les mêmes sont<br /> prêts à bétonner et démolir une maison de caractère. Est-ce que notre ville a une si bonne image ? En tout cas pour atirer le "bon" chaland qui viendra y payer ses impôts -conséquents !- de bonne<br /> grâce, je ne suis pas sûr que la strtégie adoptée soit la plus pertinente ... et au passage, je rejoints certain commentaire déjà, cela nous laisse la désagréable impression d'avoir été pris -une<br /> fois encore - pour des c...!<br /> <br /> Yann
Répondre
J
J'irai voter BLANC aux prochaines élections cantonales si ce projet n'est pas abandonné car je suis très déçue par les mensonges de cette équipe municipale. C'est insultant pour les citoyens. Je ne<br /> suis plus toute jeune mais justement je veux ici témoigner de la perte du sens que revêtait le mot "promesse électorales" il y a quelques décennies. Tout se perd au niveau national, et maintenant<br /> même au niveau local. Si ces messieurs nos élus n'abandonnent pas leur projet de destruction des jolies maisons de notre quartier, autant partir passer ma retraite ailleurs avec mon mari car le<br /> quartier va continuer d'être construit, et encore construit, et nos jardins transformés en immeubles ! J'ai toujours voté, toute ma vie, car c'est un devoir donc si rien ne change je voterai blanc<br /> puisque cela est maintenant pris en compte dans les statistiques. Je voudrais bien signer la pétition dont vous parlez mais je n'ai malheureusement pas d'imprimante. Où puis-je la signer s'il vous<br /> plait ? Bonne journée. Jacqueline.
Répondre
W
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline, vous pouvez signer la pétition au cabinet de kinés rue des Buchettes, ou dans la rue si vous croisez par hasard un habitant en train de poser des affiches.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je viens de voir et ai publié sur face book déjà plusieurs réactions LAMENTABLE entre le dire et le faire !!!!
Répondre
L
Bonjour à tous,<br /> Tout d'abord merci à Sabine pour le travail qu'elle réalise afin de fédérer les habitants de la colonie et la force qu'elle déploie pour préserver la qualité de vie de ses habitants.<br /> je suis bien entendu abasourdi et révolté. Coment comprendre les élus du moment qui ont ont fait campagne en mettant en avant l arrêt du développement des bâtis dans les zones pavillonnaires(cf<br /> page urbanisme du site de la mairie). Ils s'engageaeint aussi à mettre en place une concertation avec les riverains préalablement à la délivrance d'un permis de construire.<br /> Je suis dégoûté par ce projet et me battrais jusqu'au bout pour faire plier ces escrocs.
Répondre
T
Tiens tiens ! Regardez bien ceci,le texte de la ville d'Argenteuil sur l'urbanisme sur leur site internet<br /> http://www.argenteuil.fr/528-l-urbanisme.htm<br /> "en stoppant la logique d'expansion des espaces BATIS qui l'a jusqu'à présent animée"
Répondre
D
J'ai publié ce matin mais ai dû faire une erreur . Je dis NON AU BETONNAGE DE NOTRE QUARTIER ILS DEMOLISSENT DES BATIMENTS FABULEUX ET QUI ONT UNE HISTOIRE POUR ENTASSER DES CUBES DE BETON SI JE<br /> PEUX AIDER J AI DEJA MIS 3 INFORMATIONS SUR MON PORTAIL ET UNE AUTRE SUR LA VITRE ARRIERE DE MA VOITURE; JE PUBLIE SUR FACE BOOK ET TWITTER
Répondre

  • : Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • Tam Tam Colonie : échanges, infos
  • : Une plateforme de proximité à Argenteuil pour se rendre de multiples services dans le quartier de la Colonie-Le Moulin-Les Larris : acheter, vendre, donner, troquer, se dépanner, faire connaissance... mais aussi partager de l'information. Blog animé par sa fondatrice, Sabine D., habitante du quartier. Les contenus de l'asso Vide-grenier Tam Tam Colonie (chez l'habitant) sont hébergés sur ce blog.
  • Contact

Moteur De Recherche Par Mot Clé

Réglement & droits

Le B.A.BA à respecter :
 
Pas de contenu déplacé ou politique SVP.
 
Evitez d'écrire votre nom de famille pour protéger votre anonymat.
PAS de pseudo SVP.
Ecrivez votre prénom suivi du nom de votre rue
OU votre prénom + l'initiale de votre nom .
Si ce n'est pas fait, Tam Tam Colonie se réserve le droit de supprimer votre annonce.
Selon la Loi Informatique et Libertés, vous avez le droit de réclamer la suppression de vos commentaires et des données vous concernant. Votre adresse IP est conservée par overblog lorsque vous publiez un commentaire.

 

Pages Infos & Photos

Catégories